Stellar Drive Monitor
Stellar Drive Monitor
1. Pourquoi Stellar Drive Monitor?
Stellar Drive Monitor est une méthode proactive de protection des données contre des pertes accidentelles. Il surveille l’état et les performances du disque sur et vous alerte généralement avant la perte des données.
2. Avec quels types de disques durs Stellar Drive Monitor est-il compatible?
Disques compatibles : lecteurs PATA/SATA, USB, SSD.
Dans le cas des clés USB, les informations d’état Smart, le numéro de modèle et le numéro de série ne sont pas visibles.
3. Que faire si la température, l’état et les performances du disque dur ne sont pas affichés ?
Le problème est lié au matériel analysé (contrôleur de disque dur, multiplieur de ports, etc.) ou au pilote qui peut bloquer la détection.
4. Pourquoi la température du disque dur joue-t-elle un rôle important dans le fonctionnement de celui-ci?
Les disques durs à grande vitesse et leurs châssis peuvent être très encombrés. Pour ces deux raisons, le disque chauffe et le fonctionnement se dégrade. En outre, la fiabilité du disque dur diminue.
Grâce à Stellar Drive Monitor, vous pouvez suivre la température du disque dur et, le cas échéant, configurer l’application pour générer une alerte relative à l’augmentation de la température au-delà d’une limite spécifique.
5. L’utilisateur peut-il supprimer les secteurs défectueux du disque dur?
Oui, l’utilisateur peut supprimer les secteurs défectueux à l’aide du logiciel. Ce dernier analyse tous les blocs contenant les secteurs et, via une analyse approfondie, il réduit le nombre de secteurs défectueux.
À l’aide du module « Analyse de disque », l’utilisateur peut effectuer une analyse approfondie de l’intégralité du disque dur pour identifier le nombre de secteurs défectueux sur le disque dur.
6. Quelle est la différence entre l'autotest court et l'autotest étendu ?
L'autotest court est, comme son nom l'indique, une analyse rapide d'une partie aléatoire du disque dur, tandis que l'autotest étendu est une vérification complète de toute la surface du disque dur. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Autotest court et Autotest étendu.
7. Pourquoi est-il nécessaire de cloner un disque dur?
Parfois, suite à l’utilisation fréquente du disque, à la non fermeture du système et au nombre de secteurs défectueux sur le disque, le bon fonctionnement de celui-ci est dégradé et les données sont perdues. Pour éviter un mauvais fonctionnement du disque et sécuriser les données, il est impératif de sauvegarder les données. Une solution consiste à cloner le disque dur.
Le module « Clonage de disque » de Stellar Drive Monitor facilite le clonage du disque dur afin d’éviter les problèmes imminents
8. Est-il possible de cloner un disque dur plus petit?
Non, le disque cible doit avoir une taille supérieure à celle du disque source. Pour plus d'informations, consultez le module "Clonage de disque".
9. Pourquoi le disque externe n'est-il pas amorçable lorsque l'ensemble des données est copié du disque source vers le disque externe ?
Le logiciel fonctionnant sur le disque source entrave le processus de démarrage sur le disque externe. Il faut donc un disque supplémentaire avec un système d'exploitation préinstallé pour que le disque externe démarre correctement.