Le code d’erreur 0142 indique que votre ordinateur/ordinateur portable présente une défaillance du disque dur et, dans la plupart des cas, vous devrez remplacer la pièce défectueuse. La défaillance du disque dur peut être due à une erreur de l’unité centrale, à un échec de l’autotest du disque dur, à un plantage du système d’exploitation, etc. Si le disque dur est encore sous garantie, il est facile d’appeler le fabricant ou d’opter pour un service sur site et de le faire remplacer. Avant de procéder à cette étape, vous devriez toutefois remplacer les câbles IDE ou SATA et connecter le disque dur à un autre système pour résoudre le code d’erreur 0142, même s’il ne s’agit que d’une solution de contournement.
* Cette erreur se produit généralement chez les utilisateurs de Dell (Code Erreur 0143 Dell).
De nombreux fabricants de PC et d’ordinateurs portables proposent des outils de diagnostic avant démarrage pour résoudre les problèmes liés aux défaillances matérielles et logicielles. Commencez par effectuer un test S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) sur le disque dur afin d’effectuer quelques analyses de contrôle de base et de déterminer la cause possible de la défaillance du disque.
Effectuez le test S.M.A.R.T. après avoir remplacé les câbles IDE/SATA pour déterminer la cause d’une éventuelle défaillance du disque. Suivez les étapes suivantes pour effectuer le test :
1. Redémarrez votre PC/ordinateur portable et appelez le programme de configuration du BIOS.
- Pour Windows Vista ou supérieur – Appuyez sur la touche F12 immédiatement et de manière répétée lors du démarrage de votre système.
- Pour Windows XP ou antérieur – Appuyez plusieurs fois sur la touche F1 pour accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS.
2. Sélectionnez le disque concerné et appuyez sur Entrée. Sélectionnez SMART Support et appuyez à nouveau sur Entrée.
3. Sélectionnez l’une des options suivantes parmi les tests de dispositifs proposés :
Vérification de l’état SMART : Vérifie l’état du statut SMART du disque dur.
SMART court auto-test : Effectue un autotest court sur le disque dur.
SMART autotest étendu : Effectue un autotest étendu sur le disque dur.
4. dès que le test est terminé, appuyez sur Esc
Éliminez le défaut 0142 grâce au diagnostic intégré et en ligne (codes de défaut PSA ou ePSA).
Dell propose des outils de diagnostic intégrés et en ligne, à savoir les diagnostics PSA (Dell Pre-Boot System Assessment) et Enhanced Pre-Boot System Assessment (ePSA). Pour ces diagnostics, vous aurez besoin de l’étiquette de service, de l’erreur ePSA, des codes d’erreur PSA et du code de validation pour terminer le processus. En outre, si aucun problème n’est détecté, le problème se situe probablement au niveau du système d’exploitation.
Pour appeler les diagnostics intégrés et en ligne (PSA et ePSA), procédez comme suit
A. Redémarrez votre Dell et appuyez plusieurs fois sur F12 pour accéder au menu de démarrage unique et sélectionnez Diagnostics. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. (Diagnostics intégrés).
- Si le test échoue, notez la validation et le code d’erreur.
B. Allez sur le site Web du soutien Dell, entrez votre étiquette de service, cliquez sur Soumettre et Diagnostics (diagnostics en ligne).
Effectuez l’un des tests suivants pour corriger l’erreur 0142 :
1. Test rapide : Le test rapide reconnaît les problèmes courants des disques et des processeurs de commande. Le processus prend généralement 10 à 15 minutes et si une erreur est détectée, elle est automatiquement corrigée ou des mesures de dépannage sont suggérées.
2. test défini par l’utilisateur (test spécifique) : Testez un appareil spécifique ou plusieurs appareils pour résoudre des problèmes matériels. Cette opération peut prendre un certain temps (20 minutes), en fonction des appareils sélectionnés.
3. test complet : Ce test dure environ 35 à 40 minutes et analyse en profondeur votre PC/ordinateur portable Dell.
Dell “SupportAssist”
Les ordinateurs/ordinateurs portable Dell sont préinstallés avec “SupportAssist”, une technologie de soutien automatisée qui vérifie la santé de votre système afin de prévenir les problèmes matériels/logiciels. Si Dell Support Assist détecte un problème, il envoie les informations de dépannage nécessaires à Dell.
Lancez Support Assist et vérifiez s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel :
i. Exécutez l’application Dell SupportAssist et sélectionnez Hardware Checkup (Vérification du matériel).
ii. Parmi les tests de diagnostic prédéfinis, exécutez le test standard, le test de stress ou le test de diagnostic pour un périphérique spécifique. iii. Si l’application Dell SupportAssist n’est pas préinstallée, téléchargez-la pour vos PC et ordinateurs portables à partir du site web officiel.
Dernière œuvre Si votre PC/ordinateur portable est couvert par la garantie du matériel, contactez le soutien Dell. Avant de réparer l’erreur 0142, vous devez également sauvegarder toutes vos données importantes, car il est possible qu’elles soient supprimées au cours du processus. Si tout le reste échoue, il est facile de remplacer le disque dur affecté par un nouveau et de remettre toutes vos données en état.
Toutefois, si vous ne disposez pas d’une sauvegarde, vous pouvez opter pour un logiciel de récupération de données Windows pour récupérer vos données sur le disque dur. Stellar Data Recovery- Standard for Windows est un logiciel facile à utiliser pour récupérer vos données à partir du support de stockage. Il est fiable, 100% sûr à utiliser et offre un processus simple de récupération des données.
Was this article helpful?