Table des matières
    Réparation de photos

    Comment réparer les fichiers RAW Nikon NEF corrompus ?


    Table des matières

      Résumé: Le format unique NEF se compose des données RAW d'une image, ainsi que d'un jeu d'instructions qui offre des possibilités étendues de retouche d'image non disponibles avec d'autres formats de fichier. Avec un fichier NEF, les données RAW originales d'une image ne sont jamais modifiées. Il est donc un peu plus complexe à réparer que les autres formats. Cet article montre comment les réparer facilement.

      J’ai capturé de magnifiques paysages des îles des Caraïbes avec mon appareil photo Nikon D850. Plus de deux cents photos ont été prises au format RAW (fichiers .NEF).  De retour chez moi, lorsque j’ai transféré les photos sur mon système, la plupart d’entre elles ne s’ouvraient pas ou étaient déformées. J’ai essayé différents programmes pour réparer les fichiers NEF corrompus mais sans succès.

      Je ne peux pas imaginer perdre ces photos. S’il vous plaît, aidez-moi.

      Le format électronique Nikon (NEF) est utilisé par tous les appareils photo Nikon pour la prise de vue en RAW. Il s’agit d’images non traitées de haute qualité telles que perçues par le capteur de l’appareil photo. La prise de vue au format NEF donne la liberté aux photographes d’améliorer et de jouer de manière créative avec les images lors de la phase de post-édition.

      Naturellement, la perte de telles photos peut être sérieusement ennuyeuse.

      Si vous avez également perdu vos fichiers RAW Nikon au format NEF en raison d’une corruption, et que vous cherchez des moyens de récupérer des photos correctes, nous vous présentons ici les meilleures méthodes pour réparer les fichiers RAW Nikon NEF corrompus.

      Comment réparer le format de fichier NEF brut corrompu ?

      Bien que vous puissiez utiliser certaines méthodes pour réparer des fichiers NEF corrompus, commençons par une méthode sûre (et la plus sûre) pour réparer des fichiers NEF corrompus – en utilisant le logiciel Stellar Repair for Photo.

      Pourquoi utiliser Stellar Repair for Photo ?

      Stellar Repair for Photo est un logiciel puissant pour réparer les fichiers RAW corrompus. Il répare tous les types de corruption des photos prises à partir de n’importe quelle marque d’appareil photo, y compris les modèles Nikon.

      Étant un logiciel de bricolage, il offre un utilitaire simple pour restaurer les photos corrompues au format JPEG en seulement 3 étapes simples – Ajouter, Réparer et Enregistrer.

      Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour réparer les fichiers NEF bruts corrompus à l’aide de Stellar Repair for Photo.

      • Exécutez le logiciel Stellar Repair for Photo sur votre PC.
      • Sur l’écran d’accueil du logiciel, cliquez sur Ajouter un fichier. Choisissez l’emplacement pour ajouter les fichiers NEF. Cliquez sur Ouvrir
      • Les fichiers NEF sélectionnés s’affichent. Cliquez sur Réparer. Ajouter des fichiers à Stellar Repair for Photo
      • Prévisualisez les fichiers NEF avant de les enregistrer. Il suffit de sélectionner le fichier dans le panneau de gauche et de regarder son aperçu dans le panneau de droite. Stellaire
      • Cliquez sur Enregistrer les fichiers réparés. La boîte de dialogue Sélectionner un dossier s’affiche pour sélectionner l’emplacement d’enregistrement des photos réparées. Stellar Repair for Photo – Enregistrer le fichier réparé à l’emplacement souhaité

      Téléchargez le logiciel et récupérez vos photos Nikon perdues suite à une corruption.

      Autres méthodes manuelles pour réparer les fichiers NEF Nikon bruts corrompus

      Download for Windows Download for Mac
      • Ouvrir les fichiers NEF dans un autre visionneur d’images

      Si les photos de l’appareil photo Nikon ne s’ouvrent pas dans un programme, essayez de les ouvrir dans un autre, tel que Gimp, Nikon ViewNX, IrfanView, etc.

      • Utiliser le convertisseur de fichiers d’images NEF

      Si les fichiers NEF ne s’ouvrent pas, convertissez-les dans un autre format à l’aide de convertisseurs de fichiers image en ligne. Assurez-vous que le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers NEF est à jour.

      Par exemple, si un fichier NEF ne s’ouvre pas dans Photoshop et affiche l’erreur “Impossible d’ouvrir le fichier NEF dans Photoshop”, convertissez-le au format DNG à l’aide d’un outil de conversion d’images en ligne gratuit.

      • Télécharger le pack de codecs Microsoft Camera

      Pour afficher sur votre ordinateur toutes sortes de formats de fichiers spécifiques aux appareils photo, vous pouvez télécharger le pack de codecs pour appareils photo proposé par Microsoft.

      Ces packs de codecs pour caméra gratuits pour différentes versions de Windows sont disponibles à l’adresse <Lire la suite>.

      • Réduire le bruit dans les photos Nikon avec les éditeurs d’images

      Le bruit, l’aberration chromatique, les grains et autres distorsions des photos prises à partir de n’importe quel modèle d’appareil photo Nikon peuvent être corrigés dans les éditeurs d’images qui prennent en charge les fichiers RAW comme Adobe Photoshop Elements 11, Gimp, Lightroom, DxO Optics Pro, etc. Cependant, ces logiciels de retouche photo ne peuvent pas réparer les corruptions dues à des problèmes de carte SD ou à des erreurs de disque. Pour réparer les bandes grises, les tuiles, la structure de fichier invalide, les erreurs de système de fichiers ou les problèmes d’en-tête corrompu dans les fichiers d’image NEF, Stellar Repair for Photo est la solution recommandée.

      Vous pouvez également utiliser Capture NX2 ou Capture NX-D, le logiciel officiel de retouche photo de Nikon, pour corriger les fichiers NEF corrompus.

      • Utilisez CHKDSK dans l’invite de commande

      Lorsque le PC affiche le message “Memory card error” qui rend les fichiers NEF inaccessibles, vous pouvez restaurer les photos en utilisant la commande CHKDSK. La commande CHKDSK recherche les secteurs défectueux et corrige les erreurs logiques sur le support de stockage.

      Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter CHKDSK :

      • Dans le menu Démarrer de Windows, tapez CMD
      • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt
      • Cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur et connectez-vous en tant qu’administrateur
      • Lorsque l’invite de commande est lancée, tapez la commande : chkdsk C : /f
      • Une fois le processus terminé, redémarrez l’ordinateur

      Conseils pour protéger les fichiers NEF de Nikon contre la corruption

      • Utilisez une carte mémoire de classe 10 d’un fabricant fiable.
      • Assurer une alimentation continue pendant le transfert des fichiers NEF
      • Ne prenez pas de photos lorsque la carte SD de l’appareil photo affiche une capacité de stockage faible ou pleine.
      • N’utilisez pas votre carte SD Nikon sur plusieurs appareils.
      • Ne pas prendre de photos lorsque la batterie de l’appareil est faible
      • Insérez/éjectez correctement la carte SD de l’appareil photo et de l’ordinateur.

       Conclusion

      Stellar Repair for Photo a facilité la réparation des fichiers NEF bruts corrompus. Vous n’avez plus à vous inquiéter de la perte de vos précieux fichiers RAW capturés par un appareil photo Nikon.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast & Blogger at Stellar and having knowledge of Japanese Language. And apart from this in his spare time he likes playing Chess.

      Leave a comment

      Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Image Captcha
      Refresh Image Captcha

      Enter Captcha Here :

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues