Comment corriger l’erreur “Impossible d’ouvrir la boîte aux lettres /o=Première organisation /ou=Groupe administratif Exchange”?
Résumé: L'erreur "Impossible d'ouvrir la boîte aux lettres /o=Première organisation /ou=Groupe administratif Exchange" se produit lorsque vous essayez d'ouvrir la section Add-Ins sous Organisation dans Exchange Admin center (EAC). Cela peut se produire lorsque la ou les bases de données sont démontées en raison d'une corruption ou lorsque le ou les services Exchange critiques ne fonctionnent pas ou sont arrêtés en raison d'un problème avec le serveur Exchange. Dans ce guide, nous vous aidons à résoudre l'erreur et à réparer la corruption de la base de données en utilisant un outil de récupération Exchange, tel que Stellar Repair for Exchange.
Exchange Server fonctionne comme un charme avec toutes les fonctionnalités et les possibilités qu’il offre. L’une des caractéristiques d’Exchange Server est sa capacité à pousser des compléments pour les utilisateurs d’Outlook. Ces modules complémentaires étendent les capacités du client Outlook en ajoutant des informations et des outils compatibles avec Outlook. Comme nous le savons tous, les modules complémentaires sont des applications tierces qui ajoutent de la valeur à l’application. Ils peuvent être installés à partir d’une URL, d’un fichier ou de la boutique Office.
Dans notre infrastructure Exchange Server, nous ne voudrions pas permettre à nos utilisateurs d’installer un add-in tiers incorrect, qui entraverait la communication ou le fonctionnement d’Outlook. En tant qu’administrateurs, nous préférons avoir un système rationalisé où les utilisateurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour collaborer et contrôler l’installation. Ceci peut être fait à partir de l’Exchange Admin Center (EAC). Cela nous donne les rôles et nous aide à contrôler la capacité des utilisateurs à installer ces modules complémentaires. Pour ce faire, nous devons cliquer sur Organisation et cliquer sur Compléments.
À partir de là, nous pouvons ajouter, supprimer et contrôler les compléments à installer. Cependant, il arrive qu’une erreur se produise lors de l’accès à l’onglet des compléments.
Le message d’erreur est le suivant :
“Impossible d’ouvrir la boîte aux lettres /o=Mon Organisation/ou=Groupe administratif Exchange (GUI)/cn=Configuration/cn=Serveurs/cn=EX01/cn=Microsoft System Attendant”.
Quelles sont les choses que nous devrions faire pour résoudre le problème ?
Tout d’abord, nous devons vérifier que tous les services de notre serveur Exchange sont en cours d’exécution et s’assurer que tout service, qui est configuré pour un démarrage automatique, est démarré.
L’étape suivante consiste à vérifier si les bases de données de notre serveur Exchange sont toutes montées et saines. Ceci peut être fait en ouvrant l’Exchange Admin Center (EAC) et en cliquant sur Servers and Databases.
Maintenant, nous devons nous assurer que le statut de toutes les bases de données est défini sur “Mounted”. Si une ou plusieurs bases de données ne sont pas montées, nous devons examiner le problème.
Pour cela, la première chose à faire est de vérifier que le serveur et le disque, où sont stockés les bases de données et les journaux, disposent d’un espace suffisant. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles une base de données n’est pas montée et la principale cause d’une éventuelle corruption de la base de données ou des journaux d’Exchange.
Ensuite, nous devons vérifier la version de licence du serveur Exchange installé, par rapport au nombre de bases de données qui sont configurées. La version standard d’Exchange Server permet jusqu’à 5 bases de données en ligne. Cela signifie que si vous avez plus de 5 bases de données, seules 5 seront en ligne et les autres seront démontées. Normalement, cela ne devrait pas se produire car l’administrateur d’Exchange a le contrôle sur le nombre de bases de données à configurer. Mais si quelqu’un d’autre a créé de nouvelles bases de données pour des tests ou pour toute autre raison, les bases de données supplémentaires seront démontées. La seule solution est soit de supprimer les bases de données supplémentaires, soit d’acheter une licence Exchange Server Enterprise, ce qui est assez coûteux pour les entreprises de taille moyenne.
Si vous avez des données dans la base de données supplémentaire, vous devez utiliser la New-MailboxExportRequest pour exporter toutes les boîtes aux lettres et autres informations de celle-ci. Si la base de données contient des dossiers publics, c’est un peu plus compliqué car vous devez utiliser des scripts pour extraire les données ou utiliser Outlook.
Il faut également vérifier si une nouvelle application a été installée sur le serveur ou si une mise à niveau des applications actuelles du serveur a été effectuée. En général, lorsqu’une application n’est pas compatible avec Exchange Server, elle peut entraver les opérations et même corrompre les données. Les suspects habituels sont les antivirus et les logiciels de sauvegarde. Si les applications ne sont pas compatibles ou adaptées à Exchange Server, elles peuvent entraver les opérations et bloquer les fichiers.
Une autre raison serait la corruption des bases de données d’Exchange Server due à des problèmes logiciels ou à des défaillances matérielles, comme une carte mère défectueuse, une perte soudaine d’alimentation ou une mauvaise installation de correctifs. Si la base de données n’est pas démontée en toute sécurité, cela peut être une raison pour laquelle la base de données ou le journal est corrompu.
Pour commencer, nous devons utiliser l’élément EseUtil pour identifier l’état de la base de données hors ligne.
Nous devons ouvrir l’Exchange Management Shell (EMS) dans notre serveur Exchange et taper la commande suivante pour voir l’état de la base de données.
eseutil /MH < chemin du fichier edb >
Si l’état de la base de données est en Clean Shutdown, nous pouvons simplement monter la base de données. Mais si la base de données ne peut pas être montée en raison d’une corruption ou d’un fichier journal manquant, l’état sera affiché comme Dirty Shutdown.
Nous pouvons réparer la base de données en effectuant la récupération douce ou la récupération dure.
Tout d’abord, nous devons exécuter la récupération douce, qui est une réparation rapide pour les bases de données présentant une corruption mineure. Lorsque nous exécutons le paramètre /MH, nous devons également remarquer la ligne qui dit “Log Required” (journal requis) car elle indique les journaux manquants. Voici un exemple de cette ligne :
Log requis : 4-4 (0x4-0x4)
Maintenant, selon le niveau de corruption et la taille de la base de données, cela prendra un certain temps. La récupération douce peut être exécutée en utilisant le paramètre eseutil/r/rparamètre (comme indiqué ci-dessous).
EseUtil /r E04 /l "M:\mbx01\logs" /d "M:\mbx01\mbx01.edb"
Cela va permettre une réparation rapide de la base de données. Une fois cela fait, nous pouvons relancer EseUtil avec le paramètre /MH et vérifier l’état de la base de données. Si la base de données est toujours dans l’état Dirty Shutdown, nous devons procéder à la récupération dure en utilisant le paramètre /P.
Une mise en garde s’impose : n’utilisez la récupération dure qu’en dernier recours, car elle purgera toutes les données considérées comme corrompues et il n’y a aucune garantie qu’après l’exécution de cette commande, la base de données sera rétablie.
Dès que nous lançons la commande, elle demande de confirmer que vous acceptez la perte de données.
Sinon, pour éviter les tracas et les longs processus, utilisez Stellar Repair for Exchange. Cette application peut ouvrir toute base de données Exchange Server corrompue. Elle extrait les données d’EDB et les enregistre au format PST ou autre. En outre, elle permet d’exporter les données EDB récupérées directement vers une autre base de données Exchange Server ou Office 365, résolvant ainsi le problème avec moins d’efforts et en beaucoup moins de temps.