Le mardi de correction Windows 11 22H2 semble causer des problèmes de gel sur les PC équipés de CPU AMD

Summary: La dernière mise à jour du Patch Tuesday de Windows 11 22H2 décembre 2022 (KB5021255) serait à l'origine de problèmes de gel sur les PC équipés de CPU AMD Ryzen. Examinons les causes de ce problème et les moyens de le résoudre.

Windows 11, bien qu’il ait presque un an maintenant, reçoit régulièrement des correctifs et des mises à jour pour éliminer les bogues et devenir plus convivial. Le dernier buzz autour de Windows 11, cependant, est lié à un bug récemment découvert. Les utilisateurs exécutant Windows 11 22H2 avec la dernière mise à jour du Patch Tuesday de décembre (KB5021255) sont soudainement confrontés à des problèmes de gel sur leurs systèmes équipés de CPU AMD.

Par ailleurs, la mise à jour Patch Tuesday de novembre 2022 avec le numéro de build KB5019980 a corrigé certaines failles de sécurité liées à la variante 2 de Spectre sur la plupart des processeurs AMD. Cependant, les utilisateurs qui ont mis à jour leurs systèmes avec ce correctif ont commencé à faire face à des gels aléatoires du système. Le dernier Windows 11 22H2 avec la mise à jour du Patch Tuesday de décembre 2022 (KB5021255) est censé causer des problèmes de gel sur les PC fonctionnant avec des CPU AMD Ryzen.

Il y a des fils de discussion sur Reddit (fil 1, fil 2) où plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes de gel après avoir appliqué le dernier patch. Selon les utilisateurs concernés, le gel est gênant car il est aléatoire mais pas permanent et dure quelques secondes ou minutes. Ils ont également signalé que pendant l’état de gel, le Gestionnaire des tâches affiche “Interruptions système” à 100% d’activité, ce qui revient à la normale lorsque le système se débloque.

Les utilisateurs concernés ont trouvé une solution temporaire pour résoudre ce problème, en débranchant les périphériques USB du système. Le problème est résolu en utilisant cette solution et le système se débloque.

Il s’agit de solutions de contournement temporaires, qui peuvent ou non fonctionner pour d’autres.

Certains utilisateurs pensent que ce problème ne concerne que les systèmes équipés de processeurs AMD et de GPU Nvidia. D’autres suggèrent de désinstaller le pare-feu Zonealarm (s’il est installé). Certains suggèrent également que le problème de gel sur les systèmes fonctionnant avec des CPU AMD est causé par la dernière mise à jour contenant des mises à jour de planificateur pour corriger les problèmes avec les CPU Intel de génération 12th et 13th , ce qui interfère avec le fonctionnement des CPU AMD.

Bien que rien ne vienne étayer ces spéculations, les utilisateurs concernés avertissent tous les utilisateurs d’AMD exécutant Windows 11 22H2 de ne pas installer la mise à jour du Patch Tuesday de décembre et suggèrent de mettre les mises à jour en attente et d’attendre un correctif.

Microsoft n’a pas encore confirmé les rapports des utilisateurs et ce problème concernant la mise à jour Patch Tuesday de décembre, mais en raison de la saison des vacances, un certain délai est attendu jusqu’à ce qu’un correctif permanent soit publié.

Remarque Si vous êtes confronté à des pannes fréquentes du système ou si vous avez un système en panne avec un disque de stockage contenant vos données importantes, vous pouvez compter sur un logiciel de récupération de données professionnel comme Stellar Data Recovery Professional. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour récupérer les données d’un disque dur ou d’un système en panne. Il peut également récupérer et restaurer des fichiers supprimés, minimisant ainsi les risques de perte de données.

Related Post

Exit mobile version