Summary: Impossible de lire vos fichiers vidéo MP4 provenant d'un appareil photo DSLR, Android, iPhone, GoPro ou d'autres caméras en raison de la corruption des fichiers ? Découvrez des méthodes efficaces pour réparer les vidéos MP4 corrompues sans perte de qualité. Découvrez également le logiciel Stellar Repair for Video qui répare rapidement les fichiers MP4 gravement endommagés.
Vous avez des difficultés à lire un fichier vidéo MP4 ? Qu’il s’agisse d’un registre enregistré avec votre téléphone portable ou de séquences filmées par une caméra vidéo classique, une vidéo MP4 défectueuse ne sera pas lue de manière fluide sur votre lecteur multimédia.
Si un codec est manquant, vous pouvez facilement télécharger les codecs requis et la vidéo sera lue sans problème. Cependant, si votre fichier vidéo est corrompu, vous devrez utiliser des méthodes de réparation avancées pour le réparer. Ce guide vous montrera comment réparer un fichier MP4 corrompu et le faire fonctionner à nouveau.
Comment les vidéos MP4 sont-elles endommagées ?
Les fichiers MP4 peuvent être corrompus pour de nombreuses raisons, principalement à cause du support numérique utilisé pour stocker ces vidéos, comme les cartes SD, les lecteurs de stylo, les clés USB ou les disques durs. Ces supports de stockage ont une durée de vie limitée et peuvent développer des secteurs défectueux susceptibles de corrompre les fichiers.
En dehors de cela, il se peut aussi que les meilleures pratiques de traitement des fichiers numériques n’aient pas été respectées, ce qui aurait pu empêcher la vidéo d’être corrompue. Et puis il y a les problèmes techniques auxquels nous ne pouvons échapper malgré tous nos efforts.
Les causes les plus courantes de corruption des fichiers MP4 sont les suivantes
- Arrêt soudain du système lors de la visualisation ou de l’édition de vidéos.
- Transfert ou téléchargement incomplet de fichiers MP4 en raison d’une panne de courant soudaine, d’une déconnexion, etc.
- Crash du système d’exploitation.
- Présence de virus ou de logiciels malveillants.
- Présence de secteurs défectueux sur le disque.
- En-tête de fichier MP4 manquant ou corrompu.
Comment réparer des fichiers MP4 corrompus ?
Si vous rencontrez des problèmes avec vos vidéos MP4, ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que vous puissiez les réparer ! Les outils de réparation de vidéos MP4 sont parfaits pour réparer les vidéos endommagées ou corrompues. Mais n’oubliez pas : Ce n’est pas parce qu’une vidéo ne se lit pas ou affiche une erreur qu’elle est corrompue.
Souvent, le problème vient de l’appareil ou du lecteur multimédia que vous utilisez. Avant d’utiliser un logiciel de réparation de vidéos MP4, essayez donc ces méthodes de dépannage pour réparer les vidéos MP4 corrompues :
Méthode 1 : lecture de la vidéo dans un autre lecteur multimédia
Les lecteurs multimédias ne sont pas compatibles avec tous les formats vidéo. Bien qu’ils soutiennent généralement le format MP4, des problèmes techniques peuvent toujours survenir. Essayez donc de lire vos fichiers MP4 avec VLC Media Player, Winamp, KMPlayer ou d’autres pour voir si cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.
Méthode 2 : Conversion du fichier vidéo dans un autre format
Si les vidéos MP4 ne peuvent pas être lues, convertissez-les dans un autre format de fichier, par exemple MP4 en MOV, MP4 en AVI, etc. Vous pouvez utiliser n’importe quel programme de conversion MP4 en ligne ou un logiciel de conversion de bureau tel que Stellar Converter for Audio Video.
En plus, VLC Media Player peut également convertir des vidéos MP4 dans un autre format de fichier.
Vous découvrirez ici comment convertir des fichiers MP4 dans d’autres formats avec le lecteur VLC Media Player :
- Ouvrez VLC Media Player sur votre Mac/Windows. (Ici, nous avons utilisé Mac.)
- Cliquez sur l’option Fichier en haut et sélectionnez l’option Convertir/Streamer.
- Cliquez sur le bouton Ouvrir média et sélectionnez une ou plusieurs vidéos MP4 que vous souhaitez transcoder. Sélectionnez l’option Personnaliser à côté de l’option Sélectionner un profil.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Encapsulation et sélectionnez n’importe quel format de fichier, tel que AVI. Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer sous fichier en bas de la fenêtre Convertir et diffuser.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner l’emplacement de stockage de votre vidéo convertie et n’oubliez pas de donner un nom approprié à votre fichier. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Après le transcodage, lisez la vidéo convertie dans VLC ou un autre lecteur multimédia.
Méthode 3 : Télécharger les codecs MP4
Un codec est utilisé pour compresser ou décompresser un fichier vidéo. Chaque format de fichier vidéo possède un codec audio et vidéo. Par exemple, les types de fichiers MP4 utilisent les codecs MPEG-4 et AAC pour compresser respectivement les fichiers vidéo et audio. Si votre lecteur multimédia ne dispose pas de ces codecs, il ne pourra pas lire un fichier MP4 et pourra afficher des erreurs telles que “Un codec est nécessaire pour lire ce fichier.
La solution consiste à télécharger les codecs appropriés. Vous pouvez également obtenir un pack de codecs en ligne, par exemple Media Player Codec Pack, X Codec Pack ou K-Lite ou Perian pour votre PC ou votre Mac.
Attention ! Téléchargez toujours les codecs vidéo à partir d’une source fiable pour éviter le risque de virus ou de logiciels malveillants.
Méthode 4 : Réparez les en-têtes des fichiers MP4 avec le programme Hex Editor
Utilisez des outils d’édition hexagonale qui peuvent réparer les en-têtes de fichiers vidéo endommagés. Vous pouvez utiliser le programme pour afficher et modifier les informations binaires d’un fichier vidéo.
Comme les programmes d’édition hexagonale utilisent des données binaires de base pour corriger l’en-tête du fichier MP4, vous devez avoir une bonne connaissance des codes hexadécimaux. HxD, HexEd, Hex Fiend, OxED, etc. sont des éditeurs hexagonaux courants faciles à trouver en ligne et à télécharger sur votre ordinateur.
Réparer les fichiers MP4 endommagés avec le logiciel de réparation vidéo
Si le dépannage ci-dessus ne fonctionne pas, utilisez le logiciel efficace Stellar Repair for Video.
Méthode 1 : réparer les vidéos MP4 corrompues à l’aide d’un logiciel de réparation vidéo
Stellar Repair for Video est un logiciel de réparation avancé qui résout tous les problèmes de corruption d’un fichier vidéo. Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel pour réparer des fichiers MP4 corrompus et gravement corrompus.
Il peut résoudre les problèmes de vidéo hachée, vacillante, saccadée, noire/écran vert, coupée, sans son, décalée et bien d’autres problèmes vidéo causés par la corruption de l’en-tête du fichier, de l’image, du mouvement ou de la section audio, etc.
Étapes à suivre pour réparer des vidéos MP4 corrompues avec Stellar Repair for Video :
- Téléchargez Stellar Repair for Video et lancez-le sur votre PC ou votre Mac.
- Cliquez sur Ajouter un fichier pour télécharger les vidéos MP4 endommagées.
- Cliquez ensuite sur Réparer pour lancer le processus de réparation.
- Regardez la vidéo réparée dans l’aperçu. Cliquez sur Enregistrer les fichiers réparés pour enregistrer les vidéos MP4 réparées dans le bureau de votre choix.
Méthode 2 : Réparer les vidéos MP4 avec la fonction VLC Video Fix
VLC Media Player est une application multifonctionnelle qui permet de réparer les fichiers vidéo endommagés. La fonction “Réparer AVI” intégrée à VLC permet de résoudre les problèmes liés à l’index et à l’en-tête d’une vidéo. Pour utiliser cette fonction, vous devez convertir une copie de votre fichier vidéo MP4 original en AVI, puis le réparer.
Vous découvrirez ici comment réparer des fichiers vidéo MP4 avec AVI Fix dans VLC :
- Suivez les étapes ci-dessus pour convertir votre fichier vidéo MP4 en AVI.
- Ouvrez le fichier vidéo converti dans le lecteur VLC Media Player et cliquez sur Extras > Paramètres.
- Allez dans l’onglet Input/Codec.
- Sélectionnez l’option Toujours réparer dans la liste déroulante située à côté de Fichiers AVI endommagés ou incomplets. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Essayez maintenant de lire le fichier vidéo réparé.
Méthode 3 : Réparer les fichiers vidéo Mp4 en ligne
Divers outils de réparation vidéo en ligne peuvent vous aider à réparer des vidéos MP4 corrompues, tels que Online Converter et Fix Video, etc. Ces outils de réparation MP4 en ligne sont entièrement gratuits et peuvent réparer différents formats de fichiers vidéo. Ces outils sont faciles à utiliser et peuvent réparer des vidéos MP4 en quelques étapes seulement.
Vous découvrirez ici comment utiliser l’outil de conversion en ligne pour réparer les vidéos MP4 :
- Appelez le convertisseur en ligne dans votre navigateur web Mac ou Windows.
- Ensuite, téléchargez les fichiers vidéo MP4 corrompus.
- Si vous disposez d’une vidéo de référence (une vidéo lisible créée par le même appareil que la vidéo endommagée), chargez-la ou laissez-la vide.
- Cliquez sur le bouton Convertir pour lancer le processus de conversion.
- Attendez un peu que le processus soit terminé, puis enregistrez la vidéo réparée.
Attention ! L’utilisation d’outils en ligne peut entraîner un vol de données, car vous devrez télécharger vos vidéos corrompues sur le serveur de ces outils de réparation de vidéos MP4 en ligne pour les faire réparer.
Conclusion
Bien que le logiciel de réparation vidéo soit la meilleure solution pour réparer les fichiers MP4 corrompus, nous vous recommandons d’essayer d’abord quelques solutions de contournement, telles que la conversion du format de fichier ou la lecture du fichier dans un autre lecteur multimédia.
Si cela ne fonctionne pas, utilisez Stellar Repair for Video, un logiciel professionnel de réparation de vidéos. Il peut réparer un nombre illimité de vidéos à la fois et est réputé pour sa capacité à résoudre les problèmes de corruption graves dans les fichiers MP4 et d’autres types de fichiers vidéo.