Table des matières
    Réparation de photos

    Résolu : L’appareil photo numérique prend des photos noires


    Table des matières

      Résumé: Êtes-vous frustré parce que votre appareil photo prend des photos noires ? Les photos deviennent sombres ou ombragées alors que vous avez bénéficié d'une bonne luminosité lors de la prise de vue ? C'est probablement dû à une mauvaise exposition. Cet article explique pourquoi les photos de l'appareil photo deviennent noires et présente 13 solutions pratiques pour résoudre le problème.

      Vous aimez prendre de superbes photos avec votre appareil photo numérique. Mais soudain, l’appareil prend des photos noires. Les photos sont trop sombres. Les photos prises à l’intérieur sont noires malgré la lumière ambiante. Vous vous demandez pourquoi ?

      La photographie n’est pas seulement une activité créative, c’est aussi une compétence qui demande beaucoup de pratique pour être maîtrisée. Néanmoins, vous n’avez pas à vous débattre avec ce problème. Le fait que l’appareil photo prenne des photos noires ou sombres est un problème courant. Il est facile d’y remédier grâce aux méthodes suivantes :

      1. Ajustez l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour éviter les images sombres.
      2. Utiliser le mode automatique de l’appareil photo
      3. Réglage de la correction de la valeur d’exposition
      4. Utiliser le flash d’appoint pour éliminer l’obscurité des photos
      5. Vérifier la batterie de l’appareil photo
      6. Prise de vue au format RAW
      7. Nettoyer l’objectif de l’appareil photo
      8. Vérifier le rétroéclairage de l’écran LCD
      9. Réinitialisation de l’appareil aux réglages d’usine
      10. Utilisation de l’histogramme pour corriger l’exposition de l’image
      11. Correction des photos sombres lors de l’édition
      12. Contacter l’usine de fabrication de l’appareil photo reconnu
      13. Réparer les images noires endommagées avec Stellar Repair for Photo

      Pourquoi mes photos deviennent-elles noires ?

      Votre appareil photo fait sa meilleure tâche lorsqu’il bénéficie d’une bonne quantité de lumière. La combinaison d’une ouverture, d’une vitesse d’obturation et d’une sensibilité ISO adéquates est la clé de photos parfaites. Si ces trois éléments ne sont pas réglés correctement, votre appareil photo produira des photos sous-exposées, sombres ou noires.

      En outre, les images de l’appareil photo peuvent devenir noires si la batterie est vide ou si l’objectif est sale. Si l’écran LCD affiche un écran noir au lieu d’une photo, le problème peut provenir du rétroéclairage de l’écran LCD.

      Réparation de l’appareil photo pour les photos noires ou sombres

      Pour résoudre le problème des images noires, vérifiez d’abord les réglages de l’appareil photo. Si vous prenez des photos en mode manuel, ajustez l’ouverture, la vitesse d’obturation et les paramètres ISO. Vous pouvez également utiliser le mode automatique standard de votre appareil photo ou prendre des photos en mode RAW.

      Vérifiez également que le bouchon de l’objectif a été retiré avant la prise de vue, que la batterie est complètement chargée et qu’il n’y a pas de poussière sur l’objectif.

      1. Réglez l’ouverture, la vitesse d’obturation et la valeur ISO pour éviter les images sombres.

      Lorsque votre appareil photo prend des images noires, vous travaillez avec les paramètres d’ouverture, de vitesse d’obturation et d’ISO. Mais pour obtenir les bons réglages afin d’obtenir une exposition parfaite dans vos photos, il est tout d’abord important de comprendre ces 3 éléments de l’appareil photo.

      Ouverture

      Écran de réglage de l'ouverture dans le reflex numérique Canon

      Image : Écran de réglage de l’ouverture dans le reflex numérique Canon

      Le diaphragme est l’ouverture par laquelle la lumière pénètre dans l’appareil photo. Plus l’ouverture est grande, plus la lumière atteint le capteur de l’appareil photo. Elle est mesurée dans un rapport de longueur focale tel que f/4.0, f/5.0, f/8.0, etc. Plus la distance focale est grande, plus l’ouverture est petite, c’est-à-dire que moins de lumière atteint les capteurs de l’appareil photo. L’ouverture doit donc être plus grande pour que l’appareil photo ne prenne pas de photos sombres.

      Vitesse d’obturation

      Écran de vitesse d'obturation dans le reflex numérique Canon

      Photo : Écran de vitesse d’obturation dans le reflex numérique Canon

      La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert. Elle est mesurée en fractions de seconde, par exemple 1/10, 1/40, etc. Une vitesse d’obturation plus rapide laisse entrer plus de lumière dans l’appareil photo. Si vous prenez des photos de nuit, vous devez donc choisir une vitesse d’obturation rapide. En plus, la vitesse d’obturation affecte également la netteté de l’image en photographie de mouvement. Vous pouvez suivre la règle générale qui consiste à régler la vitesse d’obturation en fonction de la longueur focale de l’objectif de votre appareil photo. Par exemple, si la longueur focale de l’appareil photo est de 65 mm, réglez la vitesse d’obturation sur 1/65.

      ISO

      La photo devient plus lumineuse avec l'augmentation de la valeur ISO.

      Image : La photo devient plus lumineuse avec l’augmentation de la valeur ISO.

      La valeur ISO correspond à la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil photo. Une valeur ISO plus faible donne des photos plus sombres. Inversement, vous pouvez éclaircir une image en augmentant la valeur ISO. La valeur ISO commence généralement à 100 et peut aller jusqu’à 6400, selon l’appareil photo. Si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, vous devez augmenter la valeur ISO de l’appareil photo afin d’éviter qu’il ne prenne des photos noires. Essayez de la régler à au moins 200. Selon les conditions d’éclairage, vous pouvez également augmenter la valeur jusqu’à 1600 ou plus.

      Cependant, une valeur ISO très élevée peut donner des photos granuleuses. N’utilisez donc la valeur ISO de l’appareil photo que si une vitesse d’obturation rapide et une grande ouverture provoquent un flou ou du bruit dans les images.

      Dans les plus brefs délais, réglez ces 3 aspects de la photographie de manière optimale pour faire entrer le maximum de lumière dans l’appareil photo. Vous obtiendrez ainsi une photo lumineuse, sans bruit, ni flou, ni grain.

      Si vous ne savez toujours pas comment régler correctement l’exposition d’une photo ou si cela vous semble trop compliqué, essayez d’utiliser le mode automatique de votre appareil photo reflex numérique.

      2. utiliser le mode automatique de l’appareil photo

      En tant que photographe amateur, vous n’avez peut-être pas envie de jouer avec les différents réglages de votre appareil photo. Utilisez plutôt le mode automatique de l’appareil, également appelé mode programme. Le mode automatique de l’appareil photo sélectionne automatiquement les paramètres d’ouverture et de vitesse d’obturation afin d’obtenir la meilleure exposition possible pour votre photo. 

      Les photographes professionnels dénoncent souvent le mode automatique par rapport au mode manuel. Mais le mode automatique intégré dans les appareils photo modernes est de plus en plus performant. La plupart du temps, vous pouvez obtenir une photo bien exposée sans l’obscurité gênante.

      3. réglage de la correction de la valeur d’exposition

      Les appareils photo disposent désormais d’une correction intégrée de la valeur d’exposition. Cette fonction permet de corriger les valeurs de luminosité des images prises par l’appareil photo. Vous pouvez rapidement corriger les images trop sombres prises par l’appareil photo. La correction de la valeur d’exposition vous permet de mieux contrôler le réglage de l’exposition, en particulier lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité ou à l’intérieur.

      Boutons pour les modes de l'appareil photo et la compensation de l'exposition sur le Nikon D3500

      Image: Boutons pour les modes de l’appareil photo et la compensation de l’exposition sur le Nikon D3500

      Pour utiliser la correction d’exposition, sélectionnez d’abord l’un des modes de l’appareil photo tels que le mode programme (P), la priorité à l’ouverture (A/Av), la priorité à l’obturation (S) ou d’autres modes paysage disponibles dans votre appareil photo. N’oubliez pas que la correction d’exposition ne fonctionne pas en mode manuel (M). Une fois que vous avez sélectionné le mode de l’appareil photo, réglez la compensation de l’exposition pour éliminer l’obscurité de vos photos.

      La correction de la valeur d’exposition est indiquée par le signe (+/-). Recherchez ce signe sur votre appareil photo numérique. Selon le modèle de l’appareil, il se trouve normalement sur un bouton ou une molette. Si vous réglez la valeur d’exposition sur une valeur négative, l’appareil prendra des photos plus sombres, tandis que si vous réglez la valeur sur un signe positif, les photos seront plus lumineuses.

      4. Utilisez le flash d’appoint pour éclaircir les photos.

      Le motif devant le soleil assombrit l'image

      Image : Le motif devant le soleil assombrit l’image

      Vous pouvez utiliser le flash d’appoint pour éclaircir les images. Cette technique est idéale pour éliminer les zones sombres ou ombragées des photos prises la nuit, en basse lumière ou par une journée très ensoleillée.

      Le flash d’appoint est normalement utilisé lorsque l’arrière-plan est plus lumineux que le sujet photographié. Par exemple, si votre sujet se trouve devant une rivière ensoleillée ou une montagne enneigée. Cette technique permet de supprimer l’ombre portée sur le sujet et d’éclaircir l’ensemble de l’image.

      Cependant, soyez prudent lorsque vous livrez de la lumière dans les zones d’ombre de votre photo. Trop de lumière ou un flash trop proche du sujet peut rendre vos images floues. Veillez à équilibrer l’exposition ambiante (la lumière disponible) et le flash. Les professionnels préfèrent contrôler l’exposition manuellement, en utilisant à la fois les paramètres d’exposition de l’appareil photo et les paramètres du flash.

      5. vérifier la batterie de l’appareil photo

      Éteignez votre appareil photo numérique. Retirez la batterie pendant quelques minutes et réinsérez-la. Assurez-vous que la batterie de l’appareil photo est entièrement chargée et correctement insérée.

      Vérifiez maintenant si le problème d’exposition de l’appareil photo est résolu dans les photos ou non.

      6. photographier en RAW

      Les appareils photo ont la possibilité de prendre des photos au format JPEG ou RAW. Choisissez le format RAW si vous obtenez des images JPEG sombres. Les types de fichiers RAW capturent toutes les données d’image enregistrées par le capteur de votre appareil photo. Les photos au format RAW sont de haute qualité et plus lumineuses que les fichiers JPEG compressés.

      7. nettoyer l’objectif de l’appareil photo

      Eteignez votre appareil photo. Retirez l’objectif. Nettoyez-le soigneusement avec un chiffon en microfibres pour éliminer la saleté, les empreintes digitales ou les taches.

      Vous pouvez également utiliser l’option “Nettoyer le capteur d’image” disponible dans votre appareil photo. Cette fonction permet d’éliminer la poussière qui s’accumule sur les capteurs de l’appareil photo lors d’un changement d’objectif. Vous trouverez l’option “Nettoyage du capteur” dans le menu de votre appareil photo numérique.

      8. Réparez le rétroéclairage de l’écran LCD.

      Si les photos sur l’écran LCD de l’appareil photo sont noires mais apparaissent bien sur l’ordinateur, il se peut que le rétroéclairage de votre écran LCD soit défectueux. Pour vous assurer que les images noires de l’appareil photo sont bien dues à un problème d’écran LCD, vous pouvez également effectuer les vérifications suivantes :

      • Assurez-vous que l’appareil photo numérique est allumé lorsque vous visualisez la photo.
      • Le bouchon de l’objectif est retiré avant la prise de vue.
      • Appuyez plusieurs fois sur la touche FINDER/LCD/Display de l’appareil photo pour vérifier si l’écran LCD fonctionne.
      • Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, essayez de réinitialiser votre appareil photo aux paramètres d’usine.

      Si l’écran LCD de votre appareil photo est toujours noir et que vous ne voyez aucune image, contactez le fabricant pour le faire réparer. Si l’appareil est encore sous garantie, le fabricant devrait remplacer l’écran LCD.

      9. réinitialiser l’appareil photo aux paramètres d’usine

      Si les images sont toujours noires, essayez de réinitialiser les paramètres par défaut de votre appareil photo numérique. L’option de réinitialisation peut varier en fonction du modèle de l’appareil photo. Par exemple, les appareils photo Canon disposent généralement d’une option “Effacer tous les paramètres de l’appareil”, tandis que les appareils photo DSLR Nikon nécessitent que vous sélectionniez “Réinitialiser les options de prise de vue” dans le menu de l’appareil photo.

      10. utiliser l’histogramme pour corriger l’exposition de l’image

      Histogramme d'une image dans un reflex numérique Canon

      Image : Histogramme d’une image dans un reflex numérique Canon

      L’histogramme permet d’évaluer les paramètres d’exposition sur l’écran LCD de votre appareil photo. Il s’agit d’une représentation graphique des niveaux de luminosité de l’image. Vous pouvez rapidement déterminer si la photo est sous-exposée et modifier les réglages de l’appareil en conséquence.

      Si vous voyez un pic élevé sur le côté gauche de l’histogramme, cela signifie que la photo est sous-exposée ou sombre. Si, au contraire, la photo est surexposée, le pic apparaît à l’extrême droite.

      La plupart des nouveaux appareils photo affichent l’histogramme de chaque image prise dans la vue d’ensemble ou en mode viseur électrique.

      11. corriger les photos sombres lors de l’édition

      Vous avez déjà des images sombres ou sous-exposées et vous ne pouvez pas les reprendre ? Corrigez les images sombres à l’aide d’un programme de retouche d’images avancé. Adobe Photoshop, Lightroom, Movavi et d’autres programmes offrent plusieurs options pour corriger la luminosité et le contraste de vos images. Vous pouvez ajouter un calque de réglage pour la teinte et la saturation, utiliser des filtres ou d’autres fonctions pour améliorer l’image et minimiser la dominante sombre.

      Contactez le centre de service agréé de l’appareil photo.

      Si aucune technologie ne fonctionne et que l’appareil continue à prendre des photos noires ou sombres, contactez le service clientèle reconnu de votre appareil photo. Vous pouvez également contacter le service clientèle du fabricant par courrier électronique ou par téléphone sur son site web.

      Réparez les images noires endommagées avec Stellar Repair for Photo.

      Si une photo parfaitement prise apparaît complètement noire sur votre ordinateur, cela peut être dû à une corruption. Les fichiers image stockés sur le disque dur, le disque SSD, la carte mémoire d’un appareil photo, etc. peuvent être corrompus en raison d’une infection virale, d’un transfert de fichiers incorrect, de secteurs défectueux dans le disque et d’autres raisons. Les photos corrompues peuvent apparaître noires, granuleuses, avec des couleurs endommagées, etc. Toutefois, vous pouvez les réparer à l’aide d’un logiciel de réparation de photos.

      Les outils de réparation de photos ne fonctionnent pas comme les logiciels de retouche d’images. Ils ne corrigent pas les images surexposées ou sous-exposées ou d’autres erreurs dues à des réglages incorrects de l’appareil photo ou à de mauvaises conditions d’éclairage lors de la prise de vue. Au lieu de cela, ils réparent les en-têtes de fichiers et les données endommagées pour remettre vos photos dans leur forme d’origine. 

      Nous vous recommandons de réparer les photos endommagées suite à une corruption de fichier avec le logiciel avancé Stellar Repair for Photo. Il est simple et facile à utiliser. Vous pouvez facilement réparer les fichiers JPEG et d’autres formats de fichiers photo RAW utilisés par Nikon, Olympus, Sony, Fuji, Canon et d’autres marques d’appareils photo.

      Mais utilisez la version d’essai gratuite pour tester le logiciel. Il répare la photo endommagée et affiche un aperçu après la réparation.

      Enfin,

      Il est ennuyeux que votre appareil photo prenne des photos noires. Mais maintenant, grâce aux 13 méthodes présentées dans cet article, vous pouvez facilement résoudre le problème des photos noires ou sombres prises par l’appareil photo.

      J’espère que ce billet vous a été utile. Faites-nous part de vos commentaires dans le cadre ci-dessous.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues