Comment résoudre l’erreur Kernel Power 41 de Windows 10 ? [Guide complet]
Résumé: Votre PC Windows s'est arrêté instantanément sans aucun avertissement? Vous avez obtenu un écran bleu avec une erreur Kernel-Power 41 ? Ne vous inquiétez pas ! Lisez ce blog et apprenez ce qui cause cette erreur et comment la réparer.
Imaginez que vous travaillez sur un projet important, qui doit être soumis dans quelques jours, et que votre système s’arrête soudainement sans aucun avertissement. Vous avez essayé de le démarrer plusieurs fois, mais il continue à se planter à chaque fois ou à afficher un écran bleu avec une erreur Kernel-Power 41. Maintenant, vous vous demandez.
“Qu’est-ce que l’erreur Kernel-Power 41 ?”
“Pourquoi cela s’est-elle produit en premier lieu ?”
“Comment puis-je la réparer ?”
Pour répondre à toutes ces questions, commençons par les bases.
L’erreur Kernel Power 41: une vue d’ensemble
Lorsque votre système s’arrête de manière inattendue, vous pouvez rencontrer l’événement ID 41 des journaux Windows sur votre système la prochaine fois que vous essayez de le redémarrer. Le message d’erreur complet peut se présenter comme suit :
ID de l’événement : 41
Description : Le système a redémarré sans s’arrêter proprement au préalable.
Cela peut se produire lorsqu’un programme ou une activité spontanée pose un problème à Windows pour s’arrêter correctement. Lorsque vous redémarrez votre système, Windows peut afficher les codes d’arrêt dans l’ID d’événement 41, notamment :
- BugcheckCode 159
- SleepInProgress false
- BugcheckParameter1 0x3
- BugcheckParameter3 0xfffff8000403d518
- BugcheckParameter2 0xfffffa80029c5060
- BugcheckParameter4 0xfffffa800208c010
- PowerButtonTimestamp 0Converti en 0x9f (0x3, 0xfffffa80029c5060, 0xfffff8000403d518, 0xfffffa800208c010)
En plus de ce qui précède, vous pouvez également rencontrer le code d’arrêt “Kernel Power Event ID 41 (63)”.
Pourquoi l’erreur Kernel-Power 41 se produit-elle ?
Il peut y avoir plusieurs raisons derrière cette erreur, notamment :
- Absence d’une alimentation électrique suffisante
- Défaillance du matériel
- Surcadençage du système
- Erreurs de mémoire
- BIOS obsolète
- Logiciels tiers
- Corruption de fichiers
- Incompatibilité des pilotes
Scénarios dans lesquels l’erreur Kernel-Power 41 peut se produire
- Scénario 1 : Le système est redémarré automatiquement en raison d’une erreur d’arrêt et l’ID d’événement 41 consiste en un code d’erreur d’arrêt (contrôle d’anomalie).
- Scénario 2 : Le système ne répond plus, se fige ou redémarre de façon aléatoire, et l’entrée de l’Event ID 41 indique des valeurs de code d’erreur de zéro ou l’Event ID 41 n’est pas connecté.
- Scénario 3 : le système s’arrête automatiquement lorsqu’on joue à des jeux à forte intensité graphique. Le système redémarre d’abord, puis se bloque à chaque fois.
- Scénario 4 : le système redémarre lorsque vous appuyez sur la touche d’alimentation ou que vous la maintenez enfoncée.
- Scénario 5 : après avoir mis à niveau Windows d’une version inférieure à la dernière version.
Plusieurs utilisateurs de Windows ont signalé que Kernel-Power Error 41 apparaît avec un écran bleu et fait planter le système à plusieurs reprises. Reportez-vous à la requête ci-dessous :
Critique 29/08/2018 19:37:09 Kernel-Power 41 (63)
Critique 29/08/2018 19:25:26 Kernel-Power 41 (63)
Critique 29/08/2018 19:05:56 Kernel-Power 41 (63)
Dans une telle situation, le système et ses données sont en grand danger. Nous allons donc vous présenter les meilleures méthodes possibles pour résoudre cette erreur sans plus attendre.
Récupérer les données avant de réparer l’erreur
Comme votre système se bloque fréquemment, il y a de fortes chances que vous perdiez vos données système. Il est conseillé de récupérer immédiatement les données du système. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel, tel que Stellar Data Recovery Professional, pour récupérer les données. Ce logiciel dispose d’une fonction ” Créer un lecteur de récupération ” qui vous permet de créer un support de récupération amorçable pour récupérer les données des systèmes Windows plantés ou non amorçables.
Comment corriger l’erreur 41 de Kernel Power ?
Nous vous présentons ci-dessous plusieurs solutions de contournement qui peuvent vous aider à corriger cette erreur.
#1. Remplacez le matériel défectueux
En général, un problème matériel est lié au Kernel Power Error 41. Vérifiez si vous entendez des picotements ou des bruits gênants provenant de votre système. Il se peut que le disque dur du système soit défectueux ou endommagé ou que la RAM soit défectueuse, ce qui explique ce problème. Remplacez le matériel qui pose problème. Ensuite, essayez de redémarrer votre système et voyez si l’erreur a été corrigée.
#2. Vérifiez l’alimentation électrique
Le Kernel Power Error 41 peut se produire en raison d’un problème d’alimentation électrique insuffisamment puissante ou défectueuse. Vous devez vous assurer que votre système a une puissance suffisante pour gérer correctement les périphériques installés. En outre, envisagez d’acquérir une alimentation sans coupure (UPS), telle qu’une alimentation de secours à batterie.
#3. Désactiver l’overclocking dans le BIOS
L’overclocking est une technique qui permet d’accélérer les performances de la carte graphique, du processeur, etc. de votre système. Cependant, elle n’est pas recommandée par les fabricants, mais plusieurs utilisateurs de Windows la pratiquent. Vous pouvez vérifier si l’overclocking est activé sur votre système car il peut provoquer l’erreur Kernel-Power 41 (63). Pour désactiver l’overclocking, suivez les étapes indiquées :
- Redémarrez votre système Windows et lorsqu’il commence à afficher le logo Windows à l’écran, éteignez-le à nouveau à l’aide de la touche Power.
- Répétez les mêmes étapes trois fois, après quoi vous pourrez entrer dans l’environnement de réparation automatique.
- Une fois que vous êtes dans l’environnement de réparation automatique, suivez Options avancées > Dépannage > Options avancées.
- Ensuite, cliquez sur UEFI Paramètres Firmware > Redémarrer.
- Lorsque le système redémarre, il devrait automatiquement démarrer en mode BIOS.
- Dans les paramètres du BIOS, allez dans Advanced > Performance > Overclocking.
- Désactivez l’overclocking, enregistrez les modifications dans le BIOS et redémarrez votre système.
- Maintenant, vérifiez si l’erreur a été corrigée.
Si l’erreur persiste, il se peut que vous ayez des difficultés à démarrer votre PC normalement. Nous vous conseillons donc de démarrer votre PC en mode sans échec. Cela vous aidera à exécuter les méthodes de dépannage sans aucune interruption. Lisez la suite pour savoir comment démarrer un PC en mode sans échec dans Windows 10 ?
Si vous êtes en mesure de démarrer votre PC en mode sans échec, exécutez les méthodes décrites ci-dessous pour réparer cette erreur BSOD.
#4. Exécutez l’outil de diagnostic de la mémoire
Une RAM défectueuse ou une erreur de mémoire peut également être à l’origine du BSOD Kernel-Power Error 41. Certains utilisateurs ont signalé que le problème était dû à une RAM défectueuse. Vous pouvez exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire pour vérifier les problèmes qu’elle présente.
- Tapez mdsched.exe dans la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows.
- Ensuite, cliquez sur “Redémarrer maintenant et charger maintenant et vérifier les problèmes (recommandé)”.
- Le système va redémarrer et un test va commencer pour vérifier la RAM.
- Attendez que le test soit terminé. Une fois terminé, voyez s’il y a des instructions à suivre.
- Enfin, redémarrez votre système et vérifiez si le problème persiste.
#5. Mise à jour du BIOS
Si une version obsolète du BIOS est installée sur votre système, elle peut provoquer l’erreur Kernel-Power 41 l’ecran blue. Vous pouvez mettre à jour le BIOS à la dernière version à l’aide des étapes suivantes.
Remarque : Prenez des précautions lors de la mise à jour de la version du BIOS, car une perte de puissance soudaine ou une interruption du processus peut corrompre le micrologiciel du BIOS et endommager davantage votre système.
- Pour mettre à jour le BIOS, vérifiez la marque et le modèle de votre carte mère. Ensuite, consultez le manuel d’utilisation de la carte mère.
- Maintenant, tapez “Informations système” dans la boîte de recherche Windows.
- Ensuite, localisez le résumé du système. Vous pouvez y voir la version du BIOS. Notez-la.
- Les différentes cartes mères utilisent des utilitaires différents, de même que le processus. Vous devez visiter le site officiel du fabricant de la carte mère de votre système et suivre les instructions pour mettre à jour le BIOS.
#6. Désinstallez les logiciels tiers défectueux
Un logiciel tiers corrompu ou obsolète installé sur votre système peut être à l’origine de cette erreur d’écran bleu. Si vous trouvez un tel logiciel, application ou programme sur votre système, désinstallez-le pour vous débarrasser du problème. Suivez les étapes suivantes pour installer un programme :
- Démarrez en mode sans échec. Après cela, ouvrez les Paramètres système et localisez Apps.
- Ensuite, naviguez jusqu’à Apps & features.
- Là, sélectionnez l’application qui n’est plus nécessaire ou qui présente des dysfonctionnements lors de son accès, puis cliquez sur Désinstaller.
- Redémarrez maintenant votre système et voyez si le problème est maintenant résolu.
#7. Exécutez l’outil DISM et le scan SFC
Des fichiers système corrompus ou endommagés peuvent également être à l’origine de l’erreur Kernel-Power 41. Vous pouvez essayer d’exécuter un scan DISM et ensuite SFC pour résoudre le problème. Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’Invite de commande, exécutez-la en tant qu’administrateur, et tapez la commande suivante :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
- Laissez le processus se dérouler et attendez un certain temps. Enfin, il affichera les fichiers qui doivent être réparés.
- Ensuite, tapez SFC/ Numériser maintenantet appuyez sur Entrée.
- Cela peut prendre un certain temps. Une fois que c’est fait, fermez la fenêtre et redémarrez votre système pour voir si le problème est résolu.
#8. Désinstaller le pilote de périphérique
Des pilotes de périphériques obsolètes ou incompatibles peuvent également provoquer une erreur d’écran bleu de la mort sur votre Windows 10. Si vous avez récemment apporté des modifications liées aux pilotes de périphériques, pensez à les désinstaller et à installer celui qui est compatible. Suivez les étapes ci-dessous :
- Allez dans le Gestionnaire de périphériques, développez le périphérique pour lequel vous avez récemment installé un pilote.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et cliquez sur Désinstaller le périphérique.
- Confirmez ensuite l’action en sélectionnant “Supprimer le pilote de ce périphérique” et cliquez sur “Désinstaller”.
- Fermez la fenêtre, redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur persiste.
Conclusion
Si vous ne parvenez pas à démarrer votre PC ou s’il continue à tomber en panne, nous vous suggérons d’essayer de récupérer les données essentielles à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel, à savoir Stellar Data Recovery Professional. Le logiciel vous permet de créer un support de démarrage avec lequel vous pouvez démarrer un PC Windows en panne ou non amorçable et récupérer les données. Une fois la récupération des données terminée, vous pouvez appliquer les méthodes mentionnées dans cet article.
En général, l’erreur Kernel Power Error 41 se produit en raison d’un problème matériel ou d’une alimentation insuffisante. Cependant, les raisons peuvent être différentes, comme indiqué ci-dessus. Par conséquent, assurez-vous d’abord que votre système est en bon état. Si tout va bien, mais que l’erreur se produit, essayez d’autres méthodes de dépannage décrites dans ce blog.