Avec les smartphones, les appareils photo et autres dispositifs numériques de haute technologie qui dominent, de plus en plus de gens prennent des photos et des vidéos eux-mêmes, sans aucune aide professionnelle. Les vidéos sont devenues un élément populaire et, une fois capturées, elles sont transférées sur plusieurs appareils. En outre, les plateformes de médias sociaux ont suscité l’utilisation de vidéos parmi les personnes de toutes les générations.
Vous pouvez capturer une vidéo et la stocker dans différents formats de fichiers tels que MOV, MP4, 3G2, 3GP et F4V. Ces fichiers sont ensuite accessibles sur plusieurs appareils à l’aide de divers lecteurs vidéo. Vous pouvez choisir d’accéder aux clips vidéo sur votre smartphone ou de les transférer sur votre ordinateur Windows pour un accès et un stockage ultérieurs.
Cependant, vous remarquerez peut-être que vous ne pouvez pas accéder à certains clips vidéo stockés dans un dossier ou au même endroit sur l’ordinateur. Dans ce cas, il est évident que le ou les fichiers vidéo ont été corrompus et sont devenus inaccessibles. La cause principale de l’inaccessibilité des fichiers et des clips vidéo peut être un mauvais fonctionnement d’un composant matériel ou une corruption de l’application du lecteur vidéo elle-même.
Dans de tels cas, les fichiers vidéo sont corrompus et refusent l’accès lorsque vous tentez de les ouvrir individuellement à l’aide de diverses applications. De même, les fichiers vidéo deviennent inaccessibles en raison d’attaques de virus, de coupures de courant soudaines, d’interruptions inutiles lors de la lecture de clips vidéo ou de leur transfert vers un autre appareil, etc.
Principales mesures pour lutter contre la corruption des fichiers vidéo
Si les fichiers vidéo sont corrompus, le système le signale par des messages d’erreur lorsque vous tentez d’ouvrir les fichiers corrompus. Les messages d’erreur peuvent être associés à un démarrage inapproprié du support de stockage, à un échec de l’opération de lecture ou d’écriture ou à une incompatibilité des périphériques.
Dans un premier temps, il est recommandé d’essayer d’accéder aux fichiers vidéo sur un autre lecteur vidéo (différent de celui que vous utilisez actuellement). Si vous accédez au fichier à partir d’un support de stockage externe connecté au système Windows, débranchez le périphérique et essayez de le connecter à nouveau. Parfois, une mauvaise connectivité des appareils numériques, des cartes à puce ou des lecteurs de cartes mémoire entraîne l’inaccessibilité des contenus de données incorporés.
Vous pouvez également essayer de copier et de coller le clip vidéo à un autre endroit, ce qui pourrait vous aider à y accéder. Mais si rien ne vous aide à accéder aux fichiers MOV, MP4, M4V, 3G2, 3GP, F4V ou à d’autres fichiers multimédias, vous pouvez utiliser des applications tierces.
Solution permanente pour résoudre les problèmes de corruption vidéo
Si les fichiers vidéo sont gravement corrompus et que l’en-tête des fichiers a été endommagé, vous pouvez reconstruire les en-têtes à l’aide de l’outil Stellar Repair for Video pour réparer les vidéos corrompues sous Windows. Si les clips vidéo sont devenus corrompus en raison de problèmes de codec, vous pouvez les réparer à l’aide de cet outil de réparation.
D’autres problèmes de corruption vidéo peuvent être résolus à l’aide de l’outil :
- Si le fichier est devenu corrompu à cause d’applications de conversion peu fiables
- Une corruption s’est produite en raison de l’existence de secteurs défectueux sur le support du disque dur.
- L’arrêt inapproprié d’un appareil a rendu les clips vidéo inaccessibles.
- Les fichiers sont corrompus en raison d’un mauvais fonctionnement du système d’exploitation ou de programmes internes.
- Dommages dus à une opération de téléchargement incomplète
Stellar Repair for Video for Windows fonctionne en quelques clics, quelle que soit l’intensité ou le type de corruption du ou des fichiers vidéo. Il vous suffit de sélectionner le fichier corrompu et de le télécharger dans l’outil, de lancer le processus de réparation, de prévisualiser le contenu récupéré, puis de l’enregistrer sur la machine. Jetez un coup d’œil à son fonctionnement :
Avantages supplémentaires exclusifs du logiciel Stellar Repair for Video
Les fonctions supplémentaires comprennent le traitement par lots de plusieurs fichiers vidéo à la fois. L’outil propose de stocker le fichier à un emplacement défini par l’utilisateur. Les fichiers originaux ne sont pas traités et un nouveau fichier est créé après la récupération. Cet outil est disponible pour les plateformes Windows et Mac dans différentes versions. Lire Comment réparer des vidéos corrompues sur Mac OS X 10.11 et les versions inférieures.
Ce logiciel de réparation de vidéos offre une interface fonctionnelle très directe et facile à utiliser, ce qui permet de réparer les vidéos en suivant une procédure simple. Il est également disponible en version démo pour aider les utilisateurs à tester les capacités de traitement des fichiers vidéo AVI, ASF, WMV, MKV, FLV, DIVX, WEBM, MJPEG, MPEG, AVCHD, MTS, MOV, MP4, 3G2, 3GP, M4V et F4V corrompus. En savoir plus sur la réparation des vidéos WMV.
Bien que divers appareils utilisent différents formats de fichiers pour stocker des vidéos, l’outil prend en charge tous les principaux formats vidéo pour la réparation. Le logiciel peut être utilisé pour récupérer des données à partir de périphériques de stockage internes et externes, y compris les cartes mémoire et les lecteurs flash. Il est compatible avec les versions 10 et inférieures de Windows, Vista et XP.