Résumé : Ce guide vous aide à migrer et à restaurer votre base de données Exchange d’un ancien serveur vers un nouveau. Dans ce guide, nous avons discuté de quelques manuels et d’une méthode avancée que vous pouvez utiliser pour restaurer vos bases de données Exchange sur un nouveau serveur Exchange sans perte de données ou corruption de base de données.
À un moment donné, vous devez remplacer ou mettre à niveau votre équipement informatique. Avec le temps, soit le matériel devient lent, soit il ne répond plus à vos besoins actuels. Parfois, vous devez mettre à niveau la partie logicielle pour obtenir de meilleures fonctionnalités et une meilleure sécurité, ce qui peut nécessiter un nouveau matériel plus performant.
Donc, si vous avez installé un serveur Exchange sur un nouveau serveur ou si vous envisagez de mettre à niveau votre serveur Exchange, vous devrez restaurer et monter la base de données Exchange sur le nouveau serveur.
En suivant ce guide, vous pouvez facilement migrer et restaurer vos bases de données Exchange vers un nouveau serveur avec un temps d’arrêt minimal. Il vous aidera également à restaurer une base de données de messageries Exchange corrompue ou inaccessible/démontée sur un nouveau serveur.
Mais avant de voir comment restaurer la base de données des messageries Exchange sur un nouveau serveur Exchange, nous allons d’abord avoir un bref aperçu du scénario d’arrêt d’Exchange.
À propos de l’arrêt d’Exchange pendant la restauration de la base de données vers un nouveau serveur
Le temps d’arrêt d’Exchange est une situation qui peut se produire lorsque le serveur Exchange subit une défaillance, s’arrête ou connaît un problème de connectivité à la base de données ou au réseau, ce qui déconnecte toutes les boîtes aux lettres des utilisateurs et interrompt l’ensemble de l’activité commerciale et des communications par e-mail. Cela peut se produire pendant le processus de restauration de la base de données.
Il est donc recommandé d’effectuer la tâche de restauration de la base de données en dehors des heures de travail pour éviter toute interruption de la continuité des activités.
Cependant, vous pouvez éviter ce temps d’arrêt et restaurer les messageries de la base de données sur un nouveau serveur en utilisant un logiciel de récupération Exchange, tel que Stellar Repair for Exchange. Le logiciel vous aide à exporter les messageries récupérées du fichier de base de données de l’ancien serveur et à les enregistrer au format PST, qui peut être importé dans le nouveau serveur. Le logiciel vous permet également d’importer directement les messageries récupérées sur le nouveau serveur en quelques clics. Ce logiciel permet non seulement d’éviter les temps d’arrêt et les pertes de données, mais aussi de récupérer et de restaurer les messageries et les éléments de messageries supprimés accidentellement sur le nouveau serveur.
Méthodes pour restaurer la base de données des messageries Exchange sur un nouveau serveur
Méthode 1 : Utiliser la portabilité des bases de données
La portabilité des bases de données est le moyen le plus simple de déplacer une base de données de messageries Exchange vers un autre serveur. Elle permet de migrer rapidement la base de données de messageries Exchange d’un ancien serveur avec un temps d’arrêt minimal.
Qu’est-ce que la portabilité des bases de données ?
Il s’agit d’une fonctionnalité de Microsoft Exchange Server qui permet à l’administrateur de monter, déplacer ou restaurer facilement une base de données de messageries sur n’importe quel serveur cible. Elle permet de diminuer le temps de récupération global. Cette fonctionnalité est disponible dans Exchange 2007, 2010, 2013, 2016 et 2019.
Cependant, vous pouvez déplacer la base de données des messageries d’un serveur à un autre (nouveau) dans la même organisation. La base de données de l’autre serveur Exchange doit avoir la même version de schéma de base de données que l’ancien. De plus, vous ne pouvez pas restaurer ou déplacer la base de données d’une version antérieure du serveur Exchange vers une version plus récente.
REMARQUE IMPORTANTE : La portabilité des bases de données fonctionne si les serveurs Exchange source et cible sont exécutés sur le même système d’exploitation et les mêmes versions d’Exchange Server. Par exemple, si votre base de données de messageries Exchange actuelle fonctionne sur Windows Server 2012 et Exchange 2013 Server, vous pouvez uniquement la restaurer sur un nouveau serveur fonctionnant sur Windows Server 2012 et Exchange 2013.
Les choses à considérer avant de commencer :
- Le compte que vous utiliserez doit avoir les permissions requises pour effectuer les procédures
- Le compte sur le serveur Exchange actuel et un autre serveur Exchange doit avoir la permission de la gestion de l’organisation et la gestion du destinataire sur le serveur local et le nouveau serveur cible
Les étapes sont les suivantes :
- Vérifiez la base de données pour vous assurer qu’elle est dans un état d’arrêt propre. Si c’est le cas, allez de l’avant. Et, si ce n’est pas le cas, effectuez une récupération logicielle. Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande et exécutez la commande.
ESEUTIL /R <Enn>.
- Maintenant, créez une base de données sur le serveur. Pour la créer, utilisez la commande suivante,
New-MailboxDatabase -Name <DatabaseName> -Server <ServerName> -EdbFilePath <DatabaseFileNameandPath> -LogFolderPath <LogFilesPath>
- Maintenant, définissez que « Cette base de données peut être écrasée par l’attribut de restauration ». Pour le définir, il suffit d’exécuter la commande Exchange Management Shell,
Set-MailboxDatabase <Database Name> -AllowFileRestore:$true
- Maintenant, copiez les fichiers de la base de données tels que le catalogue de recherche Exchange, les fichiers .edb et les fichiers journaux vers le dossier de base de données spécifié sur le nouveau serveur.
- Après avoir terminé avec succès le processus de déplacement, montez la base de données. Pour monter la base de données, utilisez la commande Exchange Management Shell,
Mount-Database <Database Name>.
- Entrez la commande suivante pour déplacer les utilisateurs de l’ancienne base de données vers la nouvelle,
Get-Mailbox -Database <SourceDatabase> |where {$_.ObjectClass -NotMatch ‘(SystemAttendantMailbox|ExOleDbSystemMailbox)’}| Move-Mailbox -ConfigurationOnly -TargetDatabase <TargetDatabase>.
- Pour déclencher la distribution de tout message en attente dans la file d’attente, utilisez la syntaxe suivante,
Get-Queue <QueueName> | Retry-Queue -Resubmit $true.
Maintenant, une fois le service de réplication Active Directory terminé, vous pouvez facilement accéder à votre Base de données de messagerie sur le nouveau serveur Exchange.
Problèmes de la méthode de portabilité des bases de données
- Démonte la base de données, ce qui entraîne un temps d’arrêt
- Vous devez copier manuellement la base de données Exchange sur le nouveau serveur. Cela peut prendre beaucoup de temps et de ressources en fonction de la taille de la base de données et de la vitesse du réseau
- Vous devez effectuer une restauration logicielle de la base de données, si elle n’est pas dans un état propre
- La réplication Active Directory et la Re-soumission des messages en file d’attente augmentent le temps d’arrêt
REMARQUE : Cela nécessite également de reconstruire d’abord le nouveau serveur si le premier est tombé en panne. Le nouveau serveur doit être une copie exacte de l’ancien avec la même configuration matérielle et logicielle. Voir Reconstruire le nouveau serveur comme une réplique exacte de l’ancien serveur Exchange pour en savoir plus.
Méthode 2 : Utiliser Windows Server Backup (WSB)
Sur votre serveur actuel, utilisez Windows Server Backup pour créer une sauvegarde de la base de données que vous souhaitez restaurer sur le nouveau serveur. Une fois cela fait, suivez ces étapes sur le nouveau serveur,
- Ouvrez Windows Server Backup et cliquez sur Récupérer pour lancer l’Assistant de récupération
- Choisissez « Un autre serveur » dans l’option et cliquez sur « Suivant »
- Choisissez le type d’emplacement et cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez choisir les lecteurs locaux ou le dossier partagé distant, où que vous ayez stocké la base de données
- Sélectionnez la date et l’heure de sauvegarde pour la restauration des données et cliquez sur « Suivant »
- Sélectionnez « Applications » et cliquez sur « Suivant », puis à nouveau sur « Suivant »
- Choisissez « Récupérer dans un autre emplacement » et cliquez sur « Parcourir » pour spécifier l’emplacement
- Choisissez la base de données que vous souhaitez restaurer sur le nouveau serveur
REMARQUE IMPORTANTE : La base de données restaurée sera dans un état d’arrêt sale/non planifié et donc, vous devrez remettre la base de données dans un état d’arrêt propre en utilisant Eseutil.
- Vérifiez et confirmez les paramètres de restauration et cliquez sur « Récupérer »
- Une fois le processus terminé, cliquez sur « Fermer »
Pour vérifier si cela a fonctionné, allez dans le répertoire où vous avez restauré la base de données et vérifiez si la base de données existe. Vous pouvez également vérifier les journaux du WSB pour vérifier le statut du travail.
Méthode 3 : Restauration via la récupération de la tonalité d’appel
Si l’ancien serveur fonctionne bien mais que la base de données n’est pas montée en raison d’une corruption, vous pouvez utiliser la technique de récupération par tonalité pour rendre les choses opérationnelles rapidement. Tous les utilisateurs seront en mesure d’envoyer et de recevoir des e-mails. Ainsi, cela peut contribuer à éviter les temps d’arrêt pendant que vous réparez et restaurez les données de la base de données historique. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment effectuer une récupération par tonalité pour éviter les temps d’arrêt.
Méthode 4 : Utiliser l’outil de réparation Exchange
La méthode basée sur la portabilité des bases de données a des limites et Windows Server Backup (WSB) exige que vous créiez d’abord des données de sauvegarde afin de les importer sur le nouveau serveur. Cela nécessite que votre base de données et votre serveur Exchange actuels soient en état de fonctionnement. En outre, cela peut être fait au sein de l’organisation, dans la même forêt.
Si vous voulez restaurer une base de données de messageries Exchange sur un nouveau serveur ou si l’EDB n’est pas accessible/démontée, ces méthodes ne peuvent pas vous aider. Dans de telles situations, vous devez utiliser un outil de récupération Exchange tel que Stellar Repair for Exchange. Il vous permet d’exporter la base de données de messageries Exchange directement vers un serveur Live Exchange.
Stellar Repair for Exchange : Une vue d’ensemble
Stellar Repair for Exchange est un logiciel de réparation et de récupération de messageries Exchange qui permet de récupérer vos éléments d’e-mail à partir de fichiers EDB (Exchange mailbox database) corrompus ou inaccessibles. Ce logiciel professionnel de récupération de bases de données Exchange est facile à utiliser et possède des fonctionnalités avancées pour une récupération homogène d’EDB. En utilisant ce logiciel, vous pouvez restaurer et monter la base de données de messageries Exchange d’un serveur à un autre avec un temps d’arrêt minimal.
Il vous permet d’exporter les fichiers de la base de données des messageries Exchange réparés vers différents formats tels que PST, HTML, RTF, EML, PDF et MSG. Comme mentionné précédemment, vous pouvez également exporter la base de messageries Exchange directement vers un nouveau serveur Live Exchange ou Office 365.
Classement par MVP :
Conclusion
La restauration de la base de données des messageries Exchange sur un autre serveur n’est pas une tâche facile. Avec des méthodes manuelles, vous pouvez restaurer sans effort la base de données des messageries Exchange du serveur existant vers un autre serveur. Et il faut s’attendre à des temps d’arrêt pendant de telles exécutions.
Il est donc préférable d’utiliser un outil logiciel tel que Stellar Repair for Exchange pour restaurer la base de données des messageries Exchange. Il s’agit d’un puissant logiciel de réparation et de récupération Exchange qui vous permet d’exporter la base de données des messageries Exchange directement vers un nouveau serveur Live Exchange de la manière la plus efficace et la plus sûre, même si la base de données Exchange est inaccessible ou corrompue.
En savoir plus Revue d’expert