[Résolu] Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l’extension n’est pas valide

Summary: Cet article traite des solutions de contournement pour résoudre l'erreur "Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l'extension n'est pas valide". Cette erreur peut se produire si vous utilisez un format de fichier Excel non pris en charge ou si le fichier est corrompu. Si le fichier Excel est gravement corrompu, vous pouvez utiliser un outil de réparation Excel pour le réparer et récupérer les données.

Lorsque vous ouvrez une ancienne version d’un fichier Excel dans une version plus récente, vous pouvez rencontrer l’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l’extension n’est pas valide”. Cela se produit si vous avez accidentellement renommé le fichier avec un format de fichier différent ou une extension de fichier incorrecte. De même, vous pouvez rencontrer l’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier” si le fichier est devenu illisible ou corrompu.

Voici à quoi ressemble le message d’erreur complet d’Excel :

“Excel ne peut pas ouvrir le fichier nomfichier.xlsx car le format ou l’extension du fichier n’est pas valide. Vérifiez que le fichier n’a pas été corrompu et que l’extension de fichier correspond au format du fichier.”

Comment corriger l’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l’extension n’est pas valide”?

Essayez l’une de ces solutions de contournement pour corriger l’erreur et retrouver l’accès aux données de votre fichier Excel:

Palliatif 1 – Modifier le format de fichier par défaut

Par défaut, un fichier Excel est enregistré au format .xlsx ou .xls. Essayer d’ouvrir le fichier avec une extension différente ou incorrecte peut provoquer l’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l’extension n’est pas valide”. Pour corriger cette erreur, essayez de modifier le format de fichier par défaut d’Excel en suivant les étapes suivantes:

Remarque: Faites une sauvegarde du fichier Excel que vous ne pouvez pas ouvrir et essayez les étapes suivantes sur la copie de sauvegarde.

Remarque: Pour Excel 2007 et les versions antérieures, cliquez sur le bouton “Office”.

Vérifiez si vous pouvez ouvrir votre fichier Excel. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.

Palliatif 2 – Modifier les autorisations du fichier Excel

Vous pouvez recevoir l’erreur “Le format du fichier Excel ou l’extension du fichier n’est pas valide” si vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour ouvrir le fichier. Cela se produit généralement lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier Excel reçu d’un autre utilisateur. Suivez ces étapes pour modifier les autorisations du fichier et voyez si cela résout le problème:

Essayez maintenant d’ouvrir le fichier Excel. Si vous obtenez toujours l’erreur “Impossible d’ouvrir le fichier Excel”, utilisez la solution de rechange suivante.

Palliatif 3 – Récupérer le classeur non sauvegardé

Si l’erreur “Extension de fichier Excel non valide” se produit lorsque vous tentez d’ouvrir un classeur non sauvegardé, procédez comme suit pour récupérer le classeur non sauvegardé:

Excel répertorie tous les fichiers non enregistrés. Essayez d’ouvrir le fichier et de l’enregistrer. Si cela ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.


Palliatif 4 – Réparation du classeur

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour vous, il est probable que le fichier Excel soit corrompu. Essayez de réparer le fichier à l’aide de l’utilitaire intégré ” Open and Repair ” d’Excel en suivant les étapes suivantes:

Si l’utilitaire ” Open and Repair ” ne vous aide pas à réparer le fichier corrompu et/ou à récupérer les données, utilisez un Excel repair tool tel que Stellar Repair for Excel pour retrouver l’accès à votre fichier et à ses données.  

Le logiciel Stellar Repair for Excel peut aider à réparer les fichiers XLS et XLSX gravement corrompus. Il permet également de récupérer tous les composants du fichier, y compris les tableaux, les tableaux croisés dynamiques, les commentaires de cellules, les graphiques, les feuilles de graphiques, les images, les formules, etc., sans toucher à la structure originale du fichier Excel. 

Pour savoir comment le logiciel fonctionne, lisez ceci: Comment réparer un fichier Excel corrompu à l’aide de Stellar Repair for Excel ?

Conclusion:

Vous pouvez rencontrer l’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier car l’extension n’est pas valide” lorsque vous ouvrez un classeur avec un format de fichier différent ou une extension de fichier incorrecte. L’erreur peut également se produire si le fichier Excel est devenu corrompu. Cet article présente quelques-unes des solutions de contournement les plus efficaces pour résoudre cette erreur. Mais si rien ne fonctionne, vous pouvez essayer de réparer le fichier Excel et de récupérer ses données à l’aide du logiciel Stellar Repair for Excel.

Foire aux questions

Q. J’ai un fichier Excel enregistré sur mon système. Lorsque j’essaie de l’ouvrir, je reçois le message d’erreur “Excel ne peut pas ouvrir le fichier nomfichier.xlsx car le format ou l’extension du fichier n’est pas valide”. Puis-je récupérer toutes mes données à l’aide de l’outil de réparation Excel?

A. Stellar Repair for Excel affiche un aperçu de toutes les données récupérables. Vous pouvez récupérer toutes les données du fichier Excel affichées dans la fenêtre d’aperçu.

Q. J’ai téléchargé l’outil de réparation, mais il indique “Le fichier est gravement corrompu, il ne peut pas être prévisualisé”. Que dois-je faire ensuite?

A. Ce message apparaît si votre fichier Excel s’est gravement corrompu. Contactez l’équipe d’assistance de Stellar pour obtenir une aide supplémentaire.

Related Post

Exit mobile version