10 façons de corriger l’erreur de lecteur USB « Veuillez insérer un disque dans le lecteur amovible » dans Windows
Résumé: Avez-vous déjà rencontré une situation dans laquelle vous connectez une clé USB à votre ordinateur, elle est détectée, mais lorsque vous essayez de l'ouvrir, une erreur apparaît — « Veuillez insérer un disque dans le lecteur amovible » ? Lisez ce post pour savoir comment récupérer vos photos, vidéos ou fichiers audio à partir d'une clé USB qui affiche l'erreur « insérer un disque ».
Les clés USB sont portables, faciles à utiliser et offrent plus d’espace pour stocker des fichiers multimédia. Cela dit, les clés USB peuvent souvent devenir assez gênantes lorsque des erreurs inattendues entravent leur fonctionnement habituel. Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous connaissez les causes de ces erreurs, vous pouvez remettre les clés USB défectueuses sur les rails en un laps de temps et récupérer vos photos, vos fichiers audio ou vos vidéos. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une erreur USB courante : « Veuillez insérer un disque dans le lecteur USB ».
Pour résoudre le problème, vous essayez de formater ou de partitionner la clé USB, mais les deux options ne fonctionnent généralement pas. De plus, lorsque vous consultez les propriétés de la clé USB, les « espaces utilisés » et les « espaces libres » sur le disque sont affichés sous la forme de 0 octet.
Que signifie l’erreur « insérer un disque » ?
Le message d’erreur « Insérer un disque » apparaît lorsque votre clé USB est inaccessible ou illisible par Windows pour l’une des raisons ci-dessous :
- Le périphérique USB n’est pas correctement connecté à l’ordinateur.
- Le système d’exploitation de votre ordinateur est incapable de charger le micrologiciel du fabricant de la clé USB, Windows ne peut pas reconnaître le lecteur ou la lettre de la clé USB affiche « Support manquant » dans l’utilitaire de gestion des disques.
- La clé USB tente d’obtenir une lettre de lecteur qui est déjà attribuée ou réservée.
- Votre clé USB ou partition est corrompue.
- Le périphérique USB est physiquement endommagé ou l’emplacement du lecteur est défectueux.
Comment récupérer les fichiers d’une clé USB après l’erreur « veuillez insérer un disque dans le lecteur amovible »
Une façon de récupérer les photos, vidéos ou fichiers audio USB est de corriger l’erreur de disque à l’aide des méthodes partagées ci-dessous. Vous pouvez également utiliser directement un logiciel de récupération de disque USB qui peut restaurer les fichiers multimédia perdus dans une telle situation.
Lors du dépannage, il se peut que vous deviez formater votre clé USB pour la rendre à nouveau utilisable. En revanche, pour récupérer des photos et des vidéos perdues à partir d’une clé USB formatée, vous pouvez toujours utiliser le logiciel mentionné ici.
Remarque: Avant d’essayer l’une de ces alternatives, assurez-vous que le premier périphérique de démarrage de votre ordinateur n’est pas votre clé USB. Vous pouvez vérifier et modifier la priorité du périphérique d’amorçage en allant dans la configuration (connectez le port USB et redémarrez l’ordinateur ; appuyez sur « Del » ou F2 pour entrer dans la configuration).
Méthodes de récupération de fichiers multimédia à partir d’un lecteur USB présentant une erreur d’insertion de disque :
- Utilisez un port USB différent
- Essayez de chauffer ou de refroidir le lecteur manuellement
- Utilisez des logiciels tiers fiables pour la récupération
- Mettezle pilote Windows à jour
- Attribuez une lettre de lecteur unique à la clé USB
- Réinstallez les pilotes
- Essayez d’utiliser le service de réparation du fabricant
- Analysez les changements du matériel
- Corrigez l’erreur d’insertion du disque sur une clé USB en utilisant Diskpart
- Formatez la clé USB
1. Utilisez un port USB différent
Le problème pourrait être dû à un port USB défectueux. Essayez de connecter votre lecteur avec un autre port de votre ordinateur. Si votre système n’a pas d’autre port, essayez d’accéder à votre lecteur USB sur un autre ordinateur.
2. Essayez de chauffer ou de refroidir le lecteur manuellement
Le chauffage ou le refroidissement de la clé USB est un hack que vous pourriez essayer. Ce n’est pas une solution infaillible, mais elle fonctionne parfois.
- Branchez la clé USB à l’ordinateur.
- Chauffez la clé USB à l’aide d’un sèche-cheveux.
- Attendez une minute. Retirez la clé USB, branchez-la et débranchez-la plusieurs fois.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez la même chose avec de l’air comprimé pour la refroidir.
- Si elle se met à fonctionner, copiez immédiatement les données car elle peut s’arrêter soudainement.
3. Utilisez un logiciel de récupération USB fiable – Stellar Photo Recovery
Stellar Photo Recovery vous aide à récupérer des photos et d’autres fichiers multimédia à partir de lecteurs USB endommagés / défectueux. Cet outil intelligent de récupération de photos restaure les photos et les supports perdus en raison du formatage, de la suppression accidentelle, des dommages physiques ou de la corruption des disques durs, des cartes mémoire, des périphériques de stockage externes, des appareils photo numériques et des clés USB. Il fonctionne parfaitement avec une variété de formats d’images, d’audio et de vidéo et peut analyser des périphériques ayant une capacité de stockage supérieure à 5 TB. Vous pouvez récupérer vos fichiers multimédia et conserver une sauvegarde dans un endroit séparé afin d’accéder à ces fichiers.
Il suffit de télécharger Stellar Photo Recovery et de suivre les étapes mentionnées ci-dessous pour récupérer les fichiers multimedia:
- LancezStellar Photo Recovery.
- Connectez la clé USB défectueuse à l’ordinateur et lancez le logiciel.
- Sélectionnez le lecteur ou le support de stockage à analyser et à récupérer. Cliquez sur Analyser
- Une boîte de dialogue « Analyse complète réussie ». Dans la partie gauche de la fenêtre principale, tous les fichiers et dossiers trouvés sont répertoriés. Le volet inférieur droit énumère les fichiers stockés dans le dossier sélectionné. Sélectionnez un fichier et prévisualisez-le dans le volet de droite.
- Si les photos, vidéos ou fichiers audio requis ne se trouvent pas dans la liste, optez pour l’analyse approfondie en bas.
- Sélectionnez un seul fichier ou plusieurs fichiers à récupérer et cliquez sur « Récupérer ».
- Naviguez pour spécifier l’emplacement souhaité pour enregistrer les photos et cliquez sur « OK ».
Remarque: Si le logiciel de récupération ne peut pas détecter votre clé USB, essayez les méthodes ci-dessous pour résoudre le problème et accéder à vos fichiers.
4. Mettez les pilotes Windows à jour
Assurez-vous que les pilotes de votre PC sont à jour. Les mises à jour des pilotes pour Windows 10 sont automatiquement téléchargées et installées via Windows Update. Allez dans les paramètres de votre ordinateur et vérifiez les mises à jour.
5. Utilisez le service de réparation du fabricant de l’USB
Certains fabricants de clés USB, tels que Transcend et HP, fournissent sur leur site web des utilitaires de réparation qui peuvent être utilisés pour résoudre quelques problèmes connus de leurs clés USB. Ils sont utiles lorsque votre clé USB n’est plus reconnue par le PC ou ne fonctionne pas correctement. Ces utilitaires utilisent l’internet et des algorithmes propriétaires du fabricant pour résoudre les problèmes.
Il suffit de télécharger l’utilitaire sur le site web et d’exécuter les exécutables, comme indiqué.
Remarque: La plupart du temps, l’utilitaire de réparation USB du fabricant, dans une tentative de réparation de la clé USB, peut la ramener aux paramètres par défaut de l’usine, ce qui peut entraîner une perte de données. Dans un tel scénario, vous pouvez utiliser le logiciel Stellar Photo Recovery pour récupérer les fichiers multimédia du support USB.
6. Attribuez une lettre de lecteur unique à la clé USB
Insérez la clé USB dans le lecteur amovible avant de démarrer votre ordinateur. Cependant, assurez-vous que le premier périphérique de démarrage dans le BIOS n’est pas une clé USB, sinon l’ordinateur risque de ne pas démarrer.
- Connectez-vous en tant que compte administrateur dans votre système ou tout autre compte disposant de privilèges administratifs.
- Appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur l’utilitaireGestion des disques.
- Effectuez un clic droit sur la partition de votre disque amovible et sélectionnez Modifier la lettre et les chemins du disque sousl’utilitaire Gestion des disques.
- Modifiez la lettre de lecteur en P: ou X: ou toute autre lettre de lecteur qui n’a pas été attribuée dans Windows.
7. Réinstallez les lecteurs
Les pilotes USB corrompus peuvent également causer des problèmes de détection de la clé USB. Essayez de réinstaller les pilotes USB via le gestionnaire de périphériques.
- Effectuez un clic droit sur Mon ordinateur/ Ce PC. Cliquez sur Gérer.
- Cliquez sur Gestionnaire de périphériques
- Double-cliquez sur les contrôleurs Universal Serial Bus, vous verrez apparaître plusieurs options de pilotes USB. Effectuez un clic droit sur votre pilote USB et sélectionnez Désinstaller le périphérique. Remarque : Vous pouvez également faire la même chose pour tous les pilotes USB listés
- Vous verrez plusieurs options de pilote USB. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote USB et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
Remarque: Vous pouvez également faire de même pour tous les pilotes USB énumérés.
- Redémarrez votre système.
Les pilotes USB seront automatiquement installés par Windows. Maintenant, vérifiez si l’erreur d’insertion de disque est corrigée ou non.
8. Recherchez les modifications matérielles
Votre ordinateur Windows peut rechercher des modifications matérielles, après quoi il pourrait reconnaître le périphérique USB connecté.
- Dans la boîte de recherchedu menu Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur Entrée.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur l’icône de l’ordinateur pour la mettre en évidence.
- Cliquez sur Action, puis sur Rechercher des modifications matérielles.
- Vérifiez le périphérique USB pour voir s’il fonctionne.
9. Corrigez une erreur d’insertion de lecteur USB à l’aide de Diskpart
Diskpart, un utilitaire de ligne de commande, peut être utilisé pour réparer les erreurs de disque ou de lecteur amovibles.
- Dans la boîte de recherche, saisissez cmd.
- Ouvrez l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Saisissez les commandes suivantes dans l’ordre :
- Diskpart
- list disk
- sélectionnez le disk N(N est le numéro disque de votre clé USB, présent dans le tableau donné dans la fenêtre CMD)
- clean
- create partition primary
- active
- Select partition X (X est le numéro de votre partition)
- format fs=fat32
- La clé USB choisie est nettoyée et une nouvelle partition est créée. Fermez la fenêtre de l’invite de commande.
- Ensuite, redémarrez votre ordinateur.
L’erreur devrait être résolue maintenant.
10. Corrigez l’erreur en formatant la clé USB
Le formatage peut corriger l’erreur « insérer une clé USB dans le lecteur amovible ».
- Insérez la clé USB dans l’ordinateur.
- Effectuez un clic droit sur Mon ordinateur ou Ce PC
- Sélectionnez Gérer > Gestion des disques/ Gestion des ordinateurs
- Effectuez un clic droit sur votre clé USB. Cliquez sur
- Renommez la clé USB sur le Nom de volume
- Sélectionnez le système de fichiers dans le menu déroulant (FAT 32/ NTFS/etc.)
- Dans le menu déroulant Taille de l’unité d’allocation, choisissez l’option par défaut.
- Cochez l’optionEffectuer un formatage rapide.
- Cliquez sur OK
Utilisez le logiciel de récupération de clés USB mentionné ci-dessus pour récupérer des fichiers à partir d’une clé USB.
Conclusion
Les clés USB et autres lecteurs défectueux peuvent être réparés ou remplacés, mais rien n’est aussi dévastateur que la perte de photos et de fichiers précieux. Ainsi, la récupération des lecteurs USB après des erreurs inattendues telles que « veuillez insérer un disque dans le lecteur amovible » est une préoccupation majeure pour les utilisateurs. Grâce aux solutions ci-dessus, vous pouvez corriger l’erreur d’insertion de la clé USB et récupérer les fichiers multimédia perdus. Même si vous perdez des données complètes du lecteur flash USB lors du dépannage, vous pouvez les restaurer à l’aide du logiciel Stellar Photo Recovery.
Téléchargez la version d’essai gratuite du logiciel pour Windows ou Mac et prévisualisez les photos et vidéos récupérables par USB avant de les enregistrer finalement sur votre disque