Summary: L'erreur Inaccessible Boot Device est une erreur BSOD qui peut se produire pour plusieurs raisons. Lisez ce blog pour connaître toutes les causes possibles de l'erreur Inaccessible Boot Device dans le système Windows 10 et la réparer avec quelques méthodes de bricolage efficaces. Dans le cas où vous avez perdu l'accès à vos données à cause de cette erreur, utilisez un outil de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Professional pour les récupérer. Téléchargez la version d'essai ici :
Parmi plusieurs erreurs d’écran bleu de la mort (BSOD), l’erreur de périphérique d’amorçage inaccessible se produit généralement pendant le démarrage de Windows. Lorsque vous rencontrez cette erreur de périphérique dans Windows, l’écran de votre système devient bleu et affiche un code d’arrêt 0x0000007b. L’erreur de périphérique de démarrage inaccessible peut se produire pour plusieurs raisons, comme une attaque de logiciels malveillants, des fichiers système corrompus, un disque dur défectueux, des pilotes de périphériques incompatibles, etc. Indépendamment des raisons, vous pouvez réparer l’erreur de l’écran bleu de la mort en utilisant les méthodes de bricolage (DIY) décrites dans ce blog.
Corriger l’erreur de périphérique de démarrage inaccessible dans le système Windows 10
Cette erreur d’écran bleu de la mort empêche généralement les ordinateurs ou les portables de démarrer correctement. Nous vous suggérons donc de démarrer d’abord l’appareil en mode sans échec, puis d’appliquer les méthodes de dépannage décrites ci-dessous.
Démarrer Windows 10 en mode sans échec
Pour démarrer Windows en mode sans échec, suivez les étapes indiquées :
a. Si votre PC est allumé, éteignez-le. Redémarrez votre PC et lorsqu’il commence à afficher le logo Windows à l’écran, éteignez-le à nouveau.
b. Répétez cette étape trois fois au total. Une fois que votre système est entré dans l’environnement de réparation automatique, sélectionnez les options avancées.
c. Suivez Dépannage > Paramètres de démarrage > Redémarrage.
d. Une fois que le PC redémarre, appuyez sur F4 pour activer le mode sans échec.
Maintenant que vous avez démarré en mode sans échec, vous pouvez corriger l’erreur “Périphérique de démarrage inaccessible” dans Windows 10 en utilisant les méthodes suivantes :
- Méthode 1 : Recherche d’une attaque de logiciels malveillants
- Méthode 2 : Mettre à jour les pilotes de périphériques
- Méthode 3 : Exécuter l’utilitaire CHKDSK
- Méthode 4 : Exécuter DISM dans Windows 10
- Méthode 5 : Exécuter System File Checker (SFC)
- Méthode 6 : Désinstaller les mises à jour problématiques
- Méthode 7 : Suppression des paquets “Update Pending” (mise à jour en attente)
- Méthode 8 : Activer le mode AHCI dans le BIOS
- Méthode 9 : Effectuer une restauration du système
Méthode 1 : Recherche d’une attaque de logiciels malveillants
L’erreur de périphérique de démarrage inaccessible peut se produire en raison d’attaques de logiciels malveillants sur votre système. Pour vérifier les logiciels malveillants sur votre ordinateur Windows 10, analysez le système avec le programme antivirus Windows Defender, comme suit :
a. Ouvrez Paramètres en appuyant sur Windows + I et suivez Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
b. Naviguez jusqu’à la protection contre les virus et les menaces et ouvrez-la.
c. S’il y a un virus, l’antivirus Windows Defender l’affichera dans le résultat. Vous pouvez suivre les instructions à l’écran pour vous débarrasser des virus ou des logiciels malveillants sur votre PC Windows 10.
d. Maintenant, redémarrez le système et vérifiez si vous avez résolu cette erreur.
Méthode 2 : Mettre à jour les pilotes de périphériques dans Windows 10
Les pilotes de périphériques défectueux, incompatibles, obsolètes ou corrompus sont également considérés comme les principales raisons de l’erreur Périphérique de démarrage inaccessible sur le système Windows 10. Vous pouvez essayer de mettre à jour vos pilotes en suivant les étapes suivantes :
a. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, ouvrez la catégorie de périphérique pour laquelle vous souhaitez mettre à jour le pilote.
b. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
c. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
d. Windows commencera à rechercher les derniers pilotes. Si Windows ne trouve pas de pilotes récents, vous pouvez sélectionner l’option “Rechercher les pilotes mis à jour sur Windows Update”.
e. Ensuite, vous verrez toutes les mises à jour disponibles. Cliquez sur ” Installer maintenant ” pour installer les dernières mises à jour et les pilotes sur votre système Windows 10.
Méthode 3 : Exécuter l’utilitaire CHKDSK
Parfois, le disque dur peut également être à l’origine de l’erreur Périphérique de démarrage inaccessible dans Windows 10. Si le disque dur comporte des secteurs défectueux ou est infecté par un virus, il peut être corrompu et causer des problèmes. Vous pouvez essayer de corriger cette erreur BSOD en exécutant l’utilitaire CHKDSK.
Attention : L’utilitaire CHKDSK empêche Windows de lire et d’enregistrer les données stockées dans les secteurs défectueux. De ce fait, vous perdrez toutes les données stockées dans les mauvais secteurs. Cependant, si vous avez une sauvegarde, vous pouvez continuer sans hésiter. Si vous n’avez pas de sauvegarde, vous pouvez récupérer les données perdues à l’aide d’un outil de récupération de données.
Pour exécuter l’utilitaire CHKDSK sur Windows 10, suivez les étapes ci-dessous :
a. Allez dans Démarrer ou tapez cmd dans la boîte de recherche Windows et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
b. Ensuite, tapez la commande chkdsk f : /f et appuyez sur Entrée
c. Le processus peut prendre un certain temps pour se terminer. Lorsque le processus est terminé, fermez la fenêtre et redémarrez votre système.
d. Vérifiez si vous avez résolu le problème du périphérique de démarrage inaccessible.
Si vous avez oublié de prendre une sauvegarde de vos données et que vous avez perdu des données après avoir exécuté l’utilitaire CHKDSK, utilisez un puissant logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Professional pour récupérer les fichiers qui sont perdus après avoir utilisé la commande CHKDSK ? Ce logiciel de bricolage peut vous aider à extraire toutes sortes de données, telles que des fichiers, des dossiers, des photos, des vidéos, etc. Il prend en charge la récupération à partir de systèmes et de lecteurs de stockage externes tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc. Le logiciel dispose également de l’utilitaire ” Create Recovery Drive “, qui vous permet de créer un lecteur multimédia amorçable pour récupérer les données des PC et ordinateurs portables non amorçables, en panne ou affectés par un BSOD.
Méthode 4 : Exécuter DISM (Deployment Image Servicing and Management)
Deployment Image Servicing and Management ou DISM est un outil en ligne de commande que vous pouvez utiliser pour réparer les images système Windows 10 corrompues. Si Windows 10 ou Windows 8/8.1 est installé sur votre système, exécutez l’outil DISM avant l’analyse SFC (System File Checker). Cependant, si vous avez Windows 7 ou des versions plus anciennes installées, vous pouvez directement procéder à l’analyse SFC. Pour exécuter l’outil DISM, suivez les étapes indiquées :
a. Tapez Command Prompt ou cmd dans la boîte de recherche Windows, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
b. Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth et appuyez sur Entrée.
Méthode 5 : Exécuter un scan du System File Checker (SFC)
System File Checker est un utilitaire de dépannage intégré à Windows qui vérifie la corruption des fichiers système. Il analyse l’intégrité de tous les fichiers système protégés et remplace les versions corrompues ou endommagées de ces fichiers par les versions correctes. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
a. Ouvrez l’Invite de commandes, choisissez l’option pour l’exécuter en tant qu’administrateur.
b. Ensuite, tapez SFC/scannow et appuyez sur Entrée.
c. Une fois le processus terminé, fermez la fenêtre. Redémarrez votre PC et vérifiez si l’Inaccessible Boot Device est réparé.
Méthode 6 : Désinstaller les mises à jour Windows problématiques
Si vous rencontrez cette erreur après avoir installé une mise à jour Windows sur votre système, résolvez le problème en désinstallant la mise à jour problématique, y compris les paquets récemment installés, comme suit :
a. Ouvrez l’application Paramètres et suivez Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour.
b. Dans l’écran Afficher l’historique des mises à jour, cliquez sur Désinstaller les mises à jour.
c. À l’invite suivante, sélectionnez la mise à jour Windows que vous avez installée récemment, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller.
Vous pouvez également supprimer les paquets récemment installés en suivant les étapes indiquées :
a. Dans l’application Paramètres, suivez Mise à jour et sécurité > Récupération.
b. Naviguez jusqu’à Advanced Startup (Démarrage avancé) et cliquez sur Restart Now (Redémarrer maintenant).
c. Après quelques minutes, il se peut que vous voyiez l’écran bleu. Ouvrez à nouveau les paramètres et suivez Dépannage > Options avancées > Invite de commande.
Le système va redémarrer et ouvrir la fenêtre d’invite de commande. Suivez les instructions données :
a. Tapez dir c : (remplacez la lettre par le lecteur sur lequel Windows est installé) et appuyez sur Entrée.
b. Ensuite, tapez Dism /Image:c:\ /Get-Packages, puis appuyez sur Entrée.
c. Ensuite, tapez dism.exe /image:c:\ /remove-package /[nom du paquet] et appuyez sur Entrée. (Remplacez le nom du paquet par celui que vous avez noté à l’étape précédente).
d. Maintenant, redémarrez votre système et vérifiez si le dispositif de démarrage inaccessible est maintenant réparé.
Méthode 7 : Suppression des paquets “Update Pending” (mise à jour en attente)
Parfois, les mises à jour téléchargées dans Windows 10 ne s’installent pas et restent en attente, quel que soit le nombre de fois où vous redémarrez votre PC. Ces paquets “en attente de mise à jour” sont également connus pour provoquer une erreur de périphérique de démarrage inaccessible, et vous devez donc les supprimer, comme suit :
- Appuyez sur la touche Démarrer de Windows, tapez Paramètres, puis appuyez sur Entrée.
- Naviguez jusqu’à Update & Security > Recovery
- Cliquez sur Redémarrer maintenant et allez dans Dépannage > Options avancées > Invite de commande.
- Exécutez les commandes suivantes pour supprimer les paquets “en attente de mise à jour”.
reg load HKLM\temp c:\windows\system32\config\software
reg delete “HKLM\temp\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\SessionsPending”/v Exclusive
décharger le registre HKLM\temp
L’étape suivante consiste à déplacer les paquets en attente mis à jour vers leur fichier temporaire respectif.
- Récupérez la liste des mises à jour en utilisant la commande ci-dessous :
dism /image:C:\ /get-packages
- En entrant la commande suivante pour créer un fichier temporaire :
MKDIR C:\temp\packages
- Déplacez les paquets en attente dans le fichier temporaire en utilisant :
dism /image:c:\ /remove-package /packagename : [nom du paquet] /scratchdir:c:\temp\packages > Enter.
Méthode 8 : Activer le mode AHCI dans le BIOS
L’interface de contrôleur hôte avancée (AHCI) est une norme qui spécifie le fonctionnement des interfaces hôtes Serial ATA pour permettre des fonctionnalités avancées telles que des performances plus rapides et le remplacement à chaud. Certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé que l’activation du mode AHCI dans le BIOS a également permis de corriger l’erreur de périphérique de démarrage inaccessible. Cependant, le menu du BIOS peut varier en fonction des fabricants. Néanmoins, en général, vous pouvez suivre les étapes indiquées pour activer le mode AHCI :
a. Redémarrez le système et entrez dans le BIOS pendant le démarrage en appuyant sur la touche d’option du BIOS, généralement F2.
b. Suivez les options avancées > Définir le mode AHCI > Activé.
c. Une fois cela fait, redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur BSOD est corrigée.
Méthode 9 : Effectuer une restauration du système
Si toutes les méthodes ne parviennent pas à résoudre l’erreur Inaccessible Boot Device Windows 10, essayez d’effectuer une restauration du système. Certains utilisateurs de Windows ont signalé qu’ils ont pu résoudre le problème avec cette méthode. Suivez les étapes indiquées pour résoudre le problème :
Attention : L’exécution de la restauration du système ramènera tous les changements liés au Gestionnaire de périphériques aux paramètres par défaut. Tous les fichiers système, les paramètres du registre, les programmes système, les pilotes, les fichiers système seront affectés, ce qui entraînera éventuellement une perte de données. Il est conseillé de faire une sauvegarde des données stockées sur le système avant d’exécuter cette méthode.
Suivez les étapes indiquées :
a. Ouvrez Créer un point de restauration et cliquez sur Restauration du système.
b. Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur Suivant.
c. Sélectionnez les points de restauration, puis cliquez sur Analyser les programmes affectés.
d. Cliquez sur “Suivant > Terminer” pour terminer le processus. Une fois que c’est fait, vous pouvez redémarrer votre PC et vérifier si l’erreur est corrigée.
Conclusion
En général, les erreurs d’écran bleu telles que l’erreur Inaccessible Boot Device se produisent en raison de pilotes de périphériques corrompus, d’une mise à jour Windows problématique, de fichiers système corrompus ou d’un disque dur défectueux. Vous pouvez essayer de réparer cette erreur BSOD à l’aide des méthodes de bricolage présentées dans ce blog. Si aucune de ces méthodes ne permet de corriger l’erreur Inaccessible Boot Device dans Windows 10, vous pouvez effectuer une restauration du système. Cependant, cela peut entraîner une perte de données importante. Vous pouvez utiliser un outil de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Professional pour récupérer les données perdues à cause de cette erreur d’écran bleu.
FAQ
L’erreur de périphérique de démarrage inaccessible est l’une des erreurs BSOD les plus courantes discutées sur les forums techniques et les sites Web communautaires de Windows 10. Cette section répond à certaines des questions spécifiquement posées par les utilisateurs sur ces forums.
Q1. Quelles sont les causes de l’erreur de périphérique d’amorçage inaccessible ?
A1. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette erreur, notamment des pilotes corrompus ou obsolètes, des logiciels malveillants, une corruption des fichiers du registre Windows, une corruption de la RAM, des problèmes liés à l’IOB, une panne de courant, des problèmes matériels, etc.
Q2. Qu’indique l’erreur de périphérique de démarrage inaccessible ?
A2. L’erreur indique que Windows a perdu l’accès à la partition système pendant le processus de démarrage, ce qui l’empêche de démarrer.
Q3. Quelles précautions dois-je prendre lors du dépannage de l’erreur de périphérique d’amorçage inaccessible ?
A3. Assurez-vous d’exécuter toutes les procédures après avoir démarré Windows en mode sans échec, car l’erreur entrave le démarrage normal. Il est également conseillé de demander l’aide d’un expert si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes de dépannage.