Table des matières
    Récupération de photos

    8 méthodes efficaces pour sécuriser vos photos


    Table des matières

      Résumé: Qui n'aime pas prendre des photos, mais tout le monde se souvient-il de faire des sauvegardes de ses photos en temps voulu ? Comment s'assurer que les sauvegardes sont sûres ? Voici 8 méthodes de vous aider à sauvegarder vos photos lorsque vous en avez besoin.

      La numérisation des appareils photo a facilité l’accès à nos souvenirs et leur reviviscence. Autrefois, il fallait se rendre dans un studio avec sa pellicule pour faire imprimer ses photos. Aujourd’hui, elles sont accessibles d’un simple effleurement de doigt. Cependant, il faut être extrêmement prudent avec ces souvenirs numériques. Si l’on n’y prend pas garde, on peut perdre de précieuses photos de bébé ou de vacances en famille. C’est pourquoi il est important de faire des copies de sauvegarde pour protéger vos photos. Commandez régulièrement des copies de sauvegarde et intégrez-les à votre routine.

      Pour vous aider, voici 8 méthodes de sauvegarder vos photos.

      1. disque externe

      L’un des moyens les plus simples et les plus économiques de sauvegarder des images consiste à les transférer sur un disque externe. C’est un moyen très rapide de sauvegarder plusieurs images. Il existe deux façons de connecter un disque externe : par câble USB ou par Firewire. Les câbles USB sont le plus souvent utilisés parce qu’ils sont moins chers et plus rapides pour le transfert de petits fichiers comme les photos. Les câbles Firewire, quant à eux, sont préférés pour le transfert de fichiers tels que les vidéos et les fichiers audio. Soyez toujours prudent lorsque vous copiez vos photos sur le disque externe. Ne débranchez pas le câble USB pendant le processus de copie pour éviter d’endommager les fichiers. En savoir plus sur la récupération des photos perdues sur un disque dur formaté..

      2. service de sauvegarde et de stockage en ligne

      Mozy, Zip Cloud et Crashplan sont quelques services de sauvegarde en ligne qui peuvent être utilisés pour sauvegarder des données et des photos. Après l’enregistrement et la première sauvegarde, ces services fonctionnent en arrière-plan. Ils analysent automatiquement tous les nouveaux fichiers et créent des copies de sauvegarde. La plupart de ces services offrent un espace de stockage illimité dans le cloud  que vous pouvez utiliser moyennant une somme modique.

      Avec les services de stockage en cloud tels que iCloud d’Apple et Dropbox, vous pouvez télécharger vos fichiers sur votre compte de stockage via le site web ou l’application de l’entreprise. Ces services vous offrent non seulement une sauvegarde, mais aussi des fonctions de synchronisation et de partage de fichiers. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet.

      service de sauvegarde et de stockage en ligne

      3. enregistrer sur votre ordinateur

      Un moyen facile de sauvegarder des photos consiste à les stocker sur le disque interne de votre ordinateur. Cette méthode est simple et permet d’accéder facilement à vos photos. Cependant, il est toujours conseillé de faire une autre copie de sauvegarde car le disque de l’ordinateur peut tomber en panne à un moment ou à un autre.

      4. les stocker sur des supports de données optiques

      Bien que les supports de données optiques soient aujourd’hui relativement obsolètes, de nombreuses personnes les utilisent encore pour sauvegarder et échanger des fichiers. On peut transférer des photos sur un CD et des vidéos sur des DVD en fonction de l’année ou de l’occasion. C’est un bon moyen d’organiser un grand nombre de fichiers. C’est un moyen économique de faire des copies de sauvegarde, mais on ne peut pas être sûr qu’ils seront encore utilisés dans un avenir proche, d’autant plus que les médias numériques et les logiciels évoluent très rapidement.

      5. utiliser des microfilms

      Les images numériques converties en microfilms constituent la meilleure et la plus sûre forme de sauvegarde des données. Lorsqu’il est correctement stocké, le microfilm a une durée de conservation prouvée de 500 ans. Les journaux utilisent le microfilm pour stocker leurs anciens numéros depuis des années. Le seul problème est que les lecteurs/imprimantes de microfilms sont chers et ont des coûts de maintenance élevés.

      6. faire une copie imprimée

      Pour les photos importantes, il est préférable de les faire imprimer et d’en avoir une copie sur soi. En cas de perte de l’image numérique, vous avez toujours la photo et le moment capturé avec vous. La photo peut ensuite être scannée et reconvertie en image numérique.

      7. utiliser le stockage en réseau

      Les périphériques NAS peuvent sauvegarder et stocker des données pour plusieurs périphériques connectés à un réseau. C’est presque comme avoir un Cloud privé. Il est principalement utilisé par les petites entreprises. Il permet à plusieurs clients d’accéder à leurs fichiers sur le même réseau. Les disques NAS sont livrés avec un logiciel de sauvegarde.

      8. utiliser un logiciel de récupération de photos

      Si, pour une raison quelconque, vous avez manqué votre sauvegarde et que vous n’avez malheureusement pas pu faire de sauvegarde parce que vous avez été victime d’une perte de photos, ne vous inquiétez pas ! Le logiciel de récupération de photos vous aidera à remettre en état vos photos préférées afin que vous puissiez conserver une sauvegarde pour éviter de telles pertes à l’avenir.

      Remarque : il est recommandé de faire au moins trois copies de sauvegarde de chaque image, sur deux supports de données différents et une hors site. De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la perte de vos données ou de vos images.

      Conclusion :

      Toutes ces méthodes sont très efficaces pour stocker un nombre illimité de photos. Toutefois, outre ces méthodes, il existe également un nombre illimité de logiciels de sauvegarde de photos gratuits qui vous permettent de sauvegarder vos photos sur des tablettes, des téléphones et des ordinateurs sans avoir besoin d’un dispositif externe.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues