Table des matières
    Récupération de données Windows - Standard

    Comment corriger l’erreur « le délai de temporisation de sémaphore a expiré» ?


    Table des matières

      Résumé: Dans ce blog, nous abordons les méthodes permettant de résoudre l'erreur « le délai de temporisation de sémaphore a expiré». Vous pouvez essayer ces solutions de dépannage efficaces pour vous débarrasser de ce problème. Consultez également le meilleur logiciel de récupération de données Windows pour restaurer vos données à partir d’ordinateur/disque affecté par l'erreur.

      Une erreur inattendue empêche l’opération. Erreur 0x80070079 : Le délai d’attente du sémaphore a expiré. J’ai reçu ce message lorsque j’ai essayé de copier un fichier de 1,6 Go sur une nouvelle carte SanDisk SDHC de 8 Go. J’ai essayé de formater la carte, mais elle n’accepte que le formatage rapide.

      -Utilisateur de Microsoft

      Parfois, lorsque vous transférez ou copiez vos données vers un autre périphérique, vous pouvez rencontrer l’erreur 0x80070079 : Le délai de temporisation de sémaphore a expiré. Plusieurs circonstances peuvent être à l’origine de ce problème. Cependant, il se produit généralement lorsque vous essayez de…

      1. Accéder à un appareil portable

      2. Faites une sauvegarde de vos données système

      3. Transférer les données d’un disque à l’autre

      Cette erreur peut se produire lorsque le système d’exploitation du système ne parvient pas à établir une connexion ou à localiser la source ou la cible pendant le transfert de fichiers. Bien qu’il soit difficile d’identifier la cause exacte, l’erreur se produit généralement en raison de fichiers système corrompus, d’adaptateurs réseau défectueux, de signaux faibles ou de pilotes de disque corrompus. Indépendamment des causes, cette erreur indique que vous risquez de perdre vos données.

      Lisez la suite pour connaître les meilleures méthodes pour réparer l’erreur 0x80070079 : Le délai de temporisation de sémaphore a expiré.

      Méthodes pour résoudre l’erreur “Le délai de temporisation de sémaphore a expiré”.

      1. Méthode 1 : Mettre à jour les pilotes réseau

      Si l’erreur est due à des adaptateurs réseau défectueux, la meilleure façon de résoudre le problème est de mettre à jour les pilotes. Suivez les étapes indiquées pour résoudre le problème :

      a. Tapez devmgmt dans la boîte de recherche Windows et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

      b. Double-cliquez sur Adaptateurs réseau et développez-le.

      c. Sélectionnez le pilote approprié, faites un clic droit dessus et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

      d. Sélectionnez Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour à l’invite suivante.

      e. Une fois le processus terminé, redémarrez votre système et vérifiez si le problème a été résolu.

      Méthode 2 : Désactiver temporairement le pare-feu de Windows

      Il est possible qu’un certain transfert de fichiers soit bloqué par le pare-feu Windows. Essayez de désactiver temporairement la protection du pare-feu pour corriger l’erreur. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

      a. Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Pare-feu Windows Defender.

      b. Cliquez sur Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender.

      c. Sous Paramètres du réseau de domaine, Paramètres du réseau privé et Paramètres du réseau public”, sélectionnez l’option Désactiver le pare-feu Windows Defender (non recommandé), puis cliquez sur OK

      Attendez que le processus soit terminé et redémarrez votre PC pour vérifier si l’erreur est corrigée.

      Méthode 3 : Exécuter la commande CHKDSK

      Si l’erreur est due à un système de fichiers corrompu ou à des secteurs défectueux sur le disque, vous pouvez exécuter la commande CHKDSK. Cet utilitaire de ligne de commande peut réparer la corruption du système de fichiers et allouer de nouveaux secteurs pour les données situées dans les secteurs défectueux. Il peut également vous aider à restaurer les données d’un lecteur/partition corrompu. Suivez les étapes de dépannage indiquées pour corriger l’erreur 0x80070079.

      Attention l’exécution de
      la commande CHKDSK peut entraîner une perte de données car elle marque les secteurs illisibles comme des secteurs défectueux. Par conséquent, avant d’exécuter cette commande, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de données Windows pour accéder à vos données et les récupérer  en toute sécurité à partir du lecteur concerné.

      a. Ouvrez l’Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

      b. Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez chkdsk /f /r x : et appuyez sur Entrée.

      X est la lettre d’une partition de disque, /f corrige les erreurs, et /r localise les secteurs défectueux et lit les informations à partir de ceux-ci.

      Remarque : Si vous ne pouvez pas transférer de fichiers vers un volume quelconque du disque, vous devez exécuter cette commande pour chaque volume séparément.

      Méthode 4 : Effectuer un démarrage propre

      Vous pouvez effectuer un démarrage propre pour identifier si un logiciel/application ou programme est en conflit et cause l’erreur 0x80070079. Effectuez les étapes suivantes :

      a. Dans la boîte de recherche Windows, tapez MSConfig et ouvrez Configurations du système.

      b. Allez dans Services et choisissez de Masquer tous les services Microsoft, indiqués en bas à gauche.

       c. Cliquez sur Désactiver tout > OK.

      Appliquez les modifications et redémarrez votre système.

      Méthode 5 : Convertir le système de fichiers du disque en NTFS

      Cette solution ne peut fonctionner que si vous souhaitez copier des données sur un lecteur doté d’un système de fichiers dont la taille de transfert est limitée. Par exemple, FAT32 ne peut pas transférer un fichier de plus de 4 Go. Le transfert de fichiers de grande taille est possible si le système de fichiers du lecteur est formaté en NTFS.

      [Attention : La conversion du système de fichiers de votre lecteur en NTFS peut résoudre l’erreur, mais elle formatera le lecteur et effacera toutes les données existantes. Dans cette situation, nous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer les données formatées après le passage au système de fichiers NTFS.

      Suivez les étapes indiquées :

      a. Naviguez vers cette ordinateur.

      b. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur cible.

      c. Cliquez sur Format et sélectionnez NTFS à l’invite suivante.

      d. Sélectionnez Format rapide et attendez la fin du processus.

      Si aucune des méthodes ci-dessus ne résout l’erreur Error 0x80070079 : le délai de temporisation de sémaphore a expiré, n’utilisez pas de méthode d’essai. Cela pourrait écraser les données et vous pourriez perdre toute chance de les restaurer.

      Je ne peux pas accéder à mes données en raison de l’erreur le délai de temporisation de sémaphore a expiré. Que faire ?

      Utilisez le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows

      Même si vous ne parvenez pas à corriger l’erreur, le mieux que vous puissiez faire pour sauver vos données est de les récupérer sur le disque affecté et de créer une sauvegarde. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données Windows bricolé tel que Stellar Data Recovery. Ce logiciel peut récupérer des données telles que des documents, des fichiers de messagerie, des photos et des vidéos qui sont devenus inaccessibles en raison d’erreurs de sémaphore telles que celles mentionnées ci-dessus. Il prend en charge plusieurs formats de fichiers et vous permet de récupérer des données sur des disques formatés, corrompus et même cryptés.

      Conclusion

      L’erreur « Le délai de temporisation de sémaphore a expiré 0x80070079 » peut se produire à cause de plusieurs raisons, comme expliqué dans ce blog. Vous pouvez résoudre l’erreur à l’aide des méthodes mentionnées ci-dessus, notamment en convertissant le système de fichiers du disque en NTFS, en désactivant le pare-feu Windows Defender, en mettant à jour les pilotes réseau, en exécutant la commande CHKDSK et en effectuant un démarrage propre. Toutefois, certaines de ces méthodes peuvent entraîner une grave perte de données. Dans ce cas, utilisez un logiciel de récupération de données spécialisé tel que Stellar Data Recovery pour récupérer vos données cruciales.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Satyeshu Kumar linkdin

      Satyeshu is a Windows blogger and data recovery expert. He is having good technical knowledge and experience in Windows data recovery. He writes about latest technical tips, Windows issues and tutorials.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues