Résolu : Erreur système RTKVHD64.sys sur Windows 10
Résumé: Il y a différentes raisons qui peuvent causer l'erreur RTKVHD64.sys sur votre système Windows 10. Dans ce blog, nous avons mentionné quelques raisons courantes de ce code d'arrêt SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION. En outre, nous avons mentionné les méthodes pour corriger l'erreur RTKVHD64.sys.
RTKVHD64.sys est une erreur BSOD (Blue Screen of Death) qui apparaît avec le code d’arrêt SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION et une valeur de contrôle d’erreur de 0×0000003B. Cette erreur se produit généralement lors de la lecture de jeux vidéo ou d’albums et lorsque les pilotes audio Realtek cessent de fonctionner.
Quelle est la cause de l’erreur RTKVHD64.sys ?
Les principales causes des erreurs de RTKVHD64.sys comprennent les éléments suivants :
- Pilotes graphiques obsolètes
- Pilote audio Realtek défectueux
- Fichiers système endommagés
- Entrées invalides dans le registre
- Attaque par des logiciels malveillants ou des virus
Important : Cette erreur peut même entraîner le plantage complet de votre système. Vérifiez si vous pouvez démarrer votre Windows 10 en mode sans échec. Si c’est possible, créez une sauvegarde de vos données importantes. Sinon, utilisez un logiciel de récupération de données, par exemple Stellar Data Recovery Professional, pour remettre les données en état.
Stellar Data Recovery Professional est un logiciel de récupération de données facile à utiliser mais puissant qui vous permet de récupérer tous les types de fichiers et de dossiers à partir de tous les types de périphériques de stockage. Vous pouvez même l’utiliser pour créer un disque amorçable afin de récupérer des données à partir d’un système Windows non amorçable ou planté. |
Méthodes de correction de l’erreur RTKVHD64.sys
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour résoudre l’erreur RTKVHD64.sys. Cependant, vérifiez d’abord si vous pouvez démarrer le système en mode sans échec. Suivez les étapes ci-dessous :
Marche à suivre pour démarrer le système en mode sans échec
- Éteignez votre système Windows de force à l’aide du bouton d’alimentation.
- Redémarrez votre système. Lorsque le logo Windows apparaît à l’écran, éteignez votre système.
- Répétez les étapes ci-dessus trois fois pour accéder à l’environnement de réparation automatique.
- Dans l’environnement de réparation automatique, sélectionnez l’option Options avancées > Dépannage.
- Dans la fenêtre de dépannage, sélectionnez l’option Options avancées.
- Sélectionnez ensuite Paramètres de démarrage dans les options disponibles.
- Cliquez sur Redémarrer et le système redémarre.
- Appuyez sur F4 pour activer le mode sans échec.
Maintenant que vous êtes en mode sans échec, procédez comme suit.
Scénario A : Si vous pouvez démarrer en mode sans échec
Méthode 1 : Mettre à jour les pilotes de périphériques Realtek
Un pilote de périphérique Realtek obsolète, incompatible ou endommagé peut provoquer l’erreur RTKVHD64.sys sur l’écran bleu. Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote. Procédez comme suit :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques en appuyant sur Windows + X, puis en ouvrant la catégorie Périphériques Realtek.
- Développez la catégorie des périphériques, faites un clic droit sur le pilote Realtek et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- À l’invite suivante, sélectionnez Rechercher des pilotes automatiquement.
- Windows recherche alors le dernier pilote.
- Si vous n’en trouvez pas, visitez le site web officiel et suivez les instructions pour télécharger le logiciel pilote compatible et le plus récent.
Méthode 2 : Réparation des fichiers avec SFC Scan
Les fichiers système corrompus, endommagés ou manquants peuvent être à l’origine de l’erreur RTKVHD64.sys sous Windows 10. Vous pouvez essayer de la réparer à l’aide de l’utilitaire System File Checker. Voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’invite de commande et exécutez-la en tant qu’administrateur.
- Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez SFC/scannow et appuyez sur Entrée.
- Ce processus peut prendre un certain temps.
- Redémarrez ensuite votre système pour vérifier si l’erreur a été corrigée.
Méthode 3 : Corriger la corruption du disque dur avec la commande CHKDSK
Parfois, un disque endommagé peut également être à l’origine de cette erreur d’écran bleu. Vous pouvez résoudre le problème en exécutant la commande CHKDSK.
Remarque : la commande CHKDSK avec les attributs /f /r peut réparer les dommages subis par un disque. Cependant, elle analyse et marque les secteurs défectueux du disque dur, ce qui empêche Windows de lire et d’enregistrer les données dans ces secteurs défectueux, entraînant ainsi une perte de données. Par conséquent, créez une sauvegarde ou remettez vos données en état à l’aide d’un logiciel de récupération de données fiable. |
Etapes de l’exécution de la commande CHKDSK :
- Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez CHKDSK /f/r D : et appuyez sur Entrée. (Remplacez D : par la lettre de votre disque).
- Attendez que le processus soit terminé. Fermez ensuite la fenêtre d’invite.
- Redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur a été corrigée.
Méthode 4 : Exécutez un programme antivirus
Parfois, l’erreur de l’écran bleu se produit en raison d’une infection par un logiciel malveillant ou un virus. Vous pouvez exécuter le programme antivirus Windows Defender pour analyser l’ordinateur s’il y a des logiciels malveillants sur votre système.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les paramètres du système.
- Allez ensuite dans Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
- Recherchez et cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
- L’outil reconnaît tous les virus présents sur le système et les affiche dans les résultats.
- Suivez les instructions à l’écran pour vous débarrasser du logiciel malveillant. Redémarrez ensuite votre système.
Méthode 5 : Remettre le système en état
Vous pouvez également essayer de remettre le système en état pour résoudre l’erreur BSOD. Cette opération supprimera tous les programmes et applications problématiques, les fichiers système corrompus, les paramètres de registre non valides, etc. Toutefois, cette opération peut entraîner une perte de données. Procédez comme suit :
- Saisissez Créer un point de remise dans le champ de recherche Windows, puis accédez à l’onglet Protection du système dans la fenêtre Propriétés du système.
- Cliquez sur Restauration du système.
- Cliquez sur Suivant dans la fenêtre Restauration du système.
- Sélectionnez le point de remise et cliquez sur Rechercher les programmes affectés.
- Cliquez ensuite sur Fermer > Suivant > Terminer.
- Fermez ensuite la fenêtre et redémarrez votre système Windows.
Scénario B : si vous ne pouvez pas démarrer en mode sans échec
Méthode 6 : Réinstallation de Windows 10
Si vous ne pouvez pas démarrer votre système en mode sans échec ou si les méthodes ci-dessus ne permettent pas de résoudre l’erreur, il ne reste qu’une seule option : réinstaller Windows 10. Vous pouvez réinstaller Windows 10 à l’aide de l’outil de création de média de Windows. N’oubliez pas que la réinstallation de Windows 10 supprime les données de la partition du disque sur laquelle il est installé. Vous pouvez remettre les données avant de réinstaller Windows à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel. Une fois que vous avez récupéré vos données, vous pouvez poursuivre la réinstallation de Windows.
Conclusion
Ci-dessus, nous avons décrit les méthodes pour réparer l’erreur RTKVHD64.sys sur le système Windows 10. Cependant, avant d’appliquer les méthodes, vous devez créer une sauvegarde de votre système. Dans le cas où le système ne démarre pas, vous pouvez utiliser une solution de récupération de données puissante comme Stellar Data Recovery Professional remettre les données.