Table des matières
    Récupération de données Windows - Professional

    Disque dur qui ne tourne pas – Causes, solutions et récupération des données


    Table des matières

      Résumé: Parfois, un disque dur peut tomber en panne et s'arrêter de tourner, rendant le disque inaccessible. Qu'advient-il de vos données dans un tel scénario ? Dans cet article, nous allons partager quelques moyens de réparer un disque dur qui ne tourne pas et de récupérer des données. N'oubliez pas que la conservation d'un logiciel de récupération de données est toujours idéale pour une récupération rapide des données du disque dur.

      Une erreur de disque dur qui ne tourne pas signifie qu’il y a un problème avec les composants du disque dur tels que la carte de circuit imprimé, la tête de lecture/écriture ou le moteur à broche. Cela peut être dû à des dommages physiques ou simplement à une utilisation prolongée. Cela peut devenir un problème majeur lorsque de nombreuses données sont en jeu, il faut donc faire preuve de prudence.

      Il existe de nombreuses façons de récupérer les données d’un disque dur qui ne tourne pas, mais un seul faux mouvement et vous pouvez finir par endommager complètement le disque dur. Cela peut compromettre vos chances de récupération des données. Heureusement, il existe quelques moyens de résoudre le problème du disque dur qui ne tourne pas et de récupérer les données. Cependant, avant de passer aux solutions, examinons en détail les causes principales.

      Disque dur qui ne tourne pas – Causes

      Le disque dur qui ne tourne pas est un problème sérieux qui peut se produire pour de nombreuses raisons, généralement dues à une défaillance électrique ou mécanique. Cependant, les trois raisons suivantes peuvent être à l’origine de l’arrêt de rotation de votre disque dur.

      Carte de circuit imprimé défectueuse [Défaillance électrique].

      Défaillance du PCB du disque dur

      La carte de circuit imprimé (PCB) est la base qui supporte et relie mécaniquement les composants montés en surface et les connecteurs. L’électricité circule à travers cette carte vers votre disque dur et dans le châssis du disque, ce qui alimente le moteur de la broche et met le plateau en mouvement.

      Lorsque la carte de circuit imprimé tombe en panne, votre disque dur peut s’arrêter de tourner. Le PCB peut également tomber en panne en raison d’un placement incorrect des composants, d’une surchauffe ou d’une panne de courant. La défaillance électrique affecte non seulement le circuit imprimé, mais aussi l’unité d’alimentation de votre appareil.

      Tête de lecture/écriture coincée sur le plateau

      tête de lecture/écriture du disque dur

      La tête de lecture/écriture du disque dur est un composant physique qui permet de lire et d’écrire des données sur le disque. Il s’agit d’une minuscule bobine de cuivre, dont la taille est de l’ordre de quelques nanomètres, qui recouvre le plateau du disque dur. Si la tête de lecture/écriture est exposée au plateau ou s’y coince en raison d’une panne soudaine du disque dur, d’une surtension électrique ou de toute autre raison, le disque dur peut tomber en panne et cesser de tourner.

      Moteur de la broche du disque dur grippé

      moteur de broche du disque dur

      Le moteur à broche est un petit moteur électrique de haute précision, très fiable, sur lequel est monté le plateau. Il fait partie intégrante du disque dur car sa précision détermine la capacité et la vitesse d’un disque dur. Le moteur à broche peut se gripper si le disque dur subit un choc ou une secousse lors de sa mise sous tension.

      En outre, ce moteur peut griller ou tomber en panne à tout moment en raison d’un traumatisme physique ou de la vieillesse, ce qui perturbe la rotation du plateau. Lorsque le moteur se grippe, le roulement lubrifié à l’intérieur du moteur finit par sécher et devient incapable de protéger le moteur contre les frottements.

      Comment résoudre le problème “Hard Drive Not Spinning” ?

      Le disque dur qui ne tourne pas est l’un des signes qui vous indiquent que votre disque dur est en train de tomber en panne ou est déjà tombé en panne. Malheureusement, votre système n’identifiera pas le disque dur dans un tel scénario, ce qui met vos données en danger. Vous ne pourrez pas récupérer vos données si vous ne résolvez pas le problème.

      Nous avons mentionné ici quelques méthodes recommandées pour résoudre le problème du disque dur qui ne tourne pas. Cependant, soyez prudent tout en suivant et en appliquant les méthodes, ou vous pouvez causer des dommages supplémentaires à votre disque dur.

      Méthode 1 : Vérifiez la surtension

      Lorsque votre système ne reconnaît pas votre disque dur, qu’il soit externe ou interne, commencez par les bases et vérifiez la tension d’alimentation. Un disque dur est sensible à la surtension électrique. Si la tension d’alimentation est trop élevée ou trop faible, cela peut endommager ou brûler les composants du disque dur, et vous pouvez sentir une odeur de brûlé. Si la tension est bonne, testez votre disque dur en le connectant à un autre ordinateur avec un câble d’alimentation et voyez s’il fonctionne.

      Si le disque dur ne tourne toujours pas, essayez les étapes suivantes :

      • Tenez fermement le lecteur et faites-le tourner le long de l’axe du plateau.
      • Accélérez lentement votre poignet jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mouvement.
      • En faisant cela, vous devriez sentir le plateau tourner pendant quelques secondes.
      • Cela vous aidera à déterminer le problème du moteur de la broche.

      Méthode 2 : Dépannage d’un PCB défectueux

      Ne remplacez pas le PCB immédiatement ; essayez d’abord de le dépanner. Toutefois, la mesure de plusieurs facteurs, tels que l’analyse des signaux, le nombre de couches, les types de composants, etc. est un défi. Mais cela peut être fait avec les bons outils et conseils. Suivez les étapes et les précautions données pour dépanner le PCB :

      Remarque : n’utilisez cette méthode que si vous avez déjà une certaine expérience du fonctionnement des disques durs.

      Disposer des bons outils

      • Assurez-vous d’avoir les outils de base nécessaires. Le plus important est un multimètre. D’autres outils peuvent inclure un oscilloscope, une alimentation électrique, un compteur LCR et un analyseur logique.

      Effectuer une inspection visuelle

      • Effectuer une inspection visuelle pour identifier les problèmes de base, tels que les composants brûlés, la surchauffe, les composants manquants, les traces superposées, etc.
      • En outre, l’odeur et le gonflement des composants sont de bons indicateurs de problèmes de PCB.

      Effectuer une inspection physique

      • Une fois l’inspection visuelle terminée, effectuez une inspection physique avec le circuit sous tension. Pour ce faire, touchez la surface du PCB et les composants de la carte pour détecter le point chaud.
      • S’il est chaud selon un thermomètre IR, il peut y avoir une défaillance potentielle dans le CI ou un manque dans le moteur. Essayez de refroidir le moteur avec de l’air comprimé.
      • Une fois cela fait, testez le fonctionnement du circuit avec le composant à une température plus basse.

      Effectuer des tests sur des composants discrets

      • Testez chaque composant du circuit imprimé, y compris la diode, le transistor, la résistance, le condensateur, l’inductance, le MOSFET, la DEL, etc., avec un multimètre ou un compteur LCR.
      • Si la valeur du registre des composants est plus élevée, il peut y avoir un problème avec le composant ou le joint de soudure.

      Test des CI

      • Lorsque vous testez des CI (circuits intégrés), vous pouvez reconnaître la plupart d’entre eux grâce à leurs marquages, tandis que d’autres peuvent être testés de manière opérationnelle à l’aide d’analyseurs logiques. Vous pouvez également vous référer à la Lifewirepage pour en savoir plus sur le dépannage des circuits intégrés.
      Attention : L‘opération du disque dur par vous-même n’est pas recommandée si vous n’avez pas l’expertise et l’environnement. Sinon, vous risquez d’endommager davantage le disque dur et les données qu’il contient. Si vos données sont importantes, nous vous suggérons d’apporter le disque dur à un fournisseur de services de récupération de données pour récupérer les données et ensuite prendre d’autres mesures.

      Méthode 3 : Réparer la tête du disque et le moteur de la broche

      La tête de lecture/écriture, le moteur de broche et le plateau aident un disque dur à tourner et à fonctionner correctement. En outre, si l’un de ces composants est grippé, bloqué ou endommagé, votre disque dur ne tournera pas. Dans un tel scénario, vous pouvez réparer le moteur à broche, réparer la tête du disque ou remplacer le plateau du disque. Cependant, toutes ces opérations doivent être effectuées sous la supervision d’un professionnel.

      Récupérer les données d’un disque dur qui ne tourne plus

      La récupération des données du disque dur est possible même si le disque dur ne tourne pas. Si vous souhaitez d’abord réparer le disque dur, suivez les méthodes ci-dessus ou apportez-le chez le fabricant. Une fois réparé, vous pouvez utiliser Stellar Data Recovery Professional pour récupérer les données du disque dur. Il s’agit d’un logiciel de récupération des données de bricolage qui peut vous aider à récupérer tous les fichiers, dossiers et autres données des systèmes Windows et des lecteurs de supports de stockage pris en charge. Il peut même récupérer les données d’un PC ou d’un disque dur mort.

      Toutefois, si vous souhaitez d’abord récupérer des données, contactez les professionnels du service de récupération des données Stellar pour qu’ils effectuent une récupération sécurisée du disque dur. Les experts réparent les disques durs dans un environnement standard de salle blanche de classe 100. Ils vous aideront à restaurer les données du disque dur et prendront les mesures qui s’imposent.

      FAQs

      • Un disque dur peut-il tomber en panne soudainement ?

      En général, lorsqu’un disque dur tombe en panne, il émet un avertissement ou des erreurs. Cependant, le disque dur peut tomber en panne sans aucun avertissement.

      • Quels sont les signes de défaillance d’un disque dur ?

      Les disques durs peuvent tomber en panne pour de nombreuses raisons. Cependant, certains signes courants vous indiquent que le disque dur est en train de tomber en panne, notamment :

      • Bruits de tic-tac étranges
      • Surchauffe
      • Moteur de la broche coincé
      • Ralentissements importants
      • Messages d’erreur fréquents
      • Le système se bloque de façon répétée
      • Erreurs d’écran bleu de la mort
      • Un trop grand nombre de mauvais secteurs empêche l’accès au lecteur
      • Échec du démarrage du système
      • Puis-je empêcher le vieillissement d’un disque dur ?

      Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre disque dur, vous ne pouvez pas empêcher son vieillissement. Un disque dur vieillissant peut présenter des erreurs fréquentes et d’autres problèmes, mettant ainsi vos données en danger. Nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Stellar Data Recovery Professional dans un tel scénario pour récupérer les données d’un vieux disque dur. Le logiciel est également doté d’une fonction Drive Monitor qui indique l’état de santé actuel du disque dur, notamment sa température, les secteurs défectueux (le cas échéant), etc. Elle vous aide à prendre des mesures opportunes pour protéger vos données contre les pannes de disque.

      • Pourquoi mon disque dur externe ne s’allume-t-il pas ?

      Si vous connectez un disque dur externe à votre système et qu’il ne s’allume pas, la première chose à vérifier est le câble ou le port d’alimentation USB. Ensuite, vous pouvez essayer de connecter le disque dur externe à un autre ordinateur pour vérifier si le câble ou le port d’alimentation USB fonctionne.

      • Puis-je récupérer un disque dur mort ?

      Si votre disque dur est physiquement endommagé et ne fonctionne pas, vous devez faire appel à un prestataire de services de récupération de données fiable, tel que Stellar Data Recovery Services. Les experts de Stellar utilisent une salle blanche de classe 100, qui contient l’environnement et la température dans lesquels un disque dur est construit. La salle blanche est exempte d’humidité, de poussière, de pression ambiante et d’autres facteurs pour garantir une récupération sécurisée du disque dur.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast and Blogger at Stellar, with expertise in data recovery solutions and a keen interest in emerging technologies. Fluent in Japanese, he brings a diverse skill set to his role, contributing to global tech conversations. Outside of work, Himanshu enjoys playing chess, sharpening his strategic thinking and problem-solving skills in his spare time.

      Leave a comment

      Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Image Captcha
      Refresh Image Captcha

      Enter Captcha Here :

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues