Comment résoudre les problèmes de synchronisation d’Outlook et d’OWA
Résumé: Les problèmes de synchronisation entre Outlook et Outlook Web App peuvent entraîner des boîtes aux lettres périmées et des divergences entre le client Outlook et OWA. Cela empêche également les utilisateurs d'Outlook d'envoyer ou de recevoir de nouveaux e-mails sur les clients Outlook. Dans cet article, nous avons discuté des raisons des problèmes de synchronisation entre Outlook et Outlook Web App, ainsi que des solutions pour les résoudre.
Le client Outlook et Outlook Web App (OWA) sont deux modes différents d’accès aux comptes de messagerie Exchange ou Microsoft 365.
Outlook pour Windows crée un fichier de données Outlook, tel que OST, pour stocker une copie des éléments de la boîte aux lettres sur la machine locale. Le tableau de stockage hors ligne ou OST (également connu sous le nom de dossier hors ligne) permet aux utilisateurs d’accéder à leur compte Outlook et à leurs éléments de messagerie même lorsque le système est hors ligne. Les modifications apportées dans le client Outlook sont d’abord stockées dans le fichier OST, puis synchronisées avec le serveur Exchange ou de boîtes aux lettres en fonction des paramètres d’Outlook.
D’autre part, Outlook Web App ou OWA fonctionne sur un navigateur web compatible, tel que Google Chrome, et se connecte directement au serveur de boîtes aux lettres. Toutes les modifications sont effectuées directement sur le serveur de boîtes aux lettres, et donc, les modifications sont mises à jour en temps réel.
Cependant, lorsque le client Outlook ne parvient pas à synchroniser les changements stockés dans le fichier de données Outlook ou OST avec la boîte aux lettres sur le serveur, les changements ne sont pas reflétés dans OWA. Cela peut conduire à des divergences dans le nombre d’éléments de courrier ou de changements entre le client Outlook et Outlook Web App.
En outre, les problèmes de synchronisation dans Outlook peuvent entraîner des problèmes d’envoi ou de réception de nouveaux e-mails, un compte Outlook inaccessible ou inopérant et des dossiers de messagerie obsolètes.
Raisons des problèmes de synchronisation entre Outlook et Outlook Web App (OWA)
Les problèmes de synchronisation entre Outlook et Outlook Web App sont un problème commun qui se produit généralement en raison de fichiers de données Outlook (.OST) endommagés. Cependant, il peut également se produire en raison de diverses autres raisons telles que,
- Add-ins défectueux ou incompatibles
- Mauvaise connexion réseau/pare-feu
- Profil/compte Outlook corrompu
- Problèmes de matériel ou de logiciel
Symptômes des problèmes de synchronisation entre Outlook et OWA
Voici les symptômes indiquant des problèmes de synchronisation entre Outlook et OWA,
- Outlook affiche fréquemment un message d’erreur lorsque vous synchronisez le fichier OST avec la boîte aux lettres sur Exchange Server.
- Emails, notes, éléments de calendrier ou entrées de journal manquants dans OWA même après avoir synchronisé OST via Outlook
- Incohérence dans les messages envoyés ou reçus dans le client Outlook et OWA
- Outlook affiche les nouveaux numéros dans le dossier Sync Issues
Solutions pour résoudre les problèmes de synchronisation d’Outlook et d’OWA
Suivez ces solutions pour résoudre les problèmes de synchronisation entre le client Outlook et OWA.
Solution 1 : Vérifiez la connexion réseau
Une connexion réseau peu fiable ou de mauvaise qualité peut empêcher les clients Outlook de synchroniser le fichier OST avec la boîte aux lettres sur Exchange ou Microsoft 365 Server. Reconnectez le câble Ethernet ou le Wi-Fi et vérifiez que le serveur Exchange est en ligne et que vous pouvez accéder à Internet. Vérifiez également les paramètres de votre pare-feu pour empêcher les clients Outlook de se connecter au serveur et de synchroniser le fichier OST avec le serveur de boîtes aux lettres.
Solution 2 : Vérifiez les problèmes de synchronisation
Le dossier Sync Issues contient les journaux de synchronisation qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de synchronisation entre Outlook et Outlook Web App (OWA).
Cependant, le dossier Sync Issues et ses sous-dossiers ne sont pas visibles par défaut. Pour voir ces dossiers,
- Cliquez sur les trois points du volet de navigation inférieur et choisissez “Dossiers”.
Cela affichera le dossier Sync Issues et ses trois sous-dossiers.
- Défaillances locales
Contient les éléments de courrier qui n’ont pas pu être envoyés au serveur de boîtes aux lettres à partir du fichier de données Outlook local, c’est-à-dire OST.
- Conflits
Contient plusieurs copies d’éléments de courrier en conflit dans la boîte aux lettres.
- Défaillances du serveur
Contient les éléments de courrier qui n’ont pas pu être synchronisés avec le serveur de boîtes aux lettres. Si vous ne voyez pas d’éléments de courrier dans OWA, vérifiez ce dossier dans le client Outlook.
Supprimez les éléments de courrier de Sync Issues et de ses sous-dossiers et redémarrez Outlook. Attendez que la synchronisation automatique démarre. Si vous voyez toujours de nouveaux journaux ou éléments de courrier dans les problèmes de synchronisation ou ses sous-dossiers, suivez les solutions suivantes pour résoudre le problème de synchronisation.
Solution 3 : Synchroniser manuellement la boîte aux lettres OST et Exchange Server
Vous pouvez lancer la synchronisation manuelle en appuyant sur la touche F9 lorsque Outlook est ouvert. Les modifications apportées au fichier OST seront synchronisées avec la boîte aux lettres sur le serveur Exchange ou Microsoft 365.
Vous pouvez également cliquer sur l’option “Update Folder” (mise à jour du dossier) sous l’onglet “Send/Receive” (envoi/réception) pour synchroniser manuellement les modifications stockées localement dans le fichier OST vers le serveur de messagerie. Après une synchronisation réussie, OWA devrait refléter les changements et les mises à jour.
Si cela fonctionne, vérifiez l’activation du paramètre de synchronisation automatique pour résoudre ce problème de façon permanente.
Solution 4 : Activez la synchronisation automatique
Les étapes pour activer la synchronisation automatique entre Outlook et OWA sont les suivantes,
- Dans Outlook 2013, 2016 ou 2019, accédez à Fichier>Options>Avancé.
- Dans Outlook 2010, allez dans Outils>Options>Mail.
- Cliquez sur la case à cocher “Envoyer immédiatement après la connexion” dans la section “Envoyer et recevoir“.
- Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer/Recevoir” et activez l’option “Effectuer un envoi/réception automatique en quittant“.
- Cliquez sur “Fermer>OK“, puis redémarrez Outlook.
Solution 5 : Réparer le fichier de données d’Outlook (OST)
Vous pouvez utiliser l’Outil de réparation de la boîte de réception ou SCANPST.EXE pour réparer les erreurs du fichier OST qui pourraient résoudre les problèmes de synchronisation d’Outlook et d’OWA. Les étapes sont les suivantes,
- Exécutez SCANPST.EXE. Il est situé dans le répertoire d’installation de Microsoft Office. Reportez-vous à ce guide pour trouver le SCANPST.EXE.
- Cliquez sur “Browse” et choisissez le fichier OST. Suivez ce guide pour trouver l’emplacement du fichier OST.
- Après avoir sélectionné le fichier OST, cliquez sur “Démarrer“.
- Si des erreurs sont trouvées, cliquez sur le bouton “Repair” pour réparer les erreurs du fichier OST. L’outil Inbox Repair crée une sauvegarde de votre fichier OST et répare ensuite le fichier OST original.
- Après la réparation, ouvrez Outlook et vérifiez si le problème de synchronisation est résolu.
Solution 6 : Reconstruire le fichier de données d’Outlook (OST)
Si la synchronisation manuelle ou automatique ne parvient pas à résoudre les problèmes de synchronisation entre Outlook et OWA, cela indique un problème avec le fichier de données Outlook (OST). Pour résoudre ce problème, vous pouvez reconstruire un nouveau fichier OST. Les étapes sont les suivantes,
- Dans Outlook 2013, 2016 ou 2019, accédez à Fichier>Paramètres du compte>Paramètres du compte.
- Cliquez sur l’onglet “Fichier de données” et sélectionnez le compte de messagerie.
- Cliquez sur “Ouvrir l’emplacement du fichier…“, puis fermez le client Outlook.
- Déplacez le fichier OST vers un emplacement sûr. Vous pouvez également supprimer l’OST après avoir effectué la sauvegarde.
- Redémarrez Outlook. Un nouveau fichier OST sera reconstruit automatiquement.
Outlook lancera le processus de synchronisation et téléchargera les éléments de messagerie de la boîte aux lettres sur le serveur Exchange vers ce fichier OST nouvellement créé. Cela devrait résoudre le problème.
Toutefois, s’il manque des éléments dans votre boîte aux lettres ou dans Outlook, convertissez le fichier OST de sauvegarde en PST à l’aide de Stellar Converter for OST, puis importez le PST converti dans votre nouveau fichier OST via l’assistant d’importation et d’exportation d’Outlook.
L’outil s’avère également pratique lorsque la reconstruction d’un fichier OST échoue en raison d’une boîte aux lettres désactivée ou supprimée du serveur Exchange ou Microsoft 365. Le logiciel peut également vous aider à déplacer les éléments de la boîte aux lettres d’un fichier OST inaccessible ou orphelin directement vers Live Exchange Server ou Microsoft 365.
Conclusion
Les problèmes de synchronisation entre Outlook et OWA peuvent provoquer des désaccords et des divergences dans les éléments de courrier. Lorsqu’Outlook ne parvient pas à synchroniser les éléments de courrier à partir du cache local d’Outlook (OST), il peut afficher des erreurs d’envoi/réception qui empêchent les utilisateurs d’envoyer ou de recevoir de nouveaux éléments de courrier. Dans ce blog, nous avons discuté des différentes solutions que vous pouvez appliquer pour résoudre le problème de synchronisation entre OWA et les clients Outlook.
Pour plus d’aide concernant Outlook ou les fichiers de données Outlook, tels que OST vers PST, laissez un commentaire ou contactez-nous via la page d’auto-assistance et de support.