Redundant Array of Independent Disks (RAID) est une technologie avancée de virtualisation du stockage des données utilisée par les joueurs, les développeurs, les monteurs vidéo, les professionnels et les Business du monde entier. En effet, le RAID offre de nombreux avantages par rapport aux disques traditionnels, tels que la redondance des données, des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées, voire les deux.
Vous pouvez choisir parmi différents niveaux de RAID, en commençant par RAID 0 jusqu’à RAID 10, un arrangement RAID entrelacé de RAID 1 et RAID 0. De même, vous pouvez créer des niveaux RAID 50, RAID 60 ou RAID 100, en fonction de vos besoins en matière de stockage de données. Cependant, les niveaux RAID imbriqués sont coûteux et la plupart des utilisateurs ne peuvent pas se les offrir.
Lequel choisir et pourquoi ?
Pour vous aider à choisir le niveau de RAID adapté à vos besoins en matière de stockage de données et surtout à votre budget, nous avons décrit en détail les différents niveaux de RAID – de RAID 0 à RAID 60 – et énuméré leurs avantages, leurs inconvénients et leurs possibilités d’application.
Comparaison détaillée des niveaux RAID
Vous trouverez ci-dessous une comparaison détaillée des niveaux de RAID standard tels que RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et des niveaux de RAID imbriqués – RAID 10, RAID 50, RAID 60. À la fin de l’article, vous trouverez également un tableau comparatif des différents niveaux RAID en fonction de paramètres tels que les exigences minimales en matière de disques, les performances en lecture/écriture, la disponibilité du stockage, la redondance et l’application.
Remarque importante : une matrice RAID n’est pas une solution de sauvegarde. Ne vous fiez jamais entièrement à un niveau RAID pour vos données. Sauvegardez toujours régulièrement vos données sur un disque externe ou un stockage Cloud, car les matrices RAID sont très susceptibles de tomber en panne, d’être corrompues et endommagées par diverses erreurs logiques causées par des infections de virus ou de logiciels malveillants, des coupures de courant ou des surtensions, des secteurs défectueux sur les disques RAID, des erreurs SMART, etc. |
RAID 0
Si vous êtes intéressé par les jeux et le montage vidéo, le RAID 0 est la bonne configuration pour vos besoins en matière de stockage de données. RAID 0 est une configuration RAID standard dans laquelle les données sont stockées sur le réseau de disques durs à l’aide d’une bande de données. Il s’agit de la configuration RAID la plus avantageuse, qui nécessite au moins deux disques durs.
Les tâches exigeantes telles que les jeux et le montage vidéo nécessitent des transferts de données fréquents, souvent en grandes quantités. RAID 0 augmente les performances de lecture et d’écriture de votre système jusqu’à 2 fois par rapport à un disque normal et répartit la charge sur les disques.
Image 1 : Illustration du RAID 0 – la méthode de stockage par bandes est utilisée pour le stockage des données.
Avantages
- Performances élevées en lecture/écriture, comparables à celles des disques SSD SATA
- 100% du volume du disque dur disponible pour l’utilisation
- Abordable et facile à mettre en œuvre
Inconvénients
- Pas de tolérance aux pannes (redondance)
Applications
- Pour le stockage et l’accès aux données non critiques
- Jouer
- Edition de vidéos et d’images
Gestion de la récupération des données
- Si un disque d’un niveau RAID 0 tombe en panne, les données sont définitivement perdues car le RAID 0 n’assure pas la redondance. Cependant, vous pouvez récupérer un niveau RAID 0 logiquement défaillant ou défectueux à l’aide d’un logiciel de récupération RAID tel que Stellar® Data Recovery Technician.
RAID 1
Le RAID n°1 utilise la méthode de mise en miroir pour le stockage des données et nécessite au moins deux disques. Il s’agit du niveau RAID le plus basique qui assure la redondance, c’est-à-dire la protection contre la perte de données due à la défaillance d’un disque dur. Les données copiées dans le RAID n°1 sont stockées sur les deux disques en tant que copies individuelles. Ainsi, si un disque tombe en panne, vous pouvez remettre les données à partir d’un autre disque.
Image 2 : Illustration RAID 1 – La méthode de stockage en miroir est utilisée pour le stockage des données.
En raison de la mise en miroir, la capacité de stockage du RAID 1 est divisée par deux, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser 50 % du volume total du disque dur à des vitesses de lecture/écriture normales. Contrairement au RAID 0, le RAID 1 peut toutefois faire face à une défaillance d’un disque dur dans chaque matrice sans perte de données.
Avantages
- Offre des vitesses de lecture/écriture équivalentes à celles d’un disque SATA III
- Tolérance aux pannes – peut supporter jusqu’à 1 panne de disque
- Pas de frais généraux, car les données sont copiées sur un disque de remplacement et n’ont pas besoin d’être remises en état.
- Abordable et facile à mettre en œuvre
Inconvénients
- 50 % de l’espace de stockage est disponible
- La permutation à chaud est un problème dans de nombreuses matrices RAID 1 basées sur des logiciels.
Applications
- Pour le stockage de données critiques telles que les fichiers comptables
- Pour les petits serveurs
Gestion de la récupération des données
- RAID n°1 peut se rétablir en 30 minutes à une heure car les données sont copiées – et non récupérées – du disque survivant vers le nouveau disque.
RAID 5
Le RAID 5 est coûteux et est souvent utilisé par les professionnels et les entreprises. Contrairement à RAID 0 et RAID 1, RAID 5 nécessite un contrôleur matériel spécial avec au moins 3 disques et soutient un maximum de 16 disques durs. Il utilise des méthodes de stockage de données par bandes et par bits de parité pour stocker vos fichiers sur la matrice de disques durs.
Il offre des vitesses de lecture et d’écriture élevées ainsi qu’une redondance grâce aux bits de parité. Les bits de parité sont la somme de contrôle de toutes les données stockées sur tous les disques d’une matrice RAID 5.
Un seul utilisateur peut utiliser jusqu’à 94 % du volume total du disque dur combiné.
Le bit de parité permet de remettre en état les données perdues à la suite de la défaillance d’un ou plusieurs disques durs de la baie.
Image 3 : Mise en miroir RAID 5 avec parité entre les disques
Avantages
- Les transactions de lecture sont rapides en raison de la vitesse de lecture plus élevée, mais la vitesse d’écriture est légèrement plus lente en raison du calcul du bit de parité, mais reste acceptable.
- Tolérance aux pannes – peut faire face à la défaillance d’un seul disque dans la baie.
- Jusqu’à 94 % du volume combiné du disque dur est disponible pour l’utilisation
Inconvénients
- Frais généraux sur tous les disques après la défaillance d’un disque dur et la reconstruction d’un RAID
- La récupération d’un RAID après la défaillance d’un disque dur peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de la capacité du disque dur défaillant.
- Coûteux
Applications
- Serveur de fichiers et d’applications
- Entreposage de données
- Archivage
Gestion de la récupération des données
- La reconstruction d’une matrice RAID 5 peut prendre plusieurs heures et entraîner une surcharge qui peut conduire à une nouvelle défaillance du disque pendant la reconstruction. Par conséquent, avant d’insérer un nouveau disque dans une matrice RAID 5, vérifiez l’état SMART de chaque disque à l’aide d’un outil tel que Drive Monitor, CrystalDiskInfo, etc.
- Utilisez Stellar Data Recovery Technician pour récupérer les données lorsque le RAID 5 a été endommagé en raison d’une corruption ou d’autres erreurs logiques.
RAID 6
Le RAID 6 est une version améliorée du RAID 5 et est souvent appelé “RAID 5 sur les stéroïdes“. Le RAID 6 résout un problème majeur du RAID 5, à savoir l’incapacité de résister à plus d’une panne de disque dur. Le RAID 6 peut supporter jusqu’à deux pannes de disque dur sans perte de données.
Le RAID 6 utilise également le striping et les bits de parité pour stocker les données. Toutefois, contrairement à RAID 5, RAID 6 stocke les bits de parité sur deux disques durs, de sorte qu’au moins 4 disques durs sont nécessaires dans la matrice. Par conséquent, il offre des vitesses de lecture et d’écriture équilibrées avec une meilleure redondance.
Grâce à deux bits de parité, vous pouvez utiliser jusqu’à 88 % du volume de stockage combiné des disques durs avec RAID 6.
Image 4 : RAID 6 – Mise en miroir avec double parité sur plusieurs disques
Avantages
- Transactions de données rapides en lecture
- Tolérance aux pannes – peut faire face à un maximum de 2 pannes de disques durs de la baie.
- Plus de certitude que RAID 5
Inconvénients
- Les transactions de données d’écriture sont plus lentes qu’avec le RAID 5 en raison de la double parité des données.
- La défaillance d’un disque affecte l’ensemble de la matrice RAID
- La reconstruction d’une matrice RAID peut prendre beaucoup de temps.
Applications
- Solutions pour la haute disponibilité
- Archivage
- Grandes bases de données critiques
Gestion de la récupération des données
- Au lieu de reconstruire RAID 6 immédiatement après la défaillance d’un disque, retirez les autres disques de la matrice RAID et vérifiez l’état SMART de chaque disque à l’aide de l’utilitaire Drive Monitor pour vous assurer que les disques sont suffisamment sains pour survivre au processus de reconstruction. Si SMART affiche une attention, telle que “Avertissement de nombre de secteurs réalloués”, “Avertissement de nombre de secteurs en attente”, etc., utilisez Stellar Data Recovery Technician 5 et permettre la récupération des données si la défaillance du disque est due à des erreurs logiques.
RAID 10
RAID 10 est la configuration RAID entrelacée qui consiste en une combinaison de RAID 1 et RAID 0. Il s’agit d’un niveau RAID 0 en miroir. Il utilise à la fois le striping et la mise en miroir des données dans un environnement entrelacé. Il offre donc des vitesses de lecture/écriture plus élevées et une meilleure redondance des données que le RAID 5 et le RAID 6.
Au moins 4 disques durs sont nécessaires, mais l’espace de stockage total est divisé par deux grâce à la mise en miroir. Ainsi, si vous utilisez 4 disques de 1 To, vous obtenez essentiellement 2 To d’espace de stockage utilisable. Le système peut gérer jusqu’à deux disques durs défaillants, un de chaque côté. Toutefois, si deux disques durs tombent en panne d’un côté, les données sont perdues et ne peuvent pas être récupérées.
Image 5 : Combinaison RAID 10 de RAID 1 (mirroring) et RAID 0 (striping)
Avantages
- Temps de récupération plus rapide car il n’y a pas de données de parité
- Vitesses de lecture et d’écriture plus rapides
- Tolérance aux pannes – peut supporter jusqu’à 2 pannes de disque dur d’un seul côté
Inconvénients
- Seulement 50 % de la mémoire est disponible
- Niveau RAID le plus cher par rapport à RAID 6, qui peut également faire face à la défaillance d’un maximum de 2 disques durs.
Applications
- Serveurs de base de données rapides
- Serveur d’application
Gestion de la récupération des données
- RAID 10 peut être récupéré rapidement après une panne de disque dur, car les données sont copiées des disques survivants vers le nouveau disque – comme dans le cas de RAID 0. En plus, la probabilité que deux disques tombent simultanément en panne du même côté est nettement plus faible. Le RAID 10 est donc autosuffisant en termes de récupération des données.
- Pour récupérer une matrice RAID 10 endommagée et logiquement défaillante, contactez un expert en récupération de données.
RAID 50 & RAID 60
RAID 50 et RAID 60 sont également des configurations RAID entrelacées de “RAID 5+RAID 0” et “RAID 6+RAID 0”. Elles offrent donc les fonctions de RAID 5 et 6 avec la vitesse de lecture/écriture élevée de RAID 0.
RAID 50 requiert un minimum de 6 et soutient un maximum de 48 disques durs dans des matrices simples ou multiples en miroir de RAID 5.
De même, RAID 60 nécessite au moins 8 disques configurés comme deux matrices RAID 6 en miroir.
Ces configurations RAID sont utilisées pour le stockage de grandes bases de données, d’archives, de sauvegardes et comme serveurs d’applications. Ces configurations RAID offrent une haute disponibilité et peuvent faire face à la défaillance d’un disque dans chaque sous-réseau.
Image 6 : Tableau de comparaison des niveaux RAID
Vous vous demandez peut-être où sont passés les RAID 2, RAID 3 et RAID 4. Eh bien, ils ne sont plus utilisés. Et de toutes les matrices RAID, RAID 0, RAID n°1, RAID 5 et RAID 6 sont les niveaux de RAID les plus populaires utilisés par divers utilisateurs, des particuliers aux professionnels en passant par les Business.
Conclusion
Lorsque vous choisissez un niveau de RAID, tenez compte de vos besoins : voulez-vous des performances, une redondance ou les deux ? Les niveaux RAID 0 et n°1 conviennent aux particuliers et à certains utilisateurs chevronnés. Ils sont faciles à configurer et ne nécessitent pas toujours de contrôleur matériel.
Les niveaux RAID 5, RAID 6 et RAID 10 ou plus conviennent aux petites et moyennes entreprises car ils offrent à la fois de meilleures performances en lecture/écriture et une meilleure redondance. Toutefois, le choix entre ces niveaux de RAID dépend entièrement de votre budget et de la question de savoir si vous voulez plus de performances ou une meilleure redondance.
N’oubliez pas non plus que le fait de se reposer entièrement sur le RAID peut être fatal pour vos données. Utilisez un logiciel de récupération de RAID comme Stellar® Data Recovery Technician pour récupérer les données de matrices RAID 0, 5 et 6 cassées, endommagées, corrompues et défaillantes en quelques clics seulement.
Pour éviter une défaillance du RAID, utilisez Drive Monitor, un utilitaire fourni avec Stellar Data Recovery Technician, pour surveiller l’état de santé du disque RAID et remplacer le disque imminent avant que la défaillance du RAID ne se produise.
Was this article helpful?