La bonne façon de sauvegarder et de restaurer une base de données SQL Server

Summary: Dans cet article, nous allons montrer la bonne façon de sauvegarder et de restaurer une base de données SQL Server. Les méthodes de sauvegarde et de restauration d'une base de données s'appliquent à SQL Server 2019, 2017, SQL Server 2016, SQL Server 2014 et SQL Server 2012. Nous couvrirons SQL Server on-premises et nous nous concentrerons sur SQL Server pour Windows. SQL Server pour Linux est un peu différent et ne sera pas couvert ici. Vous ne pouvez pas restaurer une base de données à partir d'une sauvegarde corrompue ou obsolète. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réparer la base de données SQL corrompue à l'aide du logiciel Stellar Repair for MS SQL.

Pour commencer

Voici quelques points importants relatifs à la sauvegarde et à la restauration de la base de données du serveur SQL :

Une bonne pratique pour sauvegarder une base de données est de le faire automatiquement. Nous automatiserons généralement la sauvegarde à l’aide de l’agent SQL Server.

L’agent SQL Server est disponible dans la plupart des éditions de SQL Server (Enterprise, Standard, etc.) à l’exception de l’édition Express :

Le meilleur moment pour effectuer une sauvegarde est la nuit, lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs en ligne. La sauvegarde utilise beaucoup de ressources et la performance peut être diminuée lorsque des personnes l’utilisent.

Une fois la sauvegarde terminée, restaurez votre base de données sous un autre nom pour vérifier que la sauvegarde fonctionne correctement. Cette pratique vous aidera à restaurer la base de données à partir de la sauvegarde sans aucun problème.

Il est possible d’automatiser la sauvegarde et la restauration à l’aide de l’agent SQL Server.  Vous pouvez utiliser une étape de sauvegarde et, en cas de succès, vous pouvez tenter une restauration. Utilisez un autre nom pour la base de données à restaurer afin d’éviter les problèmes avec la base de données en ligne. En général, utilisez une autre machine pour tester la restauration si possible.

Les sauvegardes différentielles peuvent vous faire gagner beaucoup d’espace par rapport à de nombreuses sauvegardes complètes. Surtout si la base de données n’a pas subi beaucoup de modifications.

Vous pouvez également effectuer des sauvegardes par fichier ou groupe de fichiers au lieu de sauvegardes complètes.

Ne stockez jamais vos sauvegardes sur le même disque dur ou serveur que les fichiers de votre base de données actuelle. Conservez toujours les sauvegardes sur un autre serveur et, si possible, assurez-vous que cet autre serveur se trouve dans une autre ville, un autre bureau ou un autre pays. On ne sait jamais si une catastrophe naturelle peut se produire. Si possible, essayez de stocker les sauvegardes dans un endroit sûr.

Si possible, utilisez l’option compress pour compresser votre sauvegarde.  Toutes les éditions de SQL Server ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, mais si c’est le cas, utilisez-la. Elle vous permettra d’économiser beaucoup d’espace :

Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser le cryptage transparent des données pour sécuriser vos sauvegardes et stocker vos données. Cette fonction permet d’éviter que quelqu’un ne récupère vos données dans votre base de données.

 Approche logicielle

Si la base de données est corrompue et que vous ne pouvez pas la sauvegarder, vous pouvez toujours utiliser Stellar Repair for MS SQL. Ce logiciel permet de réparer les bases de données corrompues. Une fois réparée, vous pouvez créer une sauvegarde avec succès.

Examen de Microsoft Most Valuable Professional (MVP) :

Référence de la revue Technet-MVP

Conclusion

Dans cet article, nous avons appris les meilleures pratiques pour sauvegarder et restaurer les bases de données SQL. Nous avons appris comment sauvegarder, où sauvegarder, augmenter la sécurité. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider sur ce sujet.

Related Post

Exit mobile version