Stellar Data Recovery
Stellar Data Recovery
Pour construire un RAID en utilisant le logiciel Stellar Data Recovery, vous devez de préférence connaître l'ordre des disques et le secteur de démarrage du RAID de chaque disque, la taille des bandes/blocs, la répétition/le retard de la parité, et l'ordre de la parité. Plusieurs types de RAID peuvent être construits selon la combinaison des options de paramétrage que vous fournissez. L'utilisateur peut choisir celles de son choix. Une fois le RAID reconstruit, vous pouvez procéder à une analyse et à une récupération sur les volumes du RAID.
1. Lancez Stellar Data Recovery.
2. Sélectionnez l'option RAID recovery dans la barre latérale sous Other data recovery options (Autres options de récupération des données).
3. Cliquez sur Suivant.
4. La fenêtre de reconstruction du RAID s'affiche. Tous les disques RAID et un disque manquant sont affichés dans la zone "Déplacer les disques durs pour reconstruire le RAID".
5. Dans la section 'Déplacer les disques durs pour reconstruire le RAID', cliquez sur un disque dur RAID, puis sur . Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les disques durs RAID soient affichés dans la section Spécifier l'ordre des disques durs en fonction de la configuration RAID.
6. Dans la section 'Set hard drive order according to RAID configuration' Move hard drives up/down in order, cliquez sur un disque dur puis sur ou pour modifier son ordre. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les disques soient dans le bon ordre. Double-cliquez sur le bloc situé sous Secteur de démarrage RAID pour entrer dans le secteur de démarrage.
7. Sélectionnez les paramètres RAID : Choisissez entre la détermination automatique des paramètres RAID et la sélection manuelle des paramètres RAID.
i. Détermination automatique des paramètres RAID : La détermination automatique des paramètres RAID identifie et configure automatiquement les paramètres RAID optimaux, garantissant ainsi une récupération rapide des données. Dans la plupart des cas, le RAID est récupéré avec succès, ce qui minimise la perte de données et l'intervention manuelle. Si l'un des paramètres RAID est inconnu, l'utilisateur peut sélectionner l'option "Déterminer automatiquement les paramètres RAID" dans la fenêtre de récupération des données. Cliquez sur l'option "Déterminer automatiquement les paramètres RAID" pour savoir comment l'utiliser.
ii. Sélection manuelle des paramètres RAID : En sélectionnant manuellement les paramètres RAID, vous pouvez spécifier des paramètres tels que la sélection du secteur de départ, la taille des bandes/la taille des blocs, l'ordre/la rotation de la parité et la répétition/le délai de la parité ou lorsque la détection automatique échoue.
a. Développez l'icône Select start sector (Sélectionner le secteur de démarrage) pour afficher et sélectionner les secteurs de démarrage disponibles. Vous pouvez ensuite sélectionner un ou plusieurs secteurs de démarrage probables pour le processus de récupération. Cliquez sur le bouton Ajouter pour saisir manuellement un secteur de démarrage s'il n'est pas répertorié, avec un maximum de 32 entrées possibles.
b. Développez le champ Stripe/block size pour afficher et sélectionner la taille de stripe/block souhaitée. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs tailles de bloc selon vos besoins.
c. Développez le symbole Sélectionnez l'ordre de parité/la rotation.
• Sélectionnez un ou plusieurs ordres de parité en cochant les cases des quatre options disponibles :
o Synchronisation à gauche (dynamique inversée)
o Asynchrone gauche (vers l'arrière)
o Synchronisation à droite (dynamique vers l'avant)
o Droite Asynchrone (vers l'avant)
d. Développez l'icône Select parity repeat/delay pour sélectionner jusqu'à 32 entrées dans le menu déroulant.
8. Cliquez sur . Un seul RAID s'affiche. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Afficher la liste des volumes pour poursuivre la récupération des données. Le volume trouvé et le RAID sont affichés sous le bouton Récupération RAID de l'écran principal.
9. Si Stellar Data Recovery ne peut pas créer de RAID et qu'aucun volume n'est trouvé, sélectionnez le disque dur physique et cliquez sur Analyser pour localiser la partition perdue.
10. Cliquez sur le bouton Reconstruire le RAID pour recommencer la construction, ou cliquez sur le bouton Charger le RAID construit pour sélectionner un autre RAID construit dans la liste des RAID probables.
Lien connexe :
Article de la base de connaissances "Comment récupérer des données à partir de volumes RAID 0, 5 et 6 perdus ou supprimés ?"
https://www.stellarinfo.com/support/kb/index.php/article/how-to-recover-data-from-lost-or-deleted-raid-volumes