Résolu : Erreur 27 (Le lecteur ne trouve pas le secteur demandé)
Résumé: L'erreur 27 - Code d'erreur 0x1B (ERROR_SECTOR_NOT_FOUND) est une erreur principalement liée aux pilotes de périphériques et aux fichiers système Windows corrompus ou manquants. Voulez-vous savoir comment résoudre cette erreur ? Lisez ce blog pour obtenir toutes les réponses relatives à l'erreur 27.
Cependant, l’erreur 27 (Le lecteur ne trouve pas le secteur demandé) peut également survenir pour d’autres raisons, notamment :
- Mises à jour ou installation de Windows corrompues
- Corruption des fichiers du registre
- Corruption des fichiers du système Windows
- Pilotes de périphériques endommagés ou corrompus
- Infection par des virus et des logiciels malveillants
Cette erreur 27 (Le lecteur ne trouve pas le secteur demandé) peut se produire dans les versions de Windows suivantes
- Windows 10
- Windows 8
- Windows 7
- Windows Vista
- Windows XP
- Windows ME
- Windows 2000
L’erreur 27 peut entraîner d’autres problèmes en faisant apparaître d’autres boîtes de dialogue sans rapport avec le problème. Ces boîtes de dialogue automatiques affectent les performances du PC, ralentissent le système, provoquent des blocages fréquents, affichent un écran bleu, etc. Plus important encore, si ce code d’erreur n’est pas résolu au plus tôt, il peut entraîner une perte de données permanente.
Par conséquent, pour maintenir le système en bon état et éviter les pertes de données, il est important de résoudre l’erreur le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et méthodes importants que vous pouvez utiliser pour résoudre l’erreur ERROR_SECTOR_NOT_FOUND 27 (0x1B).
Méthode 1. Exécuter une analyse anti-malware et anti-virus
La corruption et l’endommagement des fichiers sont principalement causés par des logiciels malveillants et des virus. Par conséquent, utilisez un bon antivirus ou un outil anti-malware pour analyser et supprimer les fichiers de programme infectés, endommagés et corrompus qui sont à l’origine du problème.
Ces outils offrent deux options : “Analyse rapide” et “Analyse complète“. Exécutez une analyse en mode “Analyse complète” afin de supprimer complètement l’infection du système.
Méthode 2. Nettoyer le disque
Le nettoyage de disque permet de supprimer les fichiers et les dossiers dont le système n’a plus besoin. Il est probable qu’un ou plusieurs fichiers stockés à l’un des emplacements effacés par Disk Cleanup puissent contribuer à résoudre l’erreur et à accélérer les performances de votre système.
- Dans votre PC Windows, appuyez sur ‘Windows + S‘ et tapez Disk Cleanup.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Disk Cleanup et choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur“.
- Sélectionner un lecteur pour lancer le processus de numérisation
- Cochez toutes les cases énumérées dans le champ “Fichier à supprimer“.
- Cliquez sur OK pour lancer le processus de nettoyage
Après le nettoyage, redémarrez le système et vérifiez si le problème est résolu.
Méthode 3. Exécuter une analyse SFC
Le SFC (System File Checker) est un utilitaire de réparation des fichiers système intégré à Windows qui peut être utilisé pour analyser et réparer les fichiers système corrompus et endommagés susceptibles d’être à l’origine de cette erreur. En outre, l’exécution de l’analyse SFC est simple et sûre.
Pour lancer une analyse SFC sur votre PC Windows concerné,
- Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur et tapez sfc /scannow
- Attendez un peu que le processus d’analyse et de réparation soit terminé.
- Redémarrez le système et vérifiez si l’erreur est résolue.
Méthode 4. Annuler les modifications récentes et désinstaller le programme associé à l’erreur
Toute modification récente du système, y compris l’installation récente d’un programme, peut être à l’origine du problème. Vous pouvez soit désinstaller les logiciels et applications récemment installés, soit utiliser la restauration du système pour remettre votre PC dans l’état où l’erreur ne s’est pas produite.
Vous trouverez les options de désinstallation de l’application et de restauration du système dans le Panneau de configuration.
Méthode 5. Mettre à jour tous les pilotes de périphériques
Allez dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et choisissez Désinstaller pour supprimer le pilote du périphérique. Procédez ainsi pour tous les éléments concernés qui ont provoqué cette erreur. Utilisez ensuite un outil d’installation de pilote tiers pour installer les pilotes de périphérique en quelques clics.
Ces outils peuvent détecter les pilotes requis par le matériel de votre système et les télécharger automatiquement sur le web. Tout ce que vous avez à faire est de donner la permission au programme d’installer les pilotes sur votre système.
Méthode 6. Installer les mises à jour de Windows
Il est important de maintenir le système à jour avec les dernières mises à jour de Windows. Ces mises à jour améliorent les performances et la sécurité du système. Si vous n’avez pas installé les dernières mises à jour de Windows, il est temps de le faire afin de vous débarrasser de l’erreur 27 (Le lecteur ne trouve pas le secteur demandé). Suivez les étapes suivantes pour installer les dernières mises à jour de Windows :
- Appuyez sur Windows + S et tapez Windows Updates
- Cliquez sur Windows Update, puis sur “Vérifier les mises à jour“.
- Laissez l’application recueillir les informations. S’il indique que votre appareil est à jour, quittez l’application. Sinon, procédez à l’installation des mises à jour.
Après l’installation, vérifiez si l’erreur persiste. Si c’est le cas, il est temps de sauvegarder les données du disque du système défectueux et de réinstaller Windows après avoir effacé le disque dur du système. L’effacement du disque est nécessaire parce qu’il peut y avoir un virus ou un fichier infectieux caché profondément, que votre outil antivirus non mis à jour pourrait ne pas être en mesure de trouver et de mettre en quarantaine.
Perte de données due à l’erreur 27 ?
Si vous avez perdu vos données à cause de l’erreur 27 (Le lecteur ne trouve pas le secteur demandé), vous pouvez utiliser un logiciel fiable et de confiance tel que Stellar Data Recovery- Standard. Cet outil peut vous aider à récupérer les données d’un disque inaccessible ou corrompu en raison de l’erreur 27. Son interface graphique intuitive vous permet de naviguer facilement parmi plusieurs options et d’effectuer une récupération complète des données. Voici quelques-unes des options :
- Possibilité de récupérer des données sur des disques formatés, corrompus et inaccessibles
- Recherche et récupération de fichiers sur la base des signatures de fichiers, ce qui vous permet de récupérer des formats de fichiers personnalisés.
- Deep Scan permet de récupérer des supports de stockage gravement corrompus, ce qui peut se produire en raison de l’erreur 27
- L’option de recherche et de prévisualisation des fichiers avant la récupération vous permet de récupérer uniquement les fichiers dont vous avez besoin.
Conclusion
L’erreur peut être évitée en installant un outil antivirus ou anti-malware fiable et en gardant votre système à jour avec les dernières mises à jour de Windows. De plus, vérifiez fréquemment les mises à jour des pilotes sur le site Web d’assistance du fournisseur de votre système et mettez à jour les pilotes de votre système avec la version la plus récente. Toutefois, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème et que votre système ne répond plus, commencez par récupérer les données inaccessibles à l’aide d’un outil tel que Stellar Data Recovery- Standard for Windows, puis réinstallez Windows.
Stellar Data Recovery- Standard vous aide à récupérer les fichiers, dossiers, documents, photos, vidéos et autres fichiers perdus ou supprimés, même après une grave corruption du disque et d’autres pertes de données dues à un formatage et à une suppression accidentels.