Table des matières
    Récupération Exchange

    Comment corriger l’erreur Exchange 501 Jet_ErrLogFileCorrupt ?


    Table des matières

      Résumé: L'erreur Exchange 501 Jet_ErrLogFileCorrupt se produit lorsque vous essayez de monter la base de données Exchange. Cette erreur indique que les fichiers du journal des transactions sont manquants ou corrompus. Dans ce guide, nous décrivons les méthodes pour corriger l'erreur 501 JET_ErrLogFileCorrupt dans MS Exchange Server 2019, 2016, 2013 et 2010.

      Si le serveur Exchange s’arrête brusquement en raison d’une panne de courant ou d’un autre problème, les fichiers journaux des transactions associés à la base de données Exchange peuvent être corrompus. Par conséquent, toute l’activité du serveur s’arrête et la base de données se retrouve dans un état “incohérent” ou “dirty shutdown“. Si vous essayez de monter la base de données, le processus de montage échoue et vous recevez le message d’erreur “JET_errLogFileCorrupt”. Dans cet article, nous allons comprendre les raisons de cette erreur et voir comment vous pouvez la corriger.

      Raisons de l’erreur 501 JET_ErrLogFileCorrupt dans Exchange Server

      Les fichiers journaux de transactions corrompus ou manquants sont la principale raison de l’erreur 501 JET_errLogFileCorrupt dans Exchange Server. Les fichiers journaux des transactions peuvent être corrompus pour diverses raisons, telles que

      1. Erreurs matérielles ou problèmes logiciels
      2. Panne ou défaillance du serveur
      3. Secteurs défectueux sur le disque
      4. Infection par un virus ou un logiciel malveillant sur le système
      5. Défauts techniques ou mécaniques du serveur

      Méthodes pour rectifier l’erreur Exchange 501- JET_errLogFileCorrupt

      Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour corriger l’erreur Exchange Error501-JET_errLogFileCorrupt.

      Méthode 1 : Remettre la base de données à partir d’une sauvegarde

      La cause de l’erreur Exchange 501 JET_ErrLogFileCorrupt étant des fichiers journaux corrompus ou manquants, vous pouvez remettre la base de données à partir d’une sauvegarde saine pour résoudre le problème. Pour remettre la sauvegarde en état, vous pouvez utiliser une récupération de données dans Exchange Server ou Windows Server Backup ou une autre application. Après avoir remis la base de données en état, essayez de la monter sur le serveur.

      Remarque : des données peuvent être perdues si la sauvegarde n’est pas mise à jour ou s’il s’écoule un certain temps entre la création de la sauvegarde et l’apparition du problème.

      Méthode 2 : Réparation de la base de données

      Si le fichier journal ou la base de données est endommagé, vous pouvez utiliser les commandes EseUtil pour réparer ou remettre en état la base de données.

      Vous devez d’abord vérifier l’état de la base de données. Pour ce faire, exécutez la commande eseutil /mh/mh/mh dans l’invite de commande du serveur.

      Réparation de la base de données

      Le champ État affiche Dirty Shutdown dans le résultat. Ensuite, vérifiez le champ Journal requis pour identifier le fichier journal incohérent ou corrompu. Exécutez la commande eseutil /ml E00 pour vérifier le fichier journal incohérent. E00 est le nom du fichier journal. Cette commande permet de vérifier si le fichier journal est corrompu.

      Cette commande permet de vérifier si le fichier journal est corrompu

      Vous devez maintenant remettre la base de données dans un état cohérent. Pour ce faire, effectuez une récupération douce ou une récupération dure.

      Exécutez d’abord le processus de récupération douce d’EseUtil. Celui-ci remet en état les fichiers journaux et transfère toutes les transactions non terminées dans la base de données. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :

      eseutil /r E00 /l “C:\NChemin du fichier journal” /d “C:\NChemin de la base de données”

      Remarque : La récupération des données avec Soft Recovery ne fonctionne que si les fichiers journaux sont disponibles. Si les fichiers journaux sont manquants, la récupération des données échouera.

      Une fois le processus terminé, vérifiez à nouveau l’état de la base de données à l’aide de la commande eseutil/mh. Si le champ State affiche la valeur Clean Shutdown, vous pouvez procéder au montage de la base de données sur le serveur.

      Cependant, si l’état de la base de données est toujours “Dirty Shutdown”, vous devrez effectuer la récupération des données avec Eseutil Hard Recovery. Avant d’effectuer la récupération, vous devez garder à l’esprit que cette opération peut entraîner une perte de données, car les données considérées comme corrompues seront supprimées. En plus, Microsoft n’offre plus de soutien après la récupération des données, car la base de données est codée en dur. Vous devez donc créer une copie de sauvegarde de la base de données avant de procéder à cette opération.

      Pour effectuer une récupération des données, exécutez la commande suivante :

      eseutil /p <chemin_vers_la_base_de_données>

      Une fois la base de données réparée, vérifiez son état à l’aide de la commande eseutil /mh. Si l’état est affiché comme Clean Shutdown, cela signifie que les fichiers journaux sont cohérents et que la base de données a été réparée. Vous pouvez maintenant monter la base de données sur le serveur.

      Une solution alternative pour réparer la base de données Exchange endommagée

      Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde valide actuelle ou pour éviter toute perte de données, vous pouvez utiliser un outil de réparation Exchange tiers tel que Stellar Repair for Exchange pour réparer la base de données corrompue. Cet outil peut réparer les fichiers de base de données Exchange (EDB) corrompus de toute taille et de toute version d’Exchange Server. Après la réparation, il offre la possibilité d’enregistrer les données du fichier réparé au format PST et dans d’autres formats de fichiers tels que MSG, EML, etc. Il peut également exporter directement les boîtes aux lettres, les archives, les dossiers partagés et d’autres données du fichier EDB réparé vers une base de données Exchange Server en direct ou Office 365 avec une intégrité complète. L’outil soutient Exchange Server 2019, 2016, 2013 et les versions antérieures.

      Résumé

      L’erreur Exchange 501 JET_errLogFileCorrupt se produit lorsque vous montez la base de données Exchange après une panne de serveur ou un autre problème. Elle est généralement due à des fichiers journaux incohérents, corrompus ou manquants dans la base de données Exchange. Vous pouvez remettre la base de données à partir d’une sauvegarde saine ou réparer la base de données à l’aide des commandes EseUtil. Cependant, l’exécution de la récupération dure EseUtil peut entraîner une perte de données permanente. Pour éviter la perte de données, vous pouvez utiliser un outil de réparation Exchange professionnel tel que Stellar Repair for Exchange. L’outil répare les fichiers EDB endommagés et exporte toutes les données vers un serveur Exchange actif ou Office 365.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues