Summary: Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous avez dû être confronté à l'erreur disque dur SMART 301 et que vous cherchez sa solution. Mais avant de passer à la solution, vous devez savoir pourquoi ce code d'erreur apparaît, quelles sont les causes profondes de ce problème et combien de méthodes sont disponibles pour le résoudre. Cet article contient toutes les informations nécessaires concernant le code d'erreur disque dur SMART 301.
Erreur du disque dur SMART 301 est un message d’erreur imprévu qui indique une défaillance du disque dur ou une corruption grave du disque. Cette erreur est liée aux ordinateurs portables HP, qui sont équipés du contrôle HP SMART intégré au microprogramme. Le contrôle HP SMART est une version personnalisée du contrôle POST (Power-On-Self-Test) qui analyse le matériel à la recherche de problèmes lorsque vous démarrez le système. Pendant l’analyse, s’il trouve un problème lié au matériel, le microprogramme affiche un code d’erreur tel que erreur du disque dur SMART 301 lorsqu’il rencontre des problèmes avec le disque dur interne.
De plus, cette erreur dans les ordinateurs portables HP est assez courante et se produit de manière inattendue. Vous ne savez jamais quand votre ordinateur portable HP peut produire cette erreur. De plus, elle ne vous permet pas de démarrer le système d’exploitation Windows. Par conséquent, lorsque l’erreur 301 se produit, vous devez être préparé car il devient crucial pour vous d’agir immédiatement et de manière appropriée pour éviter la perte de données. Nous avons abordé ci-dessous quelques méthodes de dépannage ainsi que quelques conseils et solutions logicielles qui peuvent probablement vous aider à résoudre l’erreur de disque dur avant que la situation ne s’aggrave.
En outre, si l’erreur n’est pas corrigée, le guide vous aidera également à récupérer vos données en toute sécurité.
Pourquoi l’erreur du disque dur SMART 301 produit-elle ?
Pour résoudre ce problème, nous devons d’abord comprendre les raisons pour lesquelles erreur du disque dur SMART 301 se produit. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour éviter ce genre de problème à l’avenir. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent entraîner l’erreur 301 du disque dur SMART :
- BIOS obsolète ou mal configuré
- Connexion lâche
- Conflits d’applications ou de pilotes
- Problèmes de virus
- Corruption de fichiers
- Arrêt inattendu
- Surtension
- Dommages physiques
Comment résoudre l’erreur du disque dur SMART 301?
1. Changement de l’ordre de priorité des bottes
Éteignez votre ordinateur portable HP, puis allumez-le. Commencez immédiatement à appuyer sur la touche BIOS, généralement F10 sur les ordinateurs portables et de bureau HP, jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du BIOS.
- Utilisez les touches fléchées gauche/droite et allez sur l’onglet “Avancé“.
- À l’aide des touches fléchées haut/bas, déplacez la sélection sur ” Boot Order “. ‘
- Suivez les instructions à l’écran et placez le disque dur en haut de l’ordre de démarrage.
- Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.
Vous pouvez également appuyer sur la touche F9 de manière continue après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour entrer dans l’ordre de priorité de démarrage. Utilisez les touches fléchées haut/bas et sélectionnez votre disque dur pour démarrer Windows.
Si Windows démarre, connectez-vous à votre système et sauvegardez immédiatement vos données. S’il ne démarre pas, passez à la méthode de dépannage suivante.
2. Réinitialiser le BIOS
L’erreur SMART disk 301 peut également se produire lorsqu’il y a un problème avec le BIOS/firmware. Ce problème peut survenir au cours d’une période pendant laquelle vous utilisez votre système et modifiez les paramètres du BIOS, ce qui peut parfois coïncider et entraîner de telles erreurs.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez mettre à jour le BIOS. Lorsqu’une mise à jour n’est pas disponible, nous vous recommandons de réinitialiser la configuration du BIOS en suivant les étapes suivantes :
- Suivez les étapes données ci-dessus pour entrer dans le BIOS.
- Appuyez sur la touche F9 pour réinitialiser le BIOS
- Appuyez ensuite sur F10 pour enregistrer et quitter le menu des paramètres du BIOS.
Votre système va redémarrer. Laissez-le redémarrer et si cela résout l’erreur, sauvegardez immédiatement ; sinon, suivez la méthode de dépannage suivante.
3. Remettre le disque dur en place
Il est possible que la connexion entre le disque dur et l’ordinateur portable se soit desserrée suite à un choc, un dommage physique, etc. Assurez une connexion solide entre le disque dur et la carte mère en remettant le disque dur en place.
Soyez prudent lorsque vous jouez avec les composants internes de l’ordinateur portable, car cela pourrait l’endommager davantage. Si vous n’êtes pas familier avec la partie matérielle, ignorez cette méthode.
4. Redémarrage brutal
Si le redémarrage du système est la première étape du dépannage, il arrive parfois que le redémarrage du système ne permette pas de résoudre certains problèmes tels que l’erreur SMART disk 301. Dans ce cas, vous devez éteindre le système et décharger les traces de courant de la carte mère. C’est ce qu’on appelle un redémarrage brutal.
Pour réinitialiser votre ordinateur portable HP, procédez comme suit :
- Arrêter le système
- Débranchez le câble d’alimentation
- Retirer la batterie
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 15 à 20 secondes afin de décharger tout le courant restant dans la carte mère (dans les condensateurs, les bobines, etc.).
- Attendez quelques minutes et répétez une fois de plus
- Ensuite, connectez la batterie et allumez votre ordinateur portable.
Si ce n’est pas le cas, il se peut que le disque soit corrompu. Suivez la méthode suivante pour récupérer vos données et réparer l’erreur de disque.
5. Utilisez le logiciel de récupération des données
Les méthodes de dépannage susmentionnées devraient permettre de résoudre le problème. Cependant, il arrive parfois que le disque dur soit gravement corrompu et que les méthodes de dépannage courantes ne fonctionnent pas.
Ainsi, lorsque les méthodes décrites échouent, vous devez vous fier à une solution de récupération des données telle que Stellar Data Recovery Standard. Le logiciel vous aide à récupérer vos données inaccessibles en toute sécurité à partir d’un disque dur gravement corrompu à l’aide de la fonctionnalité “Analyse Approfondie “.
Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer vos données à partir d’un disque dur HP présentant l’erreur de disque SMART 301 :
- Retirez le disque dur du système et utilisez un boîtier de disque dur pour connecter votre disque dur à un autre PC Windows.
- Télécharger, installer et exécuter le logiciel Stellar Data Recovery Standard
- Sélectionnez “Toutes les données” et cliquez sur “Suivant”. ‘
- Sous ‘lecteurs connectés‘, sélectionnez votre disque dur concerné et cliquez sur ‘Analyser’. Si le volume du disque n’est pas visible, cliquez sur ” Impossible de trouver le disque “, cliquez sur ” Analyser ” et suivez ces étapes :
- Choisissez votre disque dur HP connecté dans la liste “Sélectionner un lecteur” et cliquez sur ” Rechercher “. ‘
- Le logiciel analyse rapidement votre disque à la recherche de partitions perdues, invisibles, gravement corrompues ou supprimées et les répertorie dans la zone de liste ” Partitions trouvées “.
- Si la partition souhaitée ne figure pas dans la liste après l’analyse, cliquez sur “Analyse approfondie” pour lancer une analyse approfondie de la partition.
- Sélectionnez ensuite la partition dans la liste des ” partitions trouvées ” et cliquez sur ” Analyser “. Continuez avec les étapes suivantes
- Une fois l’analyse terminée, le logiciel dresse la liste des fichiers récupérables. Utilisez l’option de recherche et de filtrage pour localiser rapidement les fichiers importants.
- En outre, vous pouvez lancer un ‘Analyse Approfondie‘ en cliquant sur le lien ‘Cliquez ici‘ en bas de la fenêtre du logiciel si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés.
- Après l’analyse, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton “Récupérer“.
- Choisissez un emplacement d’enregistrement et cliquez sur “Démarrer l’enregistrement” pour enregistrer les fichiers à l’endroit souhaité.
Vous pouvez maintenant ouvrir l’outil de gestion des disques et formater votre disque. Nous vous recommandons de ne pas utiliser le même disque après la réparation, car il risque de tomber à nouveau en panne. Il est préférable d’acheter un nouveau disque dur et de remplacer celui qui est défectueux. Vous pouvez également choisir de remplacer votre disque dur par un SSD.
Conclusion
Erreur du disque dur SMART 301 est une erreur brutale qui entraîne fréquemment une perte de données. Maintenir une sauvegarde régulière est une mesure préventive efficace pour faire face aux situations de perte de données qui surviennent en raison de l’erreur de disque dur 301.
Toutefois, il est recommandé de disposer également d’un logiciel de récupération des données au cas où la sauvegarde serait obsolète ou indisponible.
Un logiciel tel que Stellar Data Recovery permet non seulement de récupérer des données inaccessibles, mais aussi de surveiller de manière proactive les disques durs afin de se prémunir contre les pannes de disque imminentes et les erreurs SMART 301.