Comment corriger l’erreur 0x8004010F « Impossible d’accéder au fichier de données Outlook »
Résumé: Lync ou Skype for Business est un excellent moyen de communiquer, car il permet d'améliorer la collaboration et le flux de travail. Lorsque vous avez des conversations manquées et historiques, celles-ci sont enregistrées dans vos données Outlook sous le dossier Historique des Conversations. Dans cette optique, le système de messagerie unifiée doit avoir accès au fichier de données Outlook (OST) pour écrire et mettre à jour les conversations, les appels manqués et autres. Dans la plupart des cas, il fonctionne parfaitement et aucun problème particulier ne se pose. Dans certains cas, lorsqu'un utilisateur est frustré ou que vous rencontrez les erreurs ci-dessous, les choses peuvent se compliquer.
Dans ce cas précis, nous allons parler d’un problème (Impossible d’accéder au fichier de données Outlook) qui se produit lorsque Skype pour les entreprises est en cours d’exécution et qu’il ne parvient pas à accéder au fichier OST ou que vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour ouvrir vos rendez-vous ou vos e-mails. Vous pouvez obtenir l’erreur ci-dessous.
C:\Users\username\local settings\application data\microsoft\outlook\exchprofile1.OST accessed.
Fermez toute application qui utilise ce fichier, puis réessayez. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur
D’autres variantes du message d’erreur « accès au fichier de base de données outlook OST refusé » peuvent apparaître lors de l’ouverture de votre dossier de rendez-vous ou de contacts.
Impossible d’afficher le dossier. L’accès au dossier est refusé. Vous n’avez pas l’autorisation requise pour accéder au fichier.
C:\Users\username\local settings\application data\microsoft\outlook\ exchprofile1.OST.
En outre, vous pouvez rencontrer le message ci-dessous lorsque vous ouvrez un message dans votre messagerie.
L’accès au fichier est refusé. Vous n’avez pas l’autorisation requise pour accéder au fichier.
C:\Users\username\local settings\application data\microsoft\outlook\ exchprofile1.OST.
La première chose à faire est de redémarrer l’ordinateur en question, mais si l’erreur relative aux autorisations d’Outlook persiste, vous pouvez fermer ou arrêter tous les processus de Skype pour les entreprises. En général, cela résout le problème. Vous rencontrerez le problème lorsque vous rouvrirez Skype pour les entreprises.
Si le problème persiste, il est possible de vérifier que Lync ou Skype pour les entreprises s’exécute en mode de compatibilité, ce que certaines personnes ne remarquent pas au premier abord. Pour le vérifier, faites un clic droit sur le raccourci de l’application et cliquez sur l’onglet Compatibilité. Assurez-vous que l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité n’est pas activée. Si c’est le cas, désactivez le mode de compatibilité. Puisque nous sommes sur le même onglet, vous devez vérifier si l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur est cochée ou si l’utilisateur le lance spécifiquement en tant qu’administrateur. L’application doit être exécutée en tant qu’utilisateur car l’erreur de permissions du dossier OST peut se produire en raison de la façon dont elle est exécutée.
À ce niveau, et si le problème persiste après un nouveau redémarrage, vous pouvez essayer de résoudre le problème en laissant Skype for Business ou Lync ouvert, mais en désactivant l’intégration d’Exchange. Il ne s’agit pas d’une solution, mais d’un test pour voir comment se passent.
Une fois que vous avez ouvert Lync ou Skype pour les entreprises, cliquez sur l’icône de l’engrenage pour ouvrir les options. Cliquez sur Personnel dans la partie gauche et remarquez la section Gestionnaire d’informations personnelles.
Décochez les cases Enregistrer les conversations IM dans le dossier Historique des conversations de mon e-mail et Enregistrer les journaux d’appels dans le dossier Historique des conversations de mon e-mail. Si le problème persiste et que vous avez toujours besoin de l’intégration, nous devons accepter le fait que le profil Outlook configuré sur la machine est corrompu et que nous devons le recréer. La recréation du profil signifie que tout ce qui se trouve sur la messagerie sera resynchronisé à partir de zéro dans un nouveau fichier OST.
Une chose à noter lors de la suppression et de la création d’un nouveau profil est que tout ce qui n’a pas encore été synchronisé avec Exchange Server est perdu. Cela inclut les e-mails qui ont été envoyés et qui se trouvent toujours dans la boîte d’envoi et tout autre élément qui a été sauvegardé temporairement dans le fichier OST et qui était en attente de synchronisation avec le serveur. Le fichier OST est la propriété de Microsoft et bien que vous ayez Outlook, un fichier OST ne peut pas être porté ou attaché à un autre Outlook, même s’il s’agit de la même installation. Il n’y a donc aucun moyen d’extraire des éléments directement du fichier OST. Dans le cas où vous n’avez pas exporté ces éléments avant de supprimer le profil, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.
Heureusement, vous pouvez utiliser des applications tierces de conversion OST vers PST, par exemple Stellar Converter for OST, qui rendront la restauration facile et sans problème aussi bien pour l’administrateur que pour l’utilisateur, puisque les courriels peuvent être récupérés sans aucune perte, et pour l’administrateur, c’est une minute de travail.
The application can be installed on any version of Windows, in server or client mode. You can export to PST or any other format such as PDF, EML, HTML and others. It is compatible with all versions of Outlook from 2000 to 2019. The filtering is very powerful and easy to use and the user experience is simple and easy to manage, the work can be done also by people without skills techniques. You can use it for IMAP OST files. With Stellar Converter for OST Technician , you can directly export OST file to live Exchange Server or Office 365 tenant. This version also allows you to convert multiple OST files to PST.