[Réparé] Le type de système de fichiers est RAW.
Résumé: Le système de fichiers du lecteur devenu RAW est un problème ennuyeux que tout le monde peut rencontrer. Et il devient un problème quand vous découvrez que le lecteur devenue RAW était celui qui avait tous vos fichiers importants. Pour savoir comment traiter le disque dur RAW et récupérer des données à partir de celui-ci avec l'aide de Stellar Data Recovery vous devez lire ce blog jusqu'à la fin. Téléchargez une version d’essai gratuit du logiciel avant de poursuivre votre lecture.
« Le type de système de fichiers est RAW » est une erreur chkdsk qui apparaît lorsque vous exécutez une analyse CHKDSK sur un lecteur RAW ou corrompu, — tel qu’une carte SD ou une clé USB avec un système de fichiers FAT (FAT16/FAT32/exFAT) endommagé. Cette erreur indique une corruption grave du disque et nécessite une récupération immédiate des données RAW.
Les lecteurs de stockage flash tels que les clés USB et les cartes SD sont plus susceptibles d’être corrompus en raison d’une attaque de virus ou un logiciel malveillant, d’une mauvaise utilisation ou d’un retrait non sécurisé. Lorsqu’un disque est corrompu, il devient RAW, — c’est-à-dire que le système de fichiers du disque est endommagé.
Bien que le système de fichiers endommagé et certaines erreurs de disque puissent être corrigés par l’exécution d’une analyse CHKDSK, vous pouvez parfois rencontrer l’erreur suivante après avoir entré la commande d’analyse CHKDSK dans l’invite de commande.
« Le type de système de fichiers est RAW. »
CHKDSK n’est pas disponible pour les lecteurs RAW.
L’erreur apparaît lorsque vous exécutez l’analyse CHKDSK sur un lecteur interne ou externe formaté en FAT16/FAT32 et exFAT. Elle indique une corruption grave du disque et l’utilitaire CHKDSK ne parvient pas à réparer le système de fichiers endommagé.
Dans ce cas, vous avez besoin d’un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery qui prend en charge la récupération des lecteurs RAW.
AVERTISSEMENT : ne formatez pas le lecteur avant de récupérer les données. Parfois, votre système peut vous inviter à formater le lecteur RAW lorsque vous le connectez à votre système. Cliquez sur « Annuler » et suivez les étapes ci-dessous pour corriger l’erreur en toute sécurité — sans aucune perte de données.
Étapes à suivre pour corriger de manière sûre l’erreur CHKDSK « Le type de système de fichiers est RAW »
Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la manière de réparer votre lecteur RAW sans perdre de données. Suivez-les attentivement pour éviter toute perte de données permanente.
Étape 1 : Connectez le lecteur RAW à votre ordinateur Windows
Étape 2 : Téléchargez et installez Stellar Data Recovery software
Étape 3 : Lancez le logiciel
Étape 4 : Sélectionnez « Toutes les données » et cliquez sur « Suivant ».
Étape 5 : Sélectionnez le volume du lecteur RAW sous « Lecteurs connectés »
Si le lecteur n’est pas visible sous « Lecteur connecté », ouvrez l’outil de gestion des disques et attribuez une lettre de lecteur à votre carte SD RAW ou au volume du lecteur flash.
Étape 6 : Activez l’option « Analyse approfondie » en bas à gauche et cliquez sur « Analyser ».
Étape 7 : Après un certain temps, les fichiers récupérés sont répertoriés dans le volet gauche de l’arborescence. Cliquez sur l’onglet « Type de fichier » pour trier les résultats de l’analyse afin d’accélérer la récupération.
Vous pouvez également utiliser la barre « Rechercher » pour localiser et prévisualiser rapidement les fichiers souhaités. À ce stade, il est également recommandé d’enregistrer les informations de l’analyse en cliquant sur l’icône « Enregistrer l’analyse » de la barre d’outils. Cela vous aidera à reprendre la récupération des données plus tard.
Étape 8 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer ».
Étape 9 : Parcourez pour sélectionner un emplacement de sauvegarde sur le disque de votre PC et cliquez sur le bouton « Démarrer la sauvegarde ».
Le logiciel enregistrera les données sélectionnées à l’emplacement de votre choix. Une fois les données récupérées à partir d’un lecteur RAW, vous pouvez formater le lecteur pour le rendre à nouveau utilisable. Après le formatage, vous pouvez transférer les données récupérées vers la carte SD réparée ou le volume USB.
Conseils pour prévenir la corruption des disques et la perte de données
- Créez une sauvegarde sur le cloud et le stockage local
- Démontez toujours la carte SD et éjectez le lecteur avant de le débrancher
- Éteignez l’appareil avant d’éjecter la carte mémoire.
- Si le système ou l’appareil vous invite à formater la carte, retirez-la immédiatement et lancez une analyse CHKDSK pour la réparer
- Si les erreurs du disque ne sont pas réparées, récupérez rapidement les données à l’aide d’un logiciel de récupération de données
- Ne connectez pas la carte SD ou tout autre lecteur externe à des PC non fiables.
- Analysez toujours les volumes du lecteur externe avec un outil antivirus fiable avant d’accéder aux fichiers qu’il contient
Conclusion
La corruption du disque est un scénario courant. Un disque peut devenir RAW en raison d’une utilisation inappropriée, d’une suppression non sécurisée du disque, d’une attaque virus ou par un logiciel malveillant etc. On peut réparer les dommages mineurs du système de fichiers et les erreurs de disque avec les analyses CHKDSK. Cependant, lorsqu’un disque de stockage est gravement corrompu, vous voyez apparaître l’erreur « Le type de système de fichiers est RAW » lorsque vous exécutez une analyse chkdsk pour réparer les erreurs de disque FAT (FAT16/FAT32/exFAT).
Dans ce cas, arrêtez immédiatement toute autre méthode d’essai et utilisez un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery pour récupérer les fichiers perdus. Le logiciel récupère les fichiers à partir de volumes de disques gravement corrompus et RAW en se basant sur les signatures des fichiers.
Une fois les données récupérées, formatez le lecteur avec le système de fichiers de votre choix et transférez les fichiers récupérés vers leur emplacement d’origine, c’est-à-dire une carte SD, un lecteur USB ou tout autre lecteur externe.