Une clé USB stocke toutes les données dans sa mémoire comme un disque dur. Le système d’exploitation peut ensuite récupérer les données lorsqu’il est nécessaire d’y accéder. Il peut y avoir divers problèmes qui peuvent rendre les données de votre clé USB inaccessibles, comme par exemple si la clé est démontée incorrectement du port, cela peut conduire à la corruption des données. Une autre raison de la corruption des données stockées peut être des données invalides dans le Master Boot Record (MBR) ou Partition Boot Record (PBR) ou la structure de répertoire sur la clé USB.
Il existe diverses autres raisons qui peuvent aussi rendre votre USB corrompu ou inactif. Cela peut se produire soit à cause de la corruption logique, soit à cause de la corruption physique. Certains problèmes courants de corruption physique sont des tiges et des connecteurs cassés, des disques morts (pas d’alimentation électrique), un circuit coupé ou une porte NAND, non reconnue, RAW, besoin de formater, non accessible, et des disques morts, etc.
Comment récupérer les données d’une clé USB non reconnue?
Pour récupérer les données d’une clé USB ou Flash inaccessible, vous devez d’abord être capable d’identifier la raison exacte du problème lors de la lecture de la clé USB.
Les raisons de la corruption ou de l’inaccessibilité de l’USB peuvent être les suivantes :
- Problèmes logiques
- Problèmes physiques
1. Récupération de fichiers à partir de problèmes logiques.
S’il y a des erreurs logiques/logicielles sur la clé USB, vous pouvez facilement la réparer. Vous devez réparer la structure du fichier pour que la clé USB puisse être réutilisée.
C’est ainsi que vous pouvez rechercher des problèmes logiques à l’aide de Windows :
- Insérez la clé USB dans le port USB de votre système.
- Allez dans Ordinateur> Disque amovible icône.
- Faites un clic droit sur l’icône du Disque amovible et ouvrez ses Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Outils.
- Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.
- Vous aurez deux options de contrôle de disque : « Corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers » et « Analyser et tenter de récupérer les secteurs défectueux ».
- Cochez les deux cas.
- Cliquez sur Démarrer. Ceci lancera le processus d’analyse.
- Cliquez sur Fermer une fois le processus d’analyse terminé.
Si vous utilisez Windows 10 ou une version inférieure, suivez les étapes suivantes pour réparer la clé USB :
- Insérez la clé USB dans le port USB de votre système.
- Allez à Ordinateur> Disque amovible icône.
- Faites un clic droit sur l’icône du disque amovible et ouvrez ses propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Outils.
- Cliquez sur le bouton « Reconstruire »
- Laissez le processus d’analyse se terminer. Fermez la fenêtre d’analyse une fois qu’elle est terminée.
- Faites un clic droit sur l’icône de la clé USB et « Ejecter ». Retirez ensuite le lecteur du port USB.
Espérons que cela vous aidera à résoudre le problème sinon vous pouvez essayer de récupérer vos données USB en utilisant un logiciel de récupération de données professionnel sur une clé USB.
La plupart des problèmes de perte de données USB peuvent être résolus en utilisant un logiciel de récupération de données professionnel sur clé USB. Vous pouvez télécharger gratuitement ce programme et l’installer sur votre ordinateur pour commencer à analyser l’appareil et récupérer les données. Essayez Stellar Data Recovery Professional for Windows qui prend en charge l’analyse des clés USB de grande capacité et trace les fichiers inaccessibles ou formatés avec leurs attributs et leur taille intacts.
Comment récupérer des données d’une clé USB endommagée ou non reconnue avec Stellar Data Recovery Professional pour Windows ?
Installez et utilisez Stellar Data Recovery Professional for Windows comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.
2. Récupération de fichiers à partir de problèmes physiques.
Si vous avez une erreur physique telle qu’un connecteur, un circuit imprimé, une puce mémoire NAND du lecteur, cassés, alors le matériel doit être remplacé ou réparé. Le bricolage peut conduire à des situations encore pires. Mieux vaut obtenir l’aide des experts dans ce domaine. Vous pouvez engager n’importe quelle compagnie de récupération de données de confiance comme Stellar Data Recovery qui sont spécialisés dans la récupération de données à partir d’une clé USB physiquement endommagée.’
Nous avons mentionné ci-dessous des solutions à certaines causes courantes de problèmes physiques avec votre clé USB.
a. Tiges et connecteurs cassés, & disques morts (pas d’alimentation sur l’USB) :
Une indication commune des erreurs physiques est quelques types de messages d’erreur ou de problèmes que vous voyez après avoir connecté l’USB. Les messages d’erreur les plus courants sont « Veuillez insérer un disque dans le disque amovible » ou « Périphérique USB non reconnu ou défectueux », « vous devez formater le disque avant de l’utiliser », partition RAW, lecteurs morts ou inactifs, puces de contrôle et/ou carte de circuit imprimé endommagés.
Si le connecteur USB argenté est cassé ou si la carte de circuit imprimé est endommagée, l’alimentation électrique de l’USB est coupée. Dans ce cas, il faut souder et réparer les circuits. Il n’est pas conseillé de le faire vous-même puisque si quelque chose tourne mal, vous pourrez perdre définitivement l’accès à votre USB et cela réduira également les chances de récupérer vos données avec succès ou parfois impossible. Pour faire face aux erreurs physiques susmentionnées, un équipement spécialisé et une expertise sont nécessaires. Mieux vaut le confier à un professionnel et le laisser s’occuper du chaos.
b. Erreur : « Veuillez insérer un disque dans le disque amovible » :
Cette erreur survient lorsque le logiciel du contrôleur de clé USB est corrompu. Cela peut également survenir s’il y a des problèmes avec la mémoire NAND. L’erreur ci-dessus peut être causée par des puces mémoires NAND génériques ou de faible qualité. Avec un nombre fréquent de lectures et d’écritures, l’état du lecteur se détériore.
L’erreur indique qu’il y a un problème avec les puces mémoires NAND. Très probablement les métadonnées stockées dans la mémoire NAND sont corrompues ou effacées et ne peuvent donc pas être montées, rendant ainsi le lecteur illisible. Chaque fois que vous essayez de lire le lecteur, vous obtiendrez le message d’erreur « Veuillez insérer un disque dans le disque amovible ». En outre, si vous essayez de vérifier la taille du lecteur, il affiche généralement sa capacité comme étant 0 Mo. Comme le périphérique ne peut pas être monté sur Windows, si vous cochez Gestionnaire de périphériques sous Lecteurs de disque, un nom différent pour le lecteur USB sera affiché. De plus, la gestion des disques affiche une lettre de lecteur avec Pas de support.
Dans un tel cas, vous devez rechercher les fabricants qui effectuent la récupération de données USB ou la récupération de données sur une clé USB.
c. Clé USB indétectable :
Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser votre clé USB en raison de certains problèmes avec le port USB, et pas avec la clé USB. Ainsi, avant d’effectuer toute réparation de la clé USB, assurez-vous également que le port USB fonctionne correctement.
Pour tester le port USB, retirez la clé USB, redémarrez votre ordinateur et testez à nouveau la clé USB. Voyez si ça marche. Il est possible qu’un port ne fonctionne pas, mais que tous les autres fonctionnent bien. Essayez donc chaque port de votre ordinateur. Si cela ne vous aide pas, essayez la clé USB sur un autre ordinateur.
Parfois, la copie installée du système d’exploitation Windows peut ne pas être capable de reconnaître votre clé USB en raison de certaines limitations de la version USB.
Vous pouvez réparer une clé USB indétectable par reconnaissance de lecteur :
- Allez à Démarrer> Panneau de configuration> Gestionnaire de périphériques.
- Développez la liste à côté de l’option « Lecteurs de disque ».
- Vous pouvez voir une flèche orientée vers le bas sur votre clé USB. Double-cliquez dessus et choisissez l’option « Activer l’appareil Cliquez sur Suivant.
- Cliquez à nouveau sur « Suivant ».
- Enfin, cliquez sur Terminer.
Ensuite, vous devez affecter la lettre du lecteur. Pour ce faire, suivez les étapes données :
- Allez à Démarrer>Panneau de configuration>Système et sécurité>Logiciel d’administration puis choisissez « Gestion informatique ».
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB. Sélectionnez l’option « Modifier la lettre et les chemins du lecteur ».
- Cliquez sur AJOUTER, puis sur OK.
- Maintenant, assignez n’importe quelle lettre de lecteur disponible à la clé USB en cliquant dessus.
- Faites un clic droit sur l’USB pour le désigner comme « En ligne ».
En cas d’échec, le service « Réparer pour moi » automatisé de Windows peut résoudre le problème. Si cela n’aide pas non plus, alors modifier le registre du système vous aidera à résoudre le problème. Nous ne vous suggérons pas d’opter pour cette option car elle pourrait nuire à votre système d’exploitation.
Conclusion
Une clé USB peut devenir corrompue ou inactive en raison de problèmes logiques ou physiques. Cependant, vous pouvez toujours utiliser en toute sécurité un logiciel de récupération de données USB comme Stellar Data Recovery Professional for Windows pour récupérer les fichiers après que votre clé USB soit endommagée ou non reconnue.
Stellar Data Recovery Professional for Windows est un logiciel primé ; il a attribué par Editor’s Choice Award de PC Magazine pour logiciel de récupération de données. Pour citer PC Magazine « Pour les débutants et les utilisateurs non techniciens, Stellar Data Recovery Professional for Windows est le premier choix évident parmi les logiciels de récupération de données. Une interface élégante et efficace rend le programme agréable à utiliser. »