Comment corriger l’erreur “Microsoft Exchange Transport Service won’t Start”?
Résumé: L'erreur "Microsoft Exchange Transport Service won't start" survient généralement après l'installation de mises à jour cumulatives. Dans cet article, nous avons mentionné les solutions pour corriger cette erreur. Vous trouverez également un outil de réparation Exchange qui peut aider à réparer un fichier de base de données corrompu et à récupérer toutes ses données.
Le serveur Exchange dispose de plusieurs services qui doivent fonctionner et s’exécuter correctement. Un service important est le service Microsoft Exchange Transport. Lorsque ce service est arrêté pour une raison ou une autre, personne ne pourra recevoir ou envoyer de courriels. Dans certains cas, le service ne démarre pas automatiquement après un redémarrage pour des raisons de maintenance ou de mise à jour. Dans ces cas, si vous démarrez le service manuellement à partir du panneau de configuration des services, il démarrera et le flux d’e-mails continuera. Parfois, il est suggéré de définir les services du serveur Exchange sur automatique et démarrage différé. Cela signifie que les services ne démarreront pas immédiatement lorsque le serveur sera redémarré. Mais ils seront démarrés avec un délai pour permettre au système d’exploitation de se charger correctement avant de démarrer les services du serveur Exchange.
Il arrive parfois que vous rencontriez une erreur lorsque vous tentez de démarrer le service. Dans l’Observateur d’événements et la section Application, vous remarquerez l’entrée d’erreur avec le code 7010.
<Component Name="Microsoft.Exchange.Transport.PoisonMessage" Elapsed="00:00:14.4387799" IsRunning="true" > & <Component Name="AD Configuration Readers" Elapsed="00:00:14.4388831" IsRunning="true">
Ensuite, vous remarquerez également l’erreur avec l’événement ID 14001, indiquant que le processus s’est terminé car il ne répond pas. Après un certain temps, vous remarquerez également l’erreur avec l’ID d’événement 7004 du service de transport Exchange (MSExchangeTransport), indiquant le message ci-dessous :
L'activation de tous les modules a pris plus de temps que prévu pour se terminer. Total Load Time : 00:24:58.9219603 Total Start <Component Name="AD Configuration Readers" Elapsed="00:24:58.1901082"> <Component Name="Microsoft.Exchange.Transport.PoisonMessage" Elapsed="00:24:58.1891092" >
Raisons de l’erreur “Microsoft Exchange Transport Service won’t start”
Cette erreur peut se produire après l’installation d’une nouvelle mise à jour cumulative (CU) pour Exchange Server. Il est toujours recommandé de faire une sauvegarde et un backup ad-hoc avant d’installer des mises à jour importantes. Ces mises à jour apportent plusieurs modifications à l’infrastructure de votre serveur Exchange et au schéma Active Directory. Tout problème ou complication peut rendre votre serveur Exchange inutilisable avec des services qui ne démarrent pas et l’intégrité des données peut être affectée car elle peut corrompre la base de données des boîtes aux lettres de votre serveur Exchange ou les journaux des transactions.
Solutions pour corriger l’erreur “Le service de transport de Microsoft Exchange ne démarre pas”.
- Lorsque vous installez les correctifs mensuels du serveur ou une nouvelle mise à jour cumulative sur votre serveur Exchange, faites toujours une sauvegarde avant de procéder. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille. Si quelque chose de mal se produit pendant l’installation de ces mises à jour, vous avez toujours un moyen de revenir en arrière et de sauver la situation. Vous devez vous assurer que le logiciel de sauvegarde est entièrement compatible avec la version de votre serveur Exchange et votre système d’exploitation. Cela garantira que votre sauvegarde est entièrement restaurable et sans problème.
- La prochaine chose à vérifier est l’intégrité des bases de données, après avoir vérifié ce qui a changé entre le moment où le serveur fonctionnait et celui où le problème a commencé. Cela peut vous donner une indication de ce qui a pu causer le problème.
- Dans ce cas, la première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème en redémarrant le serveur, ce qui, dans certains cas, résout le problème.
- Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez vérifier s’il y a eu des modifications ou de nouvelles installations ou mises à jour du logiciel anti-malware/antivirus installé. Il se peut que le logiciel antivirus ait bloqué le fichier Exchange Server, le considérant comme malveillant.
- Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier les bases de données pour voir s’il n’y a pas de corruption dans la base de données de la boîte aux lettres ou dans les fichiers du journal des transactions. Beaucoup pensent que les fichiers journaux des transactions ne sont pas nécessaires, mais leur utilisation est très importante. Le serveur Exchange utilise la combinaison de la mémoire et des fichiers journaux des transactions pour mettre en mémoire tampon l’accès aux bases de données. Cela permet de protéger les bases de données et d’augmenter les performances. Il utilise les fichiers journaux des transactions comme stockage temporaire jusqu’à ce que toutes les données soient enregistrées dans la base de données par une sauvegarde. Ensuite, les journaux sont purgés automatiquement. Ainsi, si un journal est corrompu, la base de données Exchange ne sera pas montée et cela peut également affecter le service.
Vous pouvez utiliser l’outil natif d’Exchange Server – EseUtil pour essayer de réparer les bases de données de boîtes aux lettres. Cet outil offre deux options – la récupération douce et la récupération dure. La récupération douce permet de réparer les dommages minimes causés à la base de données ou aux journaux. La récupération matérielle ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Passons en revue ces deux options.
Le site eseutil /r soft recovery peut être exécutée avec la commande ci-dessous :
Eseutil /r e00 /l "<emplacement des fichiers journaux>" /d "<emplacement de la base de données>"
Lors de l’exécution, en fonction de la taille de la base de données, cela prendra un certain temps. Après cela, vous pouvez essayer de monter la base de données Exchange.
En cas d’échec, outre la restauration matérielle, vous pouvez restaurer à partir d’une sauvegarde. Toutefois, ces options entraînent une perte de données.
Le site Eseutil /p hard recovery peut être exécutée à l’aide de la commande ci-dessous :
Eseutil /p "<emplacement du fichier edb de la base de données>"
Lorsque vous exécutez la commande, une invite apparaît immédiatement, vous demandant d’accepter la perte de données car la récupération dure purge fondamentalement toute information jugée corrompue. EseUtil peut être utilisé mais il ne peut pas garantir des résultats fructueux car après cela, vous pourriez vous retrouver avec une base de données inutilisable.
Conclusion
Si vous avez rencontré l’erreur “Microsoft Exchange Transport Service won’t start”, vous pouvez appliquer les solutions mentionnées dans cet article de blog. Si la base de données n’est pas montée, vous pouvez utiliser une alternative simple et rapide – Stellar Repair for Exchange. L’application peut ouvrir n’importe quelle version de la base de données Exchange Server sans qu’un serveur Exchange soit en cours d’exécution. Vous pouvez parcourir plusieurs fichiers EDB et exporter les boîtes aux lettres vers PST et d’autres formats. Vous pouvez également exporter directement vers une nouvelle base de données Exchange Server ou un locataire Office 365 avec plusieurs options granulaires.