Il existe différentes méthodes de migration d’un serveur Exchange sur site vers Exchange Online (Office 365). Ces méthodes de migration garantissent que tous les courriels, éléments de calendrier, tâches et contacts sont migrés sans problème. Les méthodes de migration natives sont Cutover, Staged et Hybrid. Ces méthodes fonctionnent bien avec les serveurs Exchange récents. Mais si vous migrez à partir d’Exchange Server 2003, le seul plan de migration consiste à utiliser la migration IMAP ou une application tierce.
Une chose importante à garder à l’esprit est que pour les méthodes natives (IMAP, Cutover, Staged, ou Hybrid), le serveur Exchange doit fonctionner parfaitement, sans aucun problème. De plus, le serveur et toutes les bases de données doivent être montés pour que la migration soit exécutée avec succès.
Avant de choisir la bonne voie de migration, examinons les différents types de méthodes de migration.
Types de méthodes de migration
Voici les méthodes de migration natives en détail. Vous pouvez choisir la méthode de migration en fonction de la version et de la configuration de votre serveur Exchange.
Migration IMAP
La migration IMAP doit être utilisée le moins possible en raison de ses limites. Avec la migration IMAP, vous ne pourrez migrer que des éléments de courrier électronique. Les autres éléments tels que les événements du calendrier, les contacts et les tâches ne seront pas migrés. Vous devez également tenir compte du nombre d’éléments contenus dans chaque boîte aux lettres et de la taille des messages électroniques. Chaque boîte aux lettres ne doit pas dépasser 500 000 éléments et chaque courriel ne doit pas dépasser 35 Mo. Pendant et après la migration, vous devrez réinitialiser les mots de passe et les distribuer aux utilisateurs, car vous ne pourrez pas les synchroniser.
Ainsi, si vous avez un nombre limité d’éléments et que vous ne migrez que des éléments de messagerie, vous pouvez utiliser la migration IMAP. Si vous migrez à partir d’Exchange Server 2003 ou d’une version antérieure, la migration IMAP est votre seul choix.
Migration de basculement
La migration de transition est en quelque sorte la manière la plus simple de migrer. Tout d’abord, vous décidez d’une date limite avec l’entreprise et le jour même, vous déplacez simplement les enregistrements DNS pour qu’ils pointent vers le locataire Office 365. Ensuite, vous exportez et importez les données dans les boîtes aux lettres respectives à l’aide de la méthode Upload PST ou en envoyant un disque crypté.
Cette méthode est plus contraignante du point de vue administratif, car les administrateurs doivent exporter et importer les données et configurer les clients en une seule fois.
Migration par étapes
La migration par étapes est presque similaire à la méthode de migration par transfert. La seule différence est que vous décidez d’abord de la date et que vous commencez à ensemencer les données à l’aide de lots de migration. Une fois la date de basculement passée, il vous suffit de modifier les enregistrements et de commencer à utiliser le nouveau locataire.
Migration hybride
Pour Exchange Server 2010 et les versions ultérieures, vous pouvez envisager la méthode de migration hybride. Cette méthode est idéale lorsque vous migrez plus de 150 boîtes aux lettres. La configuration hybride crée une connexion de confiance entre le serveur Exchange local et Exchange Online afin que les données puissent être transférées sans problème. Avec ce type de configuration, la migration s’effectue en douceur, sans aucune perturbation pour l’utilisateur. Lorsque le premier ensemencement est terminé, vous pouvez basculer les boîtes aux lettres dans le nuage.
C’est la méthode de migration idéale lorsqu’il s’agit de choisir la méthode native, mais c’est aussi la plus lente. Cependant, la migration des dossiers publics n’est pas facile, car vous devez avoir des compétences en matière de script pour l’effectuer.
Pour une configuration hybride, il faut que le serveur Exchange et le système d’exploitation sous-jacent soient mis à jour et fonctionnent parfaitement. En outre, tous les certificats doivent être en place et Outlook Anywhere doit fonctionner et être accessible de l’extérieur.
Quel est le meilleur chemin pour migrer d’Exchange Server vers Office 365 ?
La plupart des entreprises utilisent les migrations Cutover et Hybrid lors de la migration vers Office 365. Comme nous l’avons vu, il serait préférable d’utiliser la migration Cutover si vous migrez depuis Exchange Server 2003, 2007 ou 2010 et que vous devez migrer jusqu’à 2000 boîtes aux lettres.
La migration hybride est suggérée si vous avez plus de 2000 boîtes aux lettres. Elle ne fonctionne que pour Exchange Server 2013, 2016 et 2019. En outre, elle étend le serveur Exchange sur site existant au locataire Office 365. Il existe deux types de migration hybride : la migration hybride minimale et la migration hybride complète. La migration hybride est fluide et transparente pour l’utilisateur, mais il y a un certain nombre de configurations à effectuer. C’est la voie de migration la plus lente.
Utiliser des outils tiers
Il existe de nombreux outils de EDB to PST migration avec de nombreuses promesses, mais Stellar Converter for EDB peut rendre le processus de migration aussi fluide que possible. L’outil peut ouvrir n’importe quelle version de la base de données d’Exchange Server (EDB) sans qu’un serveur Exchange soit installé. Vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers EDB et les exporter de manière granulaire vers PST et d’autres formats, comme EML, MSG, HTML et PDF. Vous pouvez facilement exporter directement vers une base de données Exchange Server active de n’importe quelle version ou Office 365.
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez migrer des boîtes aux lettres, des boîtes aux lettres désactivées, des archives, des boîtes aux lettres partagées et même des dossiers publics sans aucun problème. Il offre des fonctionnalités telles que la correspondance automatique/manuelle des boîtes aux lettres, le traitement parallèle pour une migration plus rapide, la poursuite en cas d’interruption de l’application et la migration prioritaire pour les boîtes aux lettres critiques.
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez facilement personnaliser votre migration sans avoir à scripter votre chemin à travers la migration complète ou la configuration complexe de l’installation hybride.
Conclusion
Bien qu’il existe une variété de méthodes de migration natives, elles ont des limitations en ce qui concerne la version d’Exchange, la configuration et la taille maximale des boîtes aux lettres. Plus important encore, pour que ces méthodes fonctionnent, vous avez besoin d’un serveur Exchange en cours d’exécution. Avec des outils tiers, tels que Stellar Converter for EDB, vous pouvez surmonter ces limitations. Avec cet outil, la migration se fait facilement et en douceur.
Was this article helpful?