Les journaux des transactions Exchange sont constamment générés lorsque les utilisateurs envoient et reçoivent des messages ou utilisent leurs boîtes aux lettres.
Selon le Radicati Group (un cabinet d’études de marché), un utilisateur envoie et reçoit en moyenne plus de 190 messages électroniques par jour. Avec une telle utilisation ou une utilisation similaire, les journaux de transactions peuvent croître rapidement ou à un rythme élevé, remplissant tout le volume de stockage et ne laissant aucun espace pour de nouveaux journaux de transactions ou bases de données.
Lorsque cette situation se produit, il se peut qu’Exchange Server ne parvienne pas à générer des journaux plus récents ou à valider les modifications apportées à la base de données, ce qui entraîne une incohérence de la base de données (problèmes d’intégrité), une corruption et l’erreur Dirty Shutdown.
Il est donc important de garder un œil sur le disque où sont stockés les journaux de transactions et de les effacer fréquemment (en fonction de leur utilisation) du stockage de votre serveur. Cela vous aidera à conserver l’espace de stockage, à faire de la place pour les nouveaux journaux et à permettre à Exchange de valider les modifications apportées à la base de données, ce qui maintient la cohérence de la base de données et prévient le risque de corruption de la base de données ou de perte de données.
Emplacement des journaux du ServerExchange
Outre les journaux de transactions, Exchange Server génère également des journaux IIS, des journaux de performances quotidiennes, des journaux de transport et plusieurs autres journaux.
Les journaux IIS se trouvent à l’emplacement C:\Inetpub\logs\Logfiles. Les journaux sont séparés dans deux dossiers à cet emplacement – W3SVC1 et W3SVC2.
Vous pouvez trouver les journaux de performance quotidiens ou les journaux de performance en attente de traitement dans le chemin d’installation de votre ServerExchange.
L’emplacement par défaut est C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\v15\Logging\Diagnostics.
Cependant, les journaux de transactions peuvent devenir très nombreux et encombrer le disque dur. Ces journaux sont stockés dans l’emplacement C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\v15\Logging.
Méthodes pour supprimer ou effacer les fichiers journaux d’Exchange
Nous avons partagé ci-dessous quelques méthodes recommandées et non recommandées que vous pouvez suivre pour effacer les journaux de transactions Exchange de votre Serveret libérer l’espace de stockage pour les nouveaux journaux et la base de données. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles en fonction de votre niveau d’expertise.
Sauvegarde et effacement des journaux d’Exchange (non recommandé)
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus facile pour effacer les fichiers journaux Exchange du serveur. Dans cette méthode, vous comprimez ou archivez les journaux que vous souhaitez supprimer dans un fichier .zIP, vous les déplacez vers un emplacement de disque de sauvegarde, puis vous supprimez les journaux sauvegardés de l’emplacement par défaut.
Cependant, vous devez arrêter le service Microsoft Exchange Information Store avant de créer une sauvegarde des journaux et de les effacer. Sinon, vous risquez de ne pas réussir à effacer les fichiers journaux d’Exchange et de rencontrer des erreurs d’autorisation.
Utiliser l’invite de commande (non recommandé)
Vous pouvez également utiliser l’Invite de commande pour effacer les fichiers journaux d’Exchange du stockage du serveur. Il peut supprimer tous les journaux en quelques commandes, y compris les journaux dans les dossiers et sous-dossiers. La commande est la suivante :
cd /pathtologfolder /pathtologfolder
Par exemple,
cd C:\Program Files\Microsoft\ Exchange Server\V15\Logging
del *.log /s
Pour supprimer tous les journaux récursivement de n’importe quel dossier et sous-dossier, utilisez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commande.
$files = Get-ChildItem -Recourse -Include *.log | Select-Object -expandproperty Name forEACh ($file in $files) {Move-Item $file $archivelocation}
Cela supprimera les fichiers journaux du dossier actuel vers l’emplacement des archives.
Activer la journalisation circulaire (recommandé dans certains scénarios)
La journalisation circulaire efface automatiquement les fichiers journaux d’Exchange et conserve l’espace de stockage dans Microsoft Exchange. Elle empêche les journaux de s’étendre ou de croître rapidement.
Lorsque vous activez la journalisation circulaire, la taille du journal peut atteindre 1 Mo. Lorsque le journal dépasse cette limite, il est automatiquement écrasé pour éviter que la base de données des journaux ne s’agrandisse. Cette fonction est désactivée par défaut, mais vous pouvez l’activer dans Exchange 2010 ou une version ultérieure.
Le seul inconvénient de la journalisation circulaire est que si la base de données devient incohérente ou corrompue, elle ne peut pas être récupérée complètement car les journaux sont supprimés.
Vous ne devez activer cette option que pour effacer les journaux d’Exchange lorsque le disque dur atteint sa limite ou est presque plein.
Créer des sauvegardes VSS (recommandé)
La façon la plus sûre d’effacer automatiquement les fichiers journaux d’Exchange est de créer des sauvegardes basées sur le Volume Shadow Service en utilisant la sauvegarde de Windows Server dans Exchange Server. Vous pouvez également utiliser un service ou un logiciel de sauvegarde tiers adapté à Exchange pour créer des sauvegardes et purger les journaux des transactions.
Lorsque vous effectuez une sauvegarde, les journaux de transactions sont automatiquement enregistrés dans la base de données de la boîte aux lettres et purgés.
Utiliser DiskShadow (non recommandé)
Si vos fichiers journaux ne sont pas purgés après la sauvegarde, cela indique un problème avec votre logiciel de sauvegarde. Si le logiciel de sauvegarde de votre ServerExchange ne fonctionne pas correctement ou ne tient pas compte d’Exchange, les journaux ne seront jamais purgés. Dans ce cas, vous pouvez purger les journaux en toute sécurité en utilisant la méthode DiskShadow mentionnée ci-dessous pour résoudre le problème d’espace.
Cela fait croire aux bases de données des boîtes aux lettres qu’une sauvegarde est en cours d’exécution et, par conséquent, lance le processus d’enregistrement des journaux en attente dans la base de données. Une fois que cela se produit, vous pouvez supprimer ou effacer les fichiers journaux Exchange sans risquer d’endommager la base de données. Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez les commandes suivantes.
DiskShadow
Ajouter le volume C :
Commencer la sauvegarde
Créer
Veillez à modifier la lettre de lecteur où se trouve votre base de données Exchange Server dans la ligne de commande “Add Volume”.
- Cette opération peut prendre un certain temps, en fonction de la taille des bases de données et du lecteur où elles se trouvent.
Une fois prêt, tapez la commande end backup pour terminer et purger les journaux d’Exchange.
Conclusion
En suivant les méthodes présentées dans cet article, vous pouvez purger manuellement les journaux et éliminer tous les journaux qui pourraient prendre de l’espace sur votre ServerExchange. Pour les entreprises, il est toujours conseillé de disposer d’un outil de surveillance pour garder un œil sur le stockage et agir avant qu’un désastre ne survienne. Les méthodes ci-dessus peuvent vous aider à effacer les journaux et à assurer un stockage suffisant pour les nouveaux journaux.
Toutefois, si la base de données est endommagée ou corrompue pour une raison quelconque, telle qu’une panne de serveur, un arrêt brutal, etc., vous ne pourrez pas la récupérer complètement sans les fichiers journaux.
Il est donc fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde réelle à l’aide de Windows Server Backup (WSB) pour effacer automatiquement les journaux d’Exchange, car WSB tient compte des applications et est entièrement compatible avec le ServerExchange. Mais si la base de données est endommagée ou corrompue, vous pouvez utiliser une application tierce telle que Stellar Repair for Exchange pour réparer les fichiers EDB et exporter les boîtes aux lettres récupérées vers PST ou directement vers une nouvelle base de données de ServerExchange et Office 365. Le logiciel peut vous aider à minimiser les temps d’arrêt pendant la récupération et la restauration de toutes vos boîtes aux lettres.
Was this article helpful?