Summary: le paramètre SMART Seek Error Rate (taux d'erreur de recherche SMART) indique un problème sérieux avec le disque. Il peut être dû à des secteurs défectueux, à des problèmes mécaniques, à une surchauffe ou à des dommages au niveau des servomoteurs. Voici quelques conseils rapides sur la façon de prévenir le Seek Error Rate et sur l'aide apportée par le logiciel Stellar® Récupération de Données Premium en cas de perte de données.
S.M.A.R.T. est une technologie d’autosurveillance, d’analyse et de reporting intégrée dans les disques durs, les disques à état solide et les disques eMMC. C’est SMART sur les disques qui utilise divers capteurs sous la forme de paramètres SMART pour reconnaître et signaler des informations importantes sur l’état de santé et de performance d’un disque.
Si SMART détecte un problème avec le disque, il affiche une attention d’erreur SMART à côté du paramètre SMART correspondant. Cependant, toutes les erreurs SMART n’indiquent pas une défaillance ou un dommage imminent du disque dur. Toutefois, si vous voyez un signe d’attention en regard du paramètre SMART Seek Error Rate sur votre disque SSD ou HDD Seagate, vous devez immédiatement enregistrer vos données ou cloner le disque pour éviter une perte de données permanente.
Qu’est-ce que le paramètre SMART Seek Error Rate ?
Le taux d’erreur de recherche est l’un des cinq paramètres SMART les plus critiques qui indiquent un problème au niveau des têtes magnétiques. Ce problème peut être causé par des secteurs défectueux, des problèmes mécaniques, une surchauffe ou une détérioration des servomoteurs.
La première attention à côté du taux d’erreur de recherche n’est pas considérée comme critique. Toutefois, toute détérioration supplémentaire de ce paramètre SMART peut entraîner des dommages et une défaillance du disque dur.
Si vous remarquez le code d’erreur SMART Seek Error Rate 0x07 et des pannes système fréquentes (BSOD) sur votre ordinateur Windows, vous ne devez pas les ignorer. Sauvegardez immédiatement vos données stockées sur le disque et remplacez le disque affecté par un nouveau avant qu’une catastrophe ne se produise.
Si le disque dur ou SSD Seagate est externe et inaccessible, utilisez le logiciel Stellar Data Recovery Premium pour analyser et cloner le disque dur affecté et récupérer les fichiers inaccessibles.
Marche à suivre pour corriger le taux d’erreur SMART Seek sur les disques et SSD Seagate
Étant donné que le taux d’erreur Seek indique des problèmes mécaniques et électriques, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer le matériel. Mais avant de remplacer le disque ou le SSD, vous devez transférer les données vers un ordinateur sécurisé. Vous pouvez soit copier chaque fichier manuellement, soit cloner le disque affecté sur le nouveau disque en suivant les étapes suivantes :
- Téléchargez, installez et exécutez le logiciel Stellar Data Recovery Premium. Cliquez sur le disque Monitor sous l’icône Waffle.
- Cliquez sur Cloner le support de données et connectez un nouveau disque de capacité identique ou supérieure à celle du disque présentant l’erreur Seek Error Rate via un convertisseur SATA vers USB.
- Assurez-vous que le disque concerné est sélectionné dans la liste déroulante Disque source.
- Sous Lecteur de destination, sélectionnez le disque dur connecté en externe.
- Cliquez ensuite sur “Cloner“, puis sur “Démarrer”.
- Au bout d’un certain temps, le processus de clonage du disque est terminé. Éteignez ensuite l’ordinateur et remplacez le disque concerné par le nouveau disque cloné.
À ce stade, vous pouvez utiliser votre disque externe ou votre disque SSD Seagate comme d’habitude. S’il s’agissait d’un disque dur Seagate interne, vous n’avez pas besoin de réinstaller Windows ou de configurer des applications. Il est facile de remplacer le disque interne affecté par le disque cloné et de démarrer le système normalement.
Après le clonage, il se peut que certains fichiers soient manquants, ce qui est normal. Utilisez l’assistant “Récupération de données” de Stellar Data Recovery Premium pour récupérer les fichiers perdus. Utilisez les options “Réparation de photos” et “Réparation de vidéos” pour réparer les images et les fichiers vidéo illisibles ou corrompus.
Comment éviter le taux d’erreur Seek avec les disques durs et les disques SSD de Seagate ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils rapides pour prévenir le taux d’erreur de recherche et prolonger la durée de vie d’un disque ou d’un SSD Seagate.
- Assurez-vous que le système dispose d’une alimentation électrique sans interruption.
- Manipulez le disque et le système avec précaution.
- Empêchez la surchauffe du disque en assurant une ventilation adéquate et une distance suffisante entre le(s) disque(s) et les autres composants matériels.
- Optimisez le disque dur Seagate grâce à la défragmentation et aux analyses CHKDSK commandées.
- Surveillez les paramètres SMART critiques et l’état de santé du disque grâce au programme de surveillance SMART du disque.
- Retirez toujours en toute sécurité le disque externe, la clé USB ou le disque dur SSD avant de débrancher l’appareil.
Conclusion
Considérez toujours les erreurs SMART comme une attention sérieuse et sauvegardez immédiatement vos fichiers importants. La plupart des erreurs SMART, telles que Seek Error Rate, indiquent une défaillance mécanique et ne peuvent donc pas être corrigées. Toutefois, quelques erreurs SMART peuvent être évitées si vous les détectez à temps.
Drive Monitor permet de surveiller activement l’état de santé des disques et d’éviter la perte de données en facilitant la récupération des données et la réparation des fichiers. Sans un moniteur de disque SMART, vous ne reconnaîtriez l’état d’un disque dur, d’un disque SSD ou d’un disque eMMC que lorsque des problèmes tels que la corruption de données, le crash du système, le ralentissement du système et la perte de données se produiraient.
Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un programme de surveillance de disque dur SMART et d’agir immédiatement pour récupérer les données perdues d’un disque – s’il est corrompu ou RAW – à l’aide de Stellar Data Recovery Premium.