Imaginez ceci. Vous connectez la carte SD à l’ordinateur portable de votre frère pour transférer quelques photos. Vous avez effectué le processus de transfert ainsi que le processus de retrait correctement pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Au contraire, lorsque vous la connectez à votre ordinateur de bureau, un message d’erreur apparaît, indiquant que la carte SD est corrompue. Pour confirmer, vous avez essayé d’accéder à la même chose sur votre téléphone portable, mais vous ne pouvez toujours pas l’ouvrir. Pour cerner le problème réel, vous exécutez le logiciel anti-virus et vous constatez qu’il est infecté par un virus. Vous avez pensé à formater la carte SD mais vous vous rendez compte qu’elle supprimera tous les souvenirs.
Vous vous inquiétez de ce qu’il faut faire ensuite ? Vous vous demandez comment récupérer les photos de la carte SD infectée ?
Pour tous ceux qui attendent une alternative pour réparer une carte SD infectée par un virus sans la formater, ce Blog offre une solution complète. Avant de nous pencher sur l’aspect de la réparation, faisons un tour d’horizon rapide, que se passe-t-il lorsque la carte SD est infectée par un virus et comment détecter le virus dans la carte SD ?
- Lorsqu’elles sont connectées à un système infecté par un virus
- En transférant les fichiers infectés par le virus sur la carte mémoire
- En explorant un site web malveillant lorsque la carte mémoire est connectée
Que se passe-t-il lorsque les cartes SD sont infectées par un virus ?
Les symptômes suivants apparaissent lorsqu’un virus infecte la carte SD.
- Les fichiers peuvent se transformer en fichier caché
- Les fichiers peuvent être automatiquement supprimés ou effacés sans avertissement
- Crée une probabilité de vol d’informations privées
- La carte SD peut devenir inaccessible
- Peut infecter les appareils connectés correspondants
- Des performances lentes
- Absence de fichiers sur la carte SD
- Lorsque vous êtes incapable de lire/écrire quoi que ce soit sur votre appareil
- Génération d’erreur — Impossible de lire à partir de l’appareil, lors de l’accès aux fichiers
- Lorsque vous ne copiez pas les données
- Lorsque vous voyez des messages indiquant que la carte mémoire est corrompue ou une erreur de carte mémoire en essayant de supprimer des fichiers non désirés
- Lorsque vous voyez le code d’erreur en y accédant
- Lorsque vous voyez un message d’invite pour formater l’appareil
- Lorsque vous ne pouvez pas visualiser les données de votre appareil même après sa détection
Premiers secours pour éliminer le virus de la carte SD
Correction manuelle pratique —CMD
Une solution de récupération facile et gratuite pour réparer une carte mémoire infectée par un virus.
Les étapes sont les suivantes :
- Branchez une SD card infectée par un virus sur le système
- Allez dans le menu Démarrer -> saisissez cmd ->Entrée
- Effectuez un clic droit sur exe ->saisissez “attrib -h -r -s /s /d drive letter:\*.*”
Maintenant, Windows va réparer la carte SD infectée par le virus. Une fois la réparation terminée avec succès, vérifiez l’état de la carte.
Cette méthode fonctionne généralement dans les cas mineurs, mais dans les cas majeurs, elle échoue ! Vous pouvez également vous référer aux astuces manuelles mentionnées dans ce post sur la récupération de carte SD.
Dans ce cas, la solution la plus solide serait d’utiliser un outil de recouvrement par un tiers !
L’outil de récupération par une tierce partie récupérera toutefois vos précieuses données, mais il ne supprimera peut-être pas le virus de la carte SD.
Logiciel pour récupérer les photos d’une carte SD infectée par un virus
Dans tous les cas de figure comme l’infection par un virus, lorsque vous ne pouvez pas gérer la carte SD à l’aide de la CMD, l’outil de récupération des photos d’une tierce partie fait des merveilles. La raison en est qu’il s’agit d’un logiciel et qu’il ne nécessite pas d’intervention manuelle, ce qui réduit les risques associés.
Une solution recommandée, éprouvée, testée et approuvée est le logiciel Stellar Photo Recovery. Cette solution de récupération professionnelle est spécialement conçue pour récupérer les photos perdues ainsi que d’autres fichiers multimédia. Cette solution dédiée fonctionne efficacement en cas de corruption, de suppression accidentelle, de problèmes de virus, de suppression de fichiers/répertoires, de dysfonctionnement du logiciel ou de formatage.
Comment récupérer les fichiers des cartes SD infectées par un virus sans formatage ?
- Lancez le logiciel Stellar Photo Recovery.
- Sélectionnez l’endroit d’où vous voulez récupérer les photos. Cliquez sur Analyser pour lancer le processus d’analyse.
- Une boîte de dialogue « analyse terminée avec succès ! » affiche les résultats de l’analyse – le nombre de fichiers trouvés et la taille des données. Dans le volet gauche de la fenêtre principale, toutes les données récupérées sont répertoriées. Vous pouvez les prévisualiser dans le panneau de droite.
Remarque: Si vous ne voyez pas les photos requises dans la liste, choisissez l’option« analyse approfondie » “Deep Scan” en bas.
- Cliquez sur Récupérer. Vous pouvez également choisir de ne récupérer que les fichiers sélectionnés – sélectionnez les fichiers dont vous avez besoin, faites un clic droit, puis cliquez sur Récupérer.
- Dans la boîte de dialogue, indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers image. Cliquez sur Sauvegarder. Tous les fichiers sont enregistrés à l’emplacement spécifié.
Le processus de récupération est terminé!
Conclusion
Perdre ses moments les plus mémorables ou les plus chers n’est pas moins pire qu’un cauchemar. Cette situation peut survenir dans la vie de n’importe qui et à n’importe quel moment. Elle peut être due à une défaillance matérielle, à un dysfonctionnement logiciel, à une attaque de virus, et bien plus encore !
Ici, la principale préoccupation est de savoir comment supprimer le virus et récupérer les données qu’il contient. Vous pouvez certainement opter pour les approches manuelles, mais elles ne fonctionnent pas dans tous les cas de figure. Ainsi, le choix d’une solution assistée par logiciel devient une option plus fiable.
Was this article helpful?