Microsoft permet à ses utilisateurs Windows de créer une clé USB d’installation de Windows à l’aide de l’outil de création de média. Ce support d’installation peut être utilisé pour installer, réinstaller et réparer Windows, ou pour passer à Windows 10 à partir de versions antérieures. Il peut également être utilisé pour résoudre des problèmes, lorsqu’un PC fonctionne mal, est attaqué par un virus ou ne démarre pas.
Mais que se passe-t-il si la clé USB, créée à l’aide de l’outil de création de médias, ne parvient pas à démarrer un PC Windows 10 planté, défectueux ou non amorçable ? Vous pouvez appliquer différentes méthodes pour résoudre cette erreur, telles que la modification de la priorité de démarrage et la recréation du média d’installation. Lisez la suite pour connaître les méthodes en détail afin de résoudre cette erreur.
Récupérer les données avant de réparer l’erreur Windows ne démarre pas
Pour résoudre l’erreur Windows ne démarre pas, vous devrez peut-être réinstaller Windows, ce qui peut entraîner le formatage des disques/partitions et donc une perte de données permanente. Ainsi, votre première tentative doit être de récupérer les données d’un PC non démarrable, qui ne peut être récupéré qu’en utilisant un outil de récupération de données efficace comme Stellar Data Recovery Professional For Windows. Ce logiciel dispose d’une option de disque de récupération amorçable, qui vous permet d’accéder aux données, même à partir d’un PC non amorçable.
Suivez les étapes indiquées pour créer un disque de récupération amorçable Stellar :
- Branchez une prise USB sur un PC Windows en état de marche.
- Installez et exécutez Stellar Data Recovery Professional For Windows.
- Tapez sur l’icône Gaufre dans le coin supérieur droit, et sélectionnez l’option “Créer un disque de récupération” dans le menu déroulant.
- Parcourir le lecteur USB connecté dans la liste déroulante. Cliquez sur Créer un lecteur de récupération.
- Cliquez sur OK pour lancer la procédure.
- Une fois la procédure terminée, une fenêtre d’activation s’affiche.
- Fournir la clé d’activation reçue par e-mail lors de l’achat du produit.
- Cliquez sur Activer. Après la validation de la clé, le processus est terminé.
- Un message indiquant que le processus s’est achevé avec succès s’affiche. Cliquez sur OK.
- Le disque amorçable est prêt pour la récupération des données.
Étapes pour récupérer les données d’un PC Windows 10 non amorçable à l’aide de Stellar Recovery Drive :
Après avoir créé un disque de récupération amorçable, procédez aux étapes suivantes pour récupérer vos données à partir d’un PC Windows 10 non amorçable :
- Connectez la clé USB (clé de récupération amorçable) à l’ordinateur concerné.
- Allumez le système en appuyant sur l’option Boot (généralement F12 ou Del).
- Choisissez la clé USB. L’écran du logiciel s’affiche alors sur le système.
- Choisissez “Tout” ou choisissez des types de fichiers spécifiques à restaurer à partir de Sélectionner ce qu’il faut récupérer. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer des données. Cliquez sur Analyser.
- Une fois le processus d’analyse terminé, cliquez sur Récupérer.
- Tapez sur Parcourir et choisissez un lecteur externe pour enregistrer vos données.
- Cliquez sur Démarrer l’enregistrement et attendez que tous vos fichiers soient enregistrés.
Maintenant que vous avez récupéré les données de l’ordinateur non amorçable, vous pouvez passer aux méthodes suivantes pour résoudre l’erreur “Windows 10 PC Won’t Boot from USB” (L’ordinateur Windows 10 ne démarre pas à partir d’une clé USB).
Méthodes pour corriger l’erreur, l’ordinateur Windows 10 ne démarre pas à partir d’une clé USB
Méthode 1 : Désactiver l’amorçage rapide/le démarrage rapide
La fonction de démarrage rapide est activée par défaut dans Windows 10, ce qui réduit le temps de démarrage et permet à un PC de démarrer rapidement. Cependant, dans plusieurs cas, la fonction de démarrage rapide crée des problèmes et ne vous permet pas de démarrer à partir d’un support d’installation USB. Ainsi, vous devez désactiver le démarrage rapide pour résoudre l’erreur “Windows 10 PC won’t boot from USB installation tool” (L’ordinateur Windows 10 ne démarre pas à partir d’un outil d’installation USB).
Suivez les étapes indiquées pour le faire via les paramètres du micrologiciel BIOS/UEFI :
- Éteignez votre système, puis rallumez-le en appuyant constamment sur la touche F2 pour accéder aux paramètres du microprogramme UEFI/BIOS.
- Si vous ne parvenez pas à démarrer avec F2, allez dans les options de démarrage et désactivez le démarrage rapide.
- Connectez la clé USB, qui a été créée à l’aide de l’outil de création Windows, et redémarrez votre système. Appuyez sur la touche d’options de démarrage (généralement F12 ou Del).
- Si la clé ne fonctionne pas, consultez le fabricant pour plus d’informations.
- Sélectionnez le support d’installation USB (UEFI) parmi les options et appuyez sur ENTRÉE.
Méthode 2 : Modifier l’ordre de priorité du démarrage
Modifiez l’ordre de priorité de démarrage dans l’utilitaire BIOS/UEFI afin de résoudre l’erreur. Suivez les étapes indiquées pour placer la clé USB en tête de la priorité de démarrage afin de résoudre ce problème :
- Allumez votre PC tout en appuyant sur les touches F1, F2, F8, F10 ou ESC pour entrer dans le BIOS/UEFI.
- Avec les touches fléchées, allez à l’onglet Boot.
- Déplacez ensuite les supports USB vers le haut de la liste.
- Enregistrez et quittez les paramètres UEFI/BIOS.
- Redémarrer l’ordinateur lorsque le port USB est connecté.
- Le PC démarre automatiquement à partir du support d’installation USB.
- Poursuivre la réparation/installation du système.
Méthode 3 : Recréer l’outil de création de Windows
Si vous avez essayé les méthodes ci-dessus, mais que vous ne parvenez toujours pas à démarrer à partir d’un support d’installation USB, vérifiez si cela fonctionne sur un autre PC ou ordinateur portable.
- Le connecter à un autre système
- Sélectionnez le support d’installation USB comme lecteur de démarrage.
- Si cela fonctionne, essayez de changer ou de réparer le port USB de votre système.
Toutefois, si la clé USB ne parvient pas à démarrer le système, il est possible qu’elle n’ait pas été créée de la bonne manière ou que la clé USB soit corrompue. Téléchargez donc l’outil de création de Windows pour créer le média d’installation de Windows sur la même clé USB (après l’avoir formatée) ou sur une nouvelle clé USB de manière Toutefois, si la clé USB ne parvient pas à démarrer le système, il est possible qu’elle n’ait pas été créée de la bonne manière ou que la clé USB soit corrompue. Téléchargez donc l’outil de création de Windows pour créer le média d’installation de Windows sur la même clé USB (après l’avoir formatée) ou sur une nouvelle clé USB de manière appropriée.
Remarque : lors de la création de l’outil de création Windows, la clé USB doit être formatée et vide. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer le support d’installation USB.
Conclusion
Vous pouvez utiliser un support d’installation USB, créé à l’aide de Media Creation Tool, pour démarrer votre PC non amorçable. Toutefois, en raison d’une mauvaise configuration du système, vous pouvez être confronté à l’erreur Windows Won’t Boot from USB (Windows ne veut pas démarrer à partir d’un support USB). Pour corriger cette erreur, vous devrez apporter quelques modifications à l’utilitaire BIOS/UEFI pour démarrer le système via un support d’installation USB ou recréer le support d’installation.
Vous pouvez maintenant essayer d’utiliser ce support d’installation USB pour démarrer votre système ou réinstaller Windows. Cependant, l’application de correctifs ou la réinstallation de Windows sur un PC non démarrable/défaillant peut entraîner la perte de données. Pour éviter cette situation, récupérez vos données à l’aide d’un outil de récupération de données professionnel facile à utiliser, à savoir Stellar Data Recovery Professional For Windows. Ce logiciel de bricolage dispose d’une option ‘Créer un disque de récupération’ qui permet de récupérer les données même à partir d’un PC planté, corrompu/formaté ou non amorçable. Après avoir restauré vos données, vous pouvez procéder à la réinstallation de Windows et résoudre l’erreur “Windows ne démarre pas”.
Was this article helpful?