Comment récupérer les données d’un disque dur formaté ?
Le formatage du disque dur fait référence à l’annulation d’un format. En d’autres termes, il s’agit d’un processus de récupération des données perdues après la commande de formatage.
Pour savoir comment formater un disque dur, veillez comprendre d’abord le formatage.
Le formatage du disque dur est un processus de définition ou de redéfinition d’une base de données de système de fichiers sur le disque dur et de préparation du disque dur pour le stockage de données. Généralement, le format NTFS est utilisé pour formater les disques durs traditionnels. NTFS définit une base de données Master File Table (MFT) qui contient l’adresse (pointeur) des fichiers stockés sur le disque dur.
Lorsque vous formatez un disque dur contenant des données, délibérément ou non, vous redéfinissez la base de données du système de fichiers en remplaçant celle existante. Cela efface les informations de fichier stockées dans la base de données du système de fichiers sur le disque dur. Ainsi, l’accès aux données et à tous les fichiers stockés sur le lecteur formaté est définitivement perdu.
Vous pouvez maintenant utiliser le lecteur formaté pour stocker des données. Cependant, cela pourrait détruire les données potentiellement récupérables au-delà de la récupération.
Ainsi, si vous souhaitez annuler le formatage de votre disque dur formaté accidentellement, arrêtez de l’utiliser immédiatement ou minimisez l’utilisation de votre système. Cela améliorera les chances de restaurer les données tout en formatant le disque dur.
Étapes pour annuler le formatage d’un disque dur
Contrairement au formatage, le déformatage d’un disque dur n’est pas simple. Vous avez besoin d’un logiciel spécialisé tel que Stellar Data Recovery Professional pour déformater un disque dur.
Suivez les étapes ci-dessous pour déformater un disque dur et récupérer toutes vos données perdues du disque dur formaté :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez le logiciel Stellar Data Recovery Professional.
Étape 2 : Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer. Choisissez « Toutes les données » ou un type de fichier spécifique dans les options, puis cliquez sur « Suivant ».
Étape 3 : sélectionnez le volume de disque dur formaté répertorié sous « Lecteurs connectés ».
Étape 4 : activez le commutateur à bascule « Analyse approfondie » situé en bas à gauche, puis cliquez sur le bouton « Analyser ».
Étape 5 : Une fois l’analyse terminée, cliquez sur « Types de fichiers » dans le volet gauche pour trier les résultats de l’analyse en fonction des types.
Étape 6 : Cliquez sur un fichier récupéré pour voir son aperçu. Vous pouvez prévisualiser les photos, vidéos, documents et fichiers audio récupérés.
Étape 7 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Utilisez la barre de recherche pour les localiser rapidement.
Étape 8 : Cliquez sur le bouton « Récupérer », sélectionnez un emplacement, puis cliquez sur « Récupérer ».
Les fichiers sélectionnés seront enregistrés à l’emplacement souhaité.
Conseils pour prévenir le formatage accidentel & la perte de données permanente
- Arrêtez d’utiliser un lecteur formaté pour empêcher l’écrasement.
- Maintenez une sauvegarde régulière sur le disque dur externe et le stockage cloud.
- Retirez ou éjectez toujours la clé USB en toute sécurité avant de débrancher.
- Installez un logiciel antivirus et anti-malveillant fiable qui offre une protection Web.
- Utilisez le logiciel Stellar Data Recovery Professional pour déformater un disque dur rapidement et récupérer vos fichiers formatés à partir d’un disque dur, lorsqu’une sauvegarde n’est pas disponible.
Conclusion
Après un formatage de disque dur, on perd l’accès à toutes leurs données qui se trouvaient sur le (s) volume (s) du disque dur. Pour éviter une perte de données permanente due à un formatage accidentel et à d’autres erreurs, conservez une sauvegarde régulière des données sur un stockage USB externe, un lecteur réseau ou un stockage cloud. Et, utilisez le logiciel Stellar Data Recovery Professional au cas où la sauvegarde serait obsolète ou indisponible.
Avec le logiciel Stellar Data Recovery, on peut rapidement déformater un disque dur et récupérer des données à partir d’un disque dur formaté. Le logiciel vous permet également de récupérer des fichiers et des données supprimés à partir de partitions de disque dur corrompues ou manquantes.