Comment corriger l’erreur Outlook 0X8004011d : Le serveur n’est pas disponible ?
Résumé: L'erreur Outlook 0X8004011d peut se produire pour diverses raisons. Dans cet article de blog, vous découvrirez les raisons de cette erreur et comment vous pouvez la résoudre. Vous découvrirez également le logiciel de conversion OST vers PST que vous pouvez utiliser pour extraire et remettre les courriels des fichiers OST inaccessibles ou orphelins.
L’erreur 0X8004011d est une erreur d’envoi/réception d’Outlook qui empêche les utilisateurs d’envoyer et/ou de recevoir des courriels. Le message d’erreur complet est le suivant :
La tâche YourEmail@XYZ(dot)com signale une erreur (0X8004011d) : ‘Le serveur n’est pas disponible. Veuillez contacter votre administrateur si cette condition persiste’.
L’erreur indique un problème de connexion entre le client Outlook et le serveur. Il est possible que le serveur ne soit pas disponible ou qu’il soit hors service en raison de travaux de maintenance. L’erreur peut également se produire en cas de problème avec le système, le client Outlook ou le fichier de données Outlook (OST).
Dans cet article, vous découvrirez les raisons qui peuvent déclencher l’erreur Outlook 0X8004011d – Serveur indisponible, ainsi que les solutions pour dépanner et résoudre le problème sans risquer la perte de données ou la perte d’un seul courriel.
Raisons de l’erreur Outlook 0X8004011d – Le serveur n’est pas disponible
L’erreur Outlook 0X8004011d peut se produire pour les raisons suivantes :
- Mauvaise connexion ou mauvais réseau sur l’ordinateur client
- Problèmes de connectivité avec votre serveur de messagerie
- Profil Outlook corrompu ou endommagé
- Client Outlook obsolète
- Fichier de données Outlook (OST) incohérent ou surdimensionné
Solutions pour rectifier l’erreur Outlook 0X8004011d
Suivez les solutions ci-dessous pour dépanner et résoudre l’erreur Server 0X8004011d n’est pas disponible dans Outlook.
Solution n°1 : Vérifiez votre connexion Internet
Avant de commencer le dépannage avancé, vérifiez votre connexion internet. Assurez-vous qu’elle est stable et que vous pouvez naviguer sur d’autres sites web sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être redémarrer ou réinitialiser votre routeur, vérifier le modem ou la connexion câblée du routeur ou contacter votre fournisseur d’accès internet.
Solution 2 : Vérifiez si le serveur est arrêté
Si l’internet fonctionne, essayez de vous connecter à Outlook Web App ou Outlook 365 à l’aide d’un navigateur web. Si la page de connexion ne se charge pas ou si la connexion échoue, cela signifie que le serveur est indisponible pour des raisons de maintenance ou des problèmes temporaires, tels qu’une panne de courant ou un redémarrage. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose, si ce n’est attendre qu’il soit à nouveau en ligne. Attendez donc et réessayez plus tard.
Solution 3 : Redémarrez Outlook et l’ordinateur
Parfois, ces erreurs sont causées par des problèmes temporaires du système qui disparaissent en redémarrant simplement l’application ou le système. Fermez donc Outlook et toutes les autres applications, attendez une minute, puis ouvrez ou redémarrez le programme Outlook. Si l’erreur persiste, essayez de redémarrer le système.
Solution 4 : Mettez à jour Outlook et Windows
Microsoft publie régulièrement des correctifs pour Outlook qui peuvent résoudre divers problèmes et bogues susceptibles d’avoir causé l’erreur 0X8004011d. Vérifiez et mettez à jour votre Outlook en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrez Outlook.
- Allez dans Fichier > Compte Office.
- Cliquez sur Options de mise à jour, puis sur Mettre à jour maintenant.
- Outlook établit une connexion avec le serveur Microsoft et vérifie si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, vous devez les télécharger immédiatement et les appliquer à votre Outlook.
Si cela ne résout pas l’erreur, vous pouvez essayer de mettre à jour Windows pour corriger les éventuelles erreurs du système d’exploitation. Les étapes sont les suivantes :
- Allez dans les paramètres de votre PC Windows et cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez ensuite sur Mises à jour de Windows > Rechercher des mises à jour.
- Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, installez-les.
- Après avoir installé les mises à jour de Windows, redémarrez le système et démarrez Outlook. Vérifiez si l’erreur Serveur non disponible 0X8004011d a été résolue.
Solution 5 : Vérifiez le mode d’échange en cache
Si le Mode Exchange mis en cache est désactivé, l’erreur 0X8004011d peut se produire à chaque fois que le serveur n’est pas disponible, que le réseau est occupé ou qu’il n’y a pas de connexion à Internet, ne serait-ce que pendant quelques secondes. Il est donc recommandé d’utiliser le mode Exchange en cache si vous utilisez un compte Microsoft 365 ou Live Exchange Server. Les étapes sont les suivantes :
- Appuyez sur Windows + R, entrez control.exe et appuyez sur Entrée. Le panneau de configuration démarre.
- Cliquez sur Comptes d’utilisateurs > Courrier, puis sur Fichiers de données.
- Cliquez sur Courriel, puis double-cliquez sur le compte de courriel.
- Cliquez sur Plus de paramètres, puis sur l’onglet Avancé.
- Cliquez sur Utiliser le mode d’échange en cache, puis sur Appliquer > OK.
- Redémarrez Outlook pour que les modifications soient prises en compte.
Si le mode Cached Exchange est activé, la probabilité d’une erreur d’envoi/réception est plus faible, car Outlook effectue automatiquement la synchronisation dans le backend.
Solution 6 : Réparez le profil Outlook
Un profil Outlook endommagé ou défectueux peut également entraîner des erreurs d’envoi/réception. Pour y remédier, vous pouvez essayer de réparer le profil à l’aide de l’option de réparation intégrée. Les étapes sont les suivantes :
- Allez dans Panneau de configuration > Courrier > Afficher les profils.
- Sélectionnez votre profil.
- Cliquez ensuite sur Propriétés > Comptes de courriel.
- Allez dans l’onglet Courriel, sélectionnez votre compte et cliquez sur Réparer.
- Redémarrez Outlook après la réparation.
Solution 7 : Créez un nouveau profil Outlook
Si la réparation de votre profil Outlook n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer de créer un nouveau profil et de configurer vos courriels sous ce nouveau profil. Les étapes sont les suivantes :
- Fermez Outlook et ouvrez le Panneau de configuration.
- Allez ensuite dans Comptes d’utilisateurs > Courrier et cliquez sur Afficher les profils.
- Cliquez sur Ajouter et entrez un nom pour ce profil. Cliquez sur OK.
- Vous verrez apparaître un assistant de connexion. Connectez-vous et configurez votre compte courriel sous ce nouveau profil.
- Une fois la configuration terminée, définissez ce profil comme profil par défaut, puis démarrez Outlook.
- Si tout se passe bien et que l’erreur est corrigée, vous pouvez supprimer l’ancien profil pour éviter toute confusion.
Solution 8 : Désactiver les modules complémentaires
Si les compléments peuvent contribuer à améliorer l’expérience Outlook, ils peuvent aussi causer des problèmes, en particulier s’ils sont installés par des logiciels ou des applications tiers. Pour vérifier si les compléments sont à l’origine de l’erreur, procédez comme suit :
- Fermez Outlook et appuyez sur Windows + R. La boîte de dialogue Exécuter s’ouvre.
- Entrez outlook.exe /safe et appuyez sur Enter ou cliquez sur le bouton OK pour démarrer Outlook en mode sans échec.
- Cliquez ensuite sur Fichier > Options et sélectionnez Compléments.
- Cliquez sur le bouton Go… en bas. bouton à côté de Manage add-ins.
- Dans la boîte de dialogue des compléments COM, désactivez toutes les cases à cocher des compléments.
- Cliquez sur OK pour désactiver les compléments.
- Dès que les compléments sont désactivés, fermez Outlook en mode sans échec.
- Redémarrez ensuite Outlook normalement.
Une fois l’erreur résolue, activez les compléments les uns après les autres pour trouver celui qui pose problème et le supprimer définitivement.
Solution 9 : Réparez Microsoft Office
Des fichiers Microsoft Office ou Outlook corrompus peuvent également entraîner des erreurs dans Outlook. Pour y remédier, vous pouvez essayer de réparer MS Office. Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez le panneau de contrôle.
- Allez dans Désinstaller un programme dans la section Programmes et sélectionnez Microsoft Office dans la liste des programmes. Cliquez ensuite sur Modifier.
- Sélectionnez la méthode de réparation parmi les options proposées, par exemple réparation en ligne ou réparation rapide.
- Cliquez ensuite sur le bouton Réparer et terminez le processus de réparation.
Vous pouvez également ouvrir Réglages > Apps > Apps installées et suivre les étapes ci-dessous :
- Recherchez et sélectionnez Microsoft Office, puis cliquez sur Modifier.
- Sélectionnez l’option de réparation et cliquez sur Réparer.
Après la réparation, démarrez Outlook et vérifiez si l’erreur a été corrigée.
Solution 10 : Remettre en état le fichier de données Outlook
Outlook peut afficher l’erreur 0X8004011d si le fichier de données Outlook (OST) est incohérent ou devient trop volumineux. Dans de tels cas, vous pouvez essayer de recréer le fichier OST pour résoudre les erreurs. Les étapes sont les suivantes :
- Une perspective proche.
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Saisissez ou collez le chemin d’accès suivant : %localappdata%/Microsoft/Outlook dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur OK ou appuyez sur la touche ENTRÉE.
- Localisez le fichier OST et renommez-le en ajoutant l’extension .bak ou déplacez-le vers un autre bureau pour le sauvegarder.
- Une fois la sauvegarde OST créée, supprimez le fichier OST d’origine de l’emplacement de stockage par défaut.
- Démarrez ensuite Outlook. Comme il n’y a pas de fichier OST, Outlook crée automatiquement un nouveau fichier OST et télécharge tous les messages du serveur de messagerie.
Si vous constatez que des mails ou des dossiers sont manquants ou que la récupération de l’OST échoue, utilisez un logiciel de conversion OST en PST comme Stellar Converter for OST. Le logiciel vous aidera à extraire les messages du fichier OST sauvegardé et à les enregistrer dans un fichier PST importable pour Outlook. Après la conversion, vous pouvez importer ce fichier PST dans votre fichier OST nouvellement créé ou dans votre profil Outlook et remettre les éléments de courrier ou les dossiers manquants. Le logiciel peut convertir des fichiers OST volumineux (jusqu’à 50 Go) et est également capable d’exporter tous les mails des fichiers OST orphelins, inaccessibles ou cryptés directement vers Microsoft 365 et Live Exchange Server.
Considérations finales
L’erreur 0X8004011d dans Outlook peut perturber le travail et la productivité et entraîner des dommages financiers et de réputation. Toutefois, grâce aux solutions présentées dans cet article, vous devriez être en mesure de résoudre cette erreur comme un professionnel. Suivez ces solutions dans l’ordre indiqué, du dépannage de base aux solutions avancées.
Si vous avez besoin de remettre le fichier OST et que vous constatez que des mails ou des dossiers sont manquants après avoir remis le fichier, utilisez un logiciel de conversion OST en PST comme Stellar Converter for OST. Analysez le fichier OST sauvegardé avec ce logiciel de conversion OST et remettez les mails manquants directement dans votre profil Outlook nouveau ou existant, votre compte Microsoft 365 ou votre boîte aux lettres Live Exchange Server.
QUESTIONS ET RÉPONSES
Q : L’erreur 0X8004011d peut-elle affecter plusieurs comptes à la fois ?
R : Oui, surtout si le problème est lié au serveur ou au réseau.
Q : Dois-je réinstaller Outlook si l’erreur persiste ?
R : La réinstallation peut être la solution de dernier recours. Essayez toutes les autres solutions possibles avant de décider de réinstaller Outlook.
Q : Un logiciel antivirus peut-il provoquer cette erreur ?
R : Dans certains cas, oui. Vérifiez les paramètres de votre antivirus et assurez-vous qu’Outlook n’est pas bloqué.