Il peut arriver que l’on doive supprimer une base de données Exchange de sa configuration pour diverses raisons. Cela semble être une tâche facile mais vous pourriez obtenir une erreur disant
"Cette base de données de boîtes aux lettres est associée à une ou plusieurs demandes actives de MailboxExport".
L’erreur indique que la boîte aux lettres que vous essayez de supprimer n’a pas pu l’être car il y a une demande d’exportation de boîtes aux lettres active associée à la base de données. Ainsi, pour supprimer ou retirer une boîte aux lettres ou une base de données, vous devez attendre que la demande d’exportation soit terminée. Si la demande d’exportation de boîtes aux lettres est bloquée, vous pouvez la supprimer à l’aide de la cmdlet Remove-MailboxExportRequestet utiliser un outil de conversion EDB en PST, tel que Stellar Converter for EDB. Ce logiciel peut vous aider à sauvegarder et à exporter les boîtes aux lettres de la base de données Exchange au format PST. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez continuer et supprimer les boîtes aux lettres ou la base de données de boîtes aux lettres sans rencontrer cette erreur.
Dans un premier temps, il faut utiliser la commande PowerShell Get-MailboxExportRequest pour vérifier s’il y a des boîtes aux lettres en attente d’être exportées ou bloquées.
En exécutant la commande, vous remarquerez qu’il y a des boîtes aux lettres en attente d’être exportées, et pour votre malheur, des boîtes aux lettres qui ont été supprimées. Eh bien, tout ce que nous devons faire ici est de supprimer la demande et voilà, non ? Pour supprimer une MailboxExportRequest, il faut exécuter la commande suivante.
Remove-MailboxExportRequest –Identity “user1\MailboxExport101”
L’identité peut être récupérée à partir de la demande Get-MailboxExportRequest. Bien que ce soit la façon dont cela devrait fonctionner, ce n’est pas le cas et, en plus de ne pas être en mesure de supprimer la demande, vous obtiendrez une erreur comme ci-dessous.
user1 n'est pas un utilisateur de boîte aux lettres ou un utilisateur de messagerie.
+CategoryInfo : NotSpecified : (1:Int32) [Remove-MailboxExportRequest], ManagementObjectNotFoundException +FullyQualifiedErrorId : 9250E8DA, Microsoft.Exchange.Management.RecipientTasks.RemoveMailboxExportRequest
Alors comment faire pour supprimer ces boîtes aux lettres afin de pouvoir supprimer la base de données de la configuration Exchange ? L’erreur est évidente et on pourrait essayer de créer une boîte aux lettres avec le même nom et la même adresse électronique et réessayer, malheureusement la même erreur se produit. Cela se produit parce que chaque utilisateur/boîte aux lettres dans votre schéma Active Directory a un identifiant unique qui, bien sûr, même si vous configurez une nouvelle boîte aux lettres avec le
même nom, la même adresse électronique ou tout autre détail, vous ne pourrez pas faire correspondre le GUID.
On peut également essayer de suspendre la demande d’exportation en utilisant la fonction Suspend-MailboxExportRequest, puis de la supprimer, mais sans succès. Une autre solution consiste à redémarrer le service de réplication de Microsoft. Si vous constatez ensuite que le statut est toujours dans la file d’attente, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire de plus.
Après avoir creusé ici et là, il n’y a pas de solution directe à ce problème, mais en regardant ce que j’ai trouvé, j’ai essayé quelques solutions au problème après avoir été capable de reproduire le problème. Dans mon cas, j’ai pu reproduire le problème et dans mon cas, il s’agissait de créer une demande de déplacement pour un utilisateur, puis de supprimer l’utilisateur AD avant le début du déplacement réel. Comme je l’ai découvert, il n’y a aucun moyen de le supprimer. La seule solution était donc de supprimer complètement la base de données du schéma Active Directory lui-même. Attention, notez que c’est très risqué et que si vous faites quelque chose de mal à partir de maintenant, vous en êtes responsable car il n’y a pas d’annulation dans cette partie.
Il faut donc ouvrir ADSIEdit. Qu’est-ce qu’ADSIEdit ? C’est un éditeur léger pour Active Directory qui permet de gérer les objets et les attributs de votre schéma. En gros, nous pouvons l’appeler un éditeur de registre mais pour votre Active Directory. Vous pouvez effectuer la plupart des modifications à partir de l’Active Directory Users and Computers par exemple, mais considérez ceci comme l’éditeur de schéma Active Directory hautement avancé. J’insisterai à nouveau sur l’importance de savoir exactement ce que vous faites, car il n’y a pas de retour en arrière possible.
Connectez-vous d’abord à votre domain controlleravec un utilisateur administrateur de domaine.
Assurez-vous que les services d’Exchange Server sont arrêtés avant de continuer.
- Cliquez sur Démarrer
- Tapez ADSIEdit.msc et ouvrez l’application.
- Cliquez sur l’action et connectez-vous à
- Sélectionnez Configuration sous la rubrique Sélectionner un nom connu Contexte
Lorsque l’arbre s’ouvre, naviguez jusqu’à CN=Configuration, DC=mydomain, DC=local
Bien entendu, remplacez mydomain et local par votre propre domaine. Si vous avez plusieurs DCs, vous devez les séparer, par exemple domain.us.com vous devez chercher DC=domain, DC=us, DC=com.
Expand the CN=Services node
Expand the CN=Microsoft Exchange node
Expand the CN=mydomain node
Expand the CN=Administrative Groups node
Expand the CN=Databases node
Trouvez la base de données qui cause les problèmes et supprimez-la simplement. Une fois que vous vous êtes assuré que le schéma est mis à jour sur tous les contrôleurs de domaine si vous en avez plusieurs. Cela peut être vérifié en ouvrant une invite de commande en tant qu’administrateur et en tapant la commande ci-dessous.
Replamdin /replsummary
Cela vous donnera un aperçu rapide de la santé de votre Active Directory sur le réseau. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de défaillance ou d’erreur entre les serveurs. Une fois que cela est confirmé, vous verrez que la base de données a été supprimée du serveur et d’Exchange. Mais qu’en est-il s’il y a encore des boîtes aux lettres que vous devez récupérer ? Maintenant, puisque les modifications dans ADSIEdit ne peuvent pas être annulées.
Conclusion
Stellar Converter for EDB est la meilleure alternative au cmdlet NewMailboxExportRequest pour exporter les boîtes aux lettres Exchange au format PST. Le logiciel de conversion EDB en PST peut s’avérer utile dans de tels cas, où vous pouvez facilement convertir votre fichier EDB sur site sans démonter la boîte aux lettres, convertir dans plusieurs formats, convertir des boîtes aux lettres directement vers une boîte aux lettres Office 365 ou vers un Exchange Serveractif. Tous les serveurs Exchange sont pris en charge jusqu’à Exchange 2019.
Was this article helpful?