Table des matières
    OST vers Microsoft 365

    Comment migrer un fichier OST Exchange hébergé par Rackspace vers Microsoft 365 ?


    Table des matières

      Résumé: Rackspace est frappé par un incident de sécurité massif qui a entraîné une panne de messagerie pour la plupart de ses clients Hosted Microsoft Exchange à travers le monde. L'article présente les détails de l'incident et les solutions pour restaurer rapidement les services de messagerie à l'aide de la licence gratuite Microsoft 365 E1 fournie par Rackspace et les boîtes aux lettres des utilisateurs vers Microsoft 365 à l'aide d'un outil de conversion OST vers PST.

      Mise à jour : Rackspace a annoncé que leur environnement Exchange hébergé est perturbé en raison d’un ransomware et ils enquêtent sur la même chose.

      Source de Rackspace

      “Selon les dernières nouvelles, Rackspace a annoncé que leur Exchange hébergé a été compromis en raison d’une attaque de Ransomware, lisez la dernière mise à jour et la cause de la perturbation. Ransomware Hosted Exchange Outage” (en anglais)

      Rackspace, un fournisseur de services d’hébergement et d’informatique en nuage, a récemment subi une cyberattaque qui a mis hors service ses serveurs Microsoft Exchange hébergés et a provoqué des pannes de messagerie pour ses clients dans le monde entier. L’incident a été révélé vendredi dernier, le 2 décembre 2023.

      Rackspace a également confirmé l’incident de sécurité qui a entraîné une panne importante de son environnement Exchange hébergé. Entre-temps, Rackspace fournit un accès gratuit à la licence Microsoft 365 E1 aux clients concernés jusqu’à nouvel ordre.

      Selon la dernière mise à jour reçue, la meilleure solution recommandée par Rackspace pour les clients affectés est de déménager ou de migrer vers Microsoft 365. Ils ont déclaré : “Nous avons entendu et comprenons que l’auto-migration peut ne pas être simple et peut être difficile à mettre en œuvre. Nos équipes de support client travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les clients impactés.”

      Cependant, les clients qui tentent désespérément de contacter le support informatique de Rackspace sont laissés dans de longues files d’attente pendant plusieurs heures.

      Le système de tickets de support de Rackspace est actuellement surchargé

      La société n’a pas indiqué combien de clients Hosted Exchange ont été touchés. De plus, Rackspace n’a fourni aucune heure d’arrivée prévue pour la résolution du problème ou la date à laquelle il sera résolu.

      Les services Hosted Exchange de Rackspace sont hors service.  ( Update: Dec 8, 2023 Source Rackspace)

      Que pouvez-vous faire pour rétablir le service de messagerie ?

      Si votre serveur Rackspace Hosted Exchange est affecté ou si le service de messagerie est perturbé, vous pouvez appliquer les solutions suivantes dans l’ordre donné pour le rétablir les services de messagerie et migrer les utilisateurs et leurs boîtes aux lettres vers Microsoft 365 ou Office 365 jusqu’à ce que Rackspace examine et résolve le problème de son côté.

      Mise en place d’une redirection temporaire des e-mails

      Rackspace essaie activement de restaurer les services de messagerie pour les clients Hosted Exchange concernés. Cependant, il semble que des milliers de clients affectés ont besoin d’aide mais sont actuellement dans une longue file d’attente.

      Si vous êtes l’un de ceux qui attendent toujours la résolution, vous pouvez utiliser l’accès gratuit à Microsoft 365 E1 fourni par Rackspace pour configurer un locataire Microsoft 365, créer des utilisateurs et transférer temporairement tous les e-mails vers Microsoft 365.

      Rackspace a partagé un document détaillé avec des instructions par étapes pour configurer le locataire Microsoft 365 et le DNS pour la redirection des e-mails.

      Cela vous aidera à restaurer les services de messagerie et permettra aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de nouveaux e-mails ou messages. Cependant, les utilisateurs n’auront pas accès à leur ancienne boîte aux lettres ou à leurs éléments de courrier. Poursuivez votre lecture pour savoir comment restaurer les boîtes aux lettres des utilisateurs dans Microsoft 365.

      Utiliser le service d’archivage Rackspace (si vous êtes abonné)

      Le Rackspace Archive Service n’est pas affecté et fonctionne. Ainsi, les clients qui ont souscrit au service d’archivage pour leurs utilisateurs et leurs boîtes aux lettres peuvent l’utiliser pour récupérer ou télécharger les e-mails dans un fichier PST, puis importer le PST dans le profil Microsoft 365. De cette façon, vous pouvez restaurer les boîtes aux lettres des utilisateurs et leur donner accès à leurs anciens éléments de courrier.

      Il s’agit d’un processus en 3 étapes :

      Répétez les étapes pour trouver et exporter les e-mails de tous les utilisateurs au format PST.

      Ensuite, vous devez créer une tâche d’importation PST dans Microsoft 365, télécharger les fichiers PST vers Azure Storage, associer les utilisateurs aux boîtes aux lettres .PST, puis lancer la tâche d’importation PST pour restaurer les boîtes aux lettres des utilisateurs.

      Solutions partagées par Rackspace

      Il s’agit d’un processus long et fastidieux qui peut prendre plusieurs heures pour chaque utilisateur. Cependant, c’est aussi la meilleure façon manuelle de restaurer les boîtes aux lettres des utilisateurs.

      affectés par l’incident de sécurité Rackspace Hosted Exchange vers Office 365/Microsoft 365.

      Les clients de Rackspace qui n’ont pas souscrit au Service d’archivage avant que cet incident de sécurité ne se produise ne peuvent pas utiliser la méthode pour exporter les e-mails ou migrer les boîtes aux lettres des utilisateurs vers Microsoft 365.

      Cependant, vous pouvez extraire les éléments de courrier des fichiers cache Outlook (.OST) locaux des utilisateurs et les exporter vers Microsoft 365 pour restaurer les boîtes aux lettres. Consultez la solution suivante pour en savoir plus et migrer rapidement les boîtes aux lettres des utilisateurs vers Microsoft 365 avec une intégrité complète.

      Utiliser un outil de conversion d’OST en PST pour une migration plus rapide

      Lorsqu’un serveur Exchange tombe en panne ou que l’utilisateur est désactivé ou retiré du serveur, les profils de messagerie Outlook deviennent inactifs et inaccessibles. Cependant, Outlook configuré avec un profil Exchange (Hosted Microsoft Exchange dans ce cas) crée un cache local ou un fichier .OST pour stocker une copie synchronisée de tous les éléments de messagerie du serveur de boîtes aux lettres Exchange vers le stockage local pour un accès rapide et améliorer les performances d’Outlook.

      Les administrateurs peuvent convertir ce fichier OST local de tous les utilisateurs au format PST à l’aide d’un outil de conversion OST vers PST fiable, tel que Stellar Converter for OST Technician Edition.

      Stellar

      Le logiciel localise automatiquement les fichiers OST sur le système et les affiche dans une liste pour la conversion.

      Le logiciel prend également en charge la “conversion par lots”, ce qui permet aux administrateurs de sélectionner et de convertir simultanément plusieurs fichiers OST au format PST.

      Après la conversion, les administrateurs peuvent importer les fichiers PST convertis dans les boîtes aux lettres des utilisateurs de Microsoft 365 par la méthode de téléchargement en réseau ou en utilisant l’assistant d’importation/exportation d’Outlook.

      Vous pouvez également sélectionner et exporter les fichiers OST de tous les utilisateurs (un à la fois) directement vers leur boîte aux lettres d’utilisateur Microsoft 365 en quelques clics. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les informations d’identification de l’administrateur global de Microsoft 365 ou des utilisateurs. 

      Exporter vers Microsoft 365

      Pour conclure

      Les clients qui ont souscrit au service d’archivage de Rackspace peuvent utiliser l’option de recherche pour trouver et exporter les boîtes aux lettres des utilisateurs vers des fichiers PST, puis importer ces derniers vers Microsoft 365 en utilisant la méthode de téléchargement par le réseau ou d’expédition par lecteur. Mais le processus est assez long et fastidieux avec de multiples étapes intermédiaires qui peuvent prendre plusieurs jours ou semaines en fonction du nombre d’utilisateurs et de la taille des boîtes aux lettres.

      Si vous n’avez pas souscrit au service d’archivage de Rackspace ou si vous souhaitez gagner du temps et migrer rapidement tous les utilisateurs avec leurs boîtes aux lettres vers Microsoft 365, vous pouvez utiliser un logiciel de conversion d’OST en PST tel que Stellar Converter for OST Technician Edition. C’est le moyen le plus efficace de migrer les boîtes aux lettres des utilisateurs des serveurs Exchange hébergés par Rackspace vers Microsoft 365. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les OST locales des utilisateurs et de les exporter vers leur boîte aux lettres Microsoft 365, une par une, sans étapes intermédiaires.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Eric Simson linkdin

      Eric Simson is an Email Platform Consultant and is associated with Stellar Data Recovery from last 6 years. He writes about the latest technology tips and provides custom solutions related to MS Outlook, MS Exchange Server, Office 365, and many other Email Clients & Servers.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues