Si vous utilisez un Mac, vous pouvez recevoir un message d’erreur qui dit : “Des problèmes ont été trouvés avec la carte des partitions qui pourraient empêcher le démarrage“. Le message d’erreur peut contenir des détails supplémentaires indiquant des problèmes spécifiques, tels que “Erreur 69660 – la carte de partition doit être réparée car elle est trop grande pour votre disque dur conteneur.”
Ce type d’erreur est susceptible de provoquer l’arrêt du démarrage de votre Mac et vous ne pourrez plus accéder à vos données. Dans ce blog, nous vous expliquons les causes probables de cette erreur, comment la résoudre efficacement et comment protéger vos données. Commençons par le commencement !
Causes courantes d’erreurs dans l’aperçu des partitions
Vous pouvez considérer la vue d’ensemble des partitions comme une bibliothèque détaillée d’un disque, répertoriant les sections ou partitions spécifiques où les données sont stockées. Ces partitions permettent au système d’exploitation d’organiser les données et d’y accéder rapidement.
L’erreur “ problème de carte de partitions empêchant le démarrage ” se produit lorsque la carte de partition est corrompue. Examinons les différents facteurs à l’origine de cette erreur :
- La présence de blocs défectueux sur la carte de partition en raison de l’usure ou de dommages physiques peut l’endommager.
- Des dysfonctionnements matériels ou des erreurs logiques dans le contrôleur qui permet la communication entre l’ordinateur et le disque peuvent endommager le mappage des partitions.
- Si vous n’éjectez pas correctement les disques externes, le processus de données en cours peut être interrompu et l’aperçu des partitions peut être endommagé.
- La présence d’un virus ou d’un logiciel malveillant peut modifier, voire endommager, la carte de la partition.
- Des coupures de courant soudaines pendant les opérations de lecture/écriture peuvent endommager la carte de partition.
Récupérez vos données avant de corriger l’erreur de carte de partition
Comme les erreurs de partitionnement peuvent empêcher votre Mac de démarrer, il est important de récupérer les données stockées sur le disque affecté avant de réparer l’erreur. Pour récupérer les données dans un tel scénario, vous avez besoin d’un logiciel de récupération de données professionnel pour Mac – Stellar® Data Recovery Professional for Mac.
L’outil est compatible avec tous les systèmes Mac dotés de puces M1, M2 et M3 et peut récupérer des données sur n’importe quel disque interne ou externe, sur des Mac plantés ou non.
Remarque : Étant donné que l’erreur de partition rend impossible le démarrage de votre Mac, vous devez démarrer Stellar® Data Recovery for Mac en mode de récupération.
Vous découvrirez ici comment démarrer en mode de récupération et préparer votre Mac à la récupération des données :
Pour les Macs basés sur Intel : Redémarrez votre Mac et appuyez sur Option + Commande + R jusqu’à ce que l’écran de récupération des données s’affiche. Avant de poursuivre, connectez votre Mac à un réseau Wi-Fi actif.
Pour les Macs Apple à base de silicium : Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran Récupération de données s’affiche. Sélectionnez Options > Continuer. Une fenêtre de récupération des données macOS s’affiche. Cliquez sur Suivant pour ouvrir l’écran de connexion.
Saisissez le mot de passe administrateur et cliquez sur Continuer. L’écran de récupération des données s’affiche. Avant de poursuivre, connectez votre Mac à un réseau Wi-Fi actif.
Suivez maintenant les étapes ci-dessous pour procéder à la récupération des données sur votre Mac :
1 : Dans le menu Utilitaires, sélectionnez Terminal pour ouvrir le panneau Terminal.
Étape 2 : Exécutez la commande suivante dans la boîte du terminal :
sh <(curl http://www.stellardatarecovery.co.in/StellarDataRecovery.xml)
Étape 3 : Acceptez l’Accord de licence pour accéder à l’interface utilisateur de Stellar® Data Recovery.
Étape 4 : Sélectionnez le disque à partir duquel vous souhaitez remettre les données et cliquez sur Analyser.
Étape 5 : Une fois l’analyse terminée, cliquez sur OK pour continuer. Une liste des fichiers récupérés s’affiche.
Étape 6 : Prévisualisez les résultats de l’analyse, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer.
Étape 7 : Une boîte de dialogue de restauration s’affiche. Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le bureau souhaité pour vos fichiers remis.
Étape 8 : Cliquez sur Enregistrer pour lancer le processus d’enregistrement. Les fichiers sélectionnés sont remis et enregistrés à l’emplacement spécifié.
Une fois que vous avez sauvegardé vos données, vous pouvez vous atteler à la résolution de l’erreur ” Des problèmes ont été constatés dans la carte des partitions “. Il existe trois solutions pratiques pour résoudre ce problème. Commençons par la première!
Solution 1 : Utilisez First Aid dans l’Utilitaire de disque pour réparer la carte de partition.
L’Utilitaire de disque de votre macOS dispose d’une fonctionnalité pratique connue sous le nom de First Aid qui aide à diagnostiquer et à réparer les erreurs de disque dur. L’outil peut être utilisé pour résoudre les problèmes de carte de partition, réparer la structure du disque dur et remettre en état le catalogue de fichiers.
Même si First Aid ne peut pas résoudre tous les problèmes liés à la carte de partitionnement, c’est certainement la solution que vous devriez essayer en premier.
Remarque : pour accéder à l’outil First Aid, démarrez votre Mac en mode récupération et suivez les instructions ci-dessous.
Étape 1 : en mode récupération, sélectionnez Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires de macOS, puis cliquez sur Suivant.
Étape 2 : Cliquez sur Affichage > Afficher tous les appareils.
Étape 3 : Sélectionnez votre disque de démarrage dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Première aide, puis sur Exécuter.
Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille du disque. Si le problème persiste, exécutez First Aid pour chaque volume du disque dur à tour de rôle afin de détecter d’éventuels problèmes. Si aucune erreur n’est détectée, tout devrait aller bien.
Solution 2 : Utilisez fsck en mode mono-utilisateur pour réparer la carte de partition.
Si vous recevez le message d’erreur “Partition Map Check failed because no slices were found” pendant la réparation avec l’utilitaire de disque dur, utilisez fsck en mode mono-utilisateur pour résoudre le problème. Fsck ou File System Consistency Check est un utilitaire de ligne de commande qui vous permet de vérifier et de réparer la structure sous-jacente de votre disque.
En voici l’aperçu :
Étape 1 : Redémarrez votre Mac.
Étape 2 : Appuyez sur la combinaison de touches Commande + S et maintenez-la enfoncée pour démarrer le Mac en mode mono-utilisateur.
Étape 3 : Exécutez la commande suivante : /sbin/fsck -fy
Étape 4 : Fsck vérifie le système de fichiers et répare tout dommage existant. S’il ne détecte aucune erreur, il affiche le message suivant : “Le volume semble correct“.
Étape 5 : Une fois que fsck a terminé son travail de réparation, exécutez la commande suivante pour redémarrer votre Mac : reboot.
Solution 3 : Reformatez le disque de démarrage
Si la méthode ci-dessus échoue, le reformatage du disque dur de démarrage est votre dernier espoir. Cette opération supprime l’allocation actuelle des partitions et en crée une nouvelle, ce qui permet souvent de résoudre divers problèmes liés au disque dur. N’oubliez pas de supprimer l’intégralité du disque dur et pas seulement les volumes, car la suppression des seuls volumes n’affectera pas le mappage des partitions.
Voici comment cela fonctionne :
Étape 1 : Redémarrez le Mac en mode de récupération des données.
Étape 2 : Sélectionnez Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires de macOS.
Étape 3 : Cliquez sur Affichage > Afficher tous les périphériques. Sélectionnez votre disque de démarrage.
Étape 4 : Cliquez sur Supprimer. Une fenêtre de dialogue s’affiche.
Étape 5 : Nommez le disque, sélectionnez le format APFS pour macOS 10.13 ou ultérieur et Mac OS Extended (Journaled) pour les versions antérieures.
Étape 6 : Définissez le schéma sur GUID Partition Map et cliquez sur Supprimer pour confirmer.
Étape 7 : Après le formatage, quittez l’Utilitaire de disque et sélectionnez Réinstaller macOS dans le menu Utilitaires macOS. Suivez ensuite les instructions simples qui s’affichent à l’écran pour poursuivre la réinstallation du système d’exploitation.
Conclusion
Dans ce blog, nous avons exploré les différentes méthodes de correction des erreurs de partitionnement et décrit les principales procédures de réparation. Il est recommandé de sauvegarder vos données avant de tenter une réparation. Si les méthodes ci-dessus échouent, le reformatage du disque dur est votre seul espoir.
Mais avant de formater le disque dur, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données Mac fiable – Stellar® Data Recovery Professional for Mac pour récupérer en toute sécurité vos données sur un Mac qui ne démarre pas.
Was this article helpful?