Comment réparer les fichiers vidéo MP4 corrompus

Summary: Impossible de lire vos fichiers vidéo MP4 provenant d'un appareil photo DSLR, Android, iPhone, GoPro ou d'autres caméras en raison de la corruption des fichiers ? Découvrez des méthodes efficaces pour réparer les vidéos MP4 corrompues sans perte de qualité. Découvrez également le logiciel Stellar Repair for Video qui répare rapidement les fichiers MP4 gravement endommagés.

Les vidéos des réunions de famille sont comme de vieux souvenirs, surtout en cette période où l’on reste à la maison. Mais que se passe-t-il si vous constatez un jour que les vidéos MP4 de vos archives sont corrompues ? Elles ne se lisent pas bien ou ne s’ouvrent pas du tout. Au lieu de cela, les vidéos sont saccadées, vacillent, manquent de son, affichent un écran noir ou présentent d’autres problèmes de lecture.

Vos vidéos MP4 tournées avec un DSLR, une GoPro, un Android ou un iPhone sont des biens précieux que vous souhaitez conserver pour toujours. Les perdre à cause de la corruption est douloureux.

Mais il n’est plus nécessaire de se tourmenter pour les vidéos perdues. Au lieu de cela, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réparer et récupérer des fichiers MP4 corrompus sous une forme lisible et intacte.

Pourquoi vos vidéos MP4 sont-elles corrompues ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer la corruption d’un fichier MP4. La première est le support numérique sur lequel vous stockez les fichiers vidéo. En outre, les cartes SD, les lecteurs de stylo, les clés USB ou les disques durs sont susceptibles d’être corrompus. En effet, ces supports ont une durée de vie limitée et peuvent développer des secteurs défectueux qui endommagent les fichiers stockés.

En outre, elle peut également résulter de vos erreurs. Il se peut que vous ne suiviez pas les meilleures pratiques qui auraient pu empêcher la corruption de la vidéo. Enfin, il existe des problèmes techniques auxquels nous ne pouvons pas échapper.

Voici quelques-unes des causes courantes de corruption des fichiers MP4 :

Comment réparer les fichiers MP4 endommagé ou corrompus

Vous pouvez réparer les vidéos endommagées ou corrompues à l’aide du logiciel de réparation MP4.

Toutefois, si une vidéo n’est pas lue ou si elle affiche une erreur, elle n’est pas nécessairement corrompue. Le problème peut provenir de l’appareil ou du lecteur multimédia que vous utilisez pour lire les vidéos MP4. Par conséquent, avant d’utiliser un logiciel de réparation vidéo, essayez les méthodes de dépannage suivantes pour réparer les vidéos MP4 endommagées :

Réparer les vidéos MP4 endommagées ou illisibles sans logiciel

1. Lire la vidéo dans un autre lecteur multimédia

Les lecteurs multimédias ne sont pas compatibles avec tous les formats vidéo. Bien que la plupart des lecteurs multimédias prennent en charge le format MP4, des problèmes techniques peuvent toujours survenir. Changez donc de lecteur multimédia. Ensuite, lisez vos fichiers MP4 avec VLC Media Player, Winamp, KMPlayer ou d’autres.

2. Convertir le format du fichier vidéo

Si les vidéos MP4 ne sont pas lues, convertissez le format du fichier, par exemple MP4 en MOV, MP4 en AVI, etc. Vous pouvez choisir n’importe quel programme de conversion MP4 en ligne ou un logiciel de conversion de bureau comme Stellar Converter for Audio Video.

VLC Media Player peut également convertir des vidéos MP4 dans un autre format de fichier.

3. Télécharger les codecs MP4

Un codec est utilisé pour compresser ou décompresser un fichier vidéo. Chaque format de fichier vidéo possède un codec audio et vidéo. Par exemple, les types de fichiers MP4 utilisent le codec MPEG-4 pour compresser la vidéo et la compression AAC pour l’audio. Si votre lecteur multimédia ne dispose pas de ces codecs, il ne peut pas lire un fichier MP4 et peut afficher des erreurs telles que “Un codec est nécessaire pour lire ce fichier”.

La solution consiste à télécharger les bons codecs. Vous pouvez également obtenir un pack de codecs en ligne, tel que Media Player Codec pack, X codec pack, ou K-Lite ou Perian pour votre ordinateur PC ou Mac. Un pack contient des codecs pour la plupart des types de fichiers vidéo, y compris MP4.

Avertissement : Téléchargez toujours les codecs vidéo à partir de leur site web officiel. Le téléchargement à partir d’une source non fiable peut exposer votre ordinateur à un risque de virus ou de logiciel malveillant.

Réparer vidéo endommagé ou corrompu l’aide d’un logiciel de réparation

Si le dépannage ci-dessus ne fonctionne pas, optez pour le logiciel Stellar Repair for Video. VLC Media Player dispose également d’une fonction de réparation vidéo intégrée qui peut corriger la corruption de l’index du fichier.

Méthode 1 : Réparer vidéo MP4 endommagé avec un logiciel de réparation vidéo

Stellar Repair for Video est un logiciel de réparation avancé qui résout tous les problèmes de corruption d’un fichier vidéo. Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel pour réparer vidéo endommagé et gravement corrompus.

Il peut réparer les problèmes de vidéo hachée, vacillante, saccadée, noire/écran vert, tronquée, sans son, décalage audio, et bien d’autres problèmes vidéo découlant de la corruption de l’en-tête du fichier, des images, du mouvement, ou de la section sonore, etc.

 

Étapes à suivre pour réparer des vidéos MP4 corrompues avec Stellar Repair for Video :

Méthode 2 : Réparer les vidéos MP4 à l’aide de VLC Media Player

Le lecteur multimédia multifonctionnel VLC Media Player peut réparer spécifiquement la corruption de l’index des fichiers vidéo qui peut entraîner des vidéos saccadées ou bégayantes.

Bien que la fonction de réparation concerne le format AVI, vous pouvez renommer le fichier MP4 en AVI pour le réparer dans VLC Player.

Étapes pour réparer une vidéo MP4 corrompue dans VLC Media Player :

Essayez maintenant de lire le fichier vidéo réparé.

Conclusion

Bien que le logiciel de réparation vidéo soit la solution pour réparer les fichiers MP4 corrompus, nous vous recommandons d’essayer d’abord des solutions de rechange comme la conversion du format de fichier ou la lecture dans un autre lecteur multimédia.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, optez pour Stellar Repair for Video, un outil de réparation vidéo professionnel. Il peut réparer un nombre illimité de vidéos en une seule fois et est connu pour réparer les problèmes de corruption graves dans les fichiers MP4 et d’autres types de fichiers vidéo.

Related Post

Exit mobile version