[Résolu] Un périphérique qui n’existe pas a été spécifié

Summary: L'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié" peut survenir à tout moment pour de nombreuses raisons. Lisez ce blog pour corriger l'erreur. En plus, l'erreur peut vous faire perdre l'accès aux données de votre disque, que vous pouvez récupérer à l'aide d'un logiciel de récupération de données.

Nous stockons tous nos photos et vidéos préférées, nos fichiers importants, nos dossiers, etc. sur un disque dur. Il serait désastreux de perdre soudainement l’accès à toutes les données d’un seul coup à cause d’une simple erreur de disque. Nous faisons ici référence à l’erreur “Un périphérique qui n’existe pas a été spécifié”.

Lorsque vous connectez votre disque dur au système, vous vous attendez à ce qu’il apparaisse dans l’Explorateur de fichiers avec les autres partitions du disque dur. Cependant, il arrive que le disque dur envoie une erreur indiquant un périphérique inexistant lorsque vous essayez d’y accéder sur le système. Il est normal de se sentir mal à l’aise à ce moment-là. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce blog vous montrera les meilleures méthodes possibles pour réparer cette erreur de disque. Vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération de données fiable pour récupérer vos données.

 Quelle est la cause de l’erreur “Un périphérique qui n’existe pas a été spécifié” ?

De multiples raisons peuvent contribuer à l’apparition de cette erreur sur votre système. Toutefois, les principales sont les suivantes :

Comment résoudre le problème “Un périphérique inexistant a été spécifié” ?

Nous avons dressé ici une liste des méthodes éprouvées, en tenant compte des principales raisons de cette erreur. C’est parti !

#1 Vérifiez les ports USB

Tout d’abord, vérifiez que tous les ports et connexions USB fonctionnent correctement. Si l’erreur “Un périphérique qui existe a été spécifié” s’affiche avec votre disque USB ou SSD, essayez de le connecter à un autre système. Si le disque fonctionne correctement, le problème peut provenir des ports de connexion USB. Si le disque affiche la même erreur sur un autre PC, procédez comme suit.

#2 Donner un accès complet au disque dur

Si les autorisations d’accès à votre disque de stockage ne sont pas suffisantes, ce message d’erreur peut apparaître. Cependant, les autorisations sont généralement définies automatiquement lorsque vous connectez un disque externe/interne à votre système. Mais si l’autorisation d’accès au disque n’est pas correctement configurée, cela peut poser des problèmes. Vous pouvez essayer d’accorder un contrôle et un accès complets au disque en procédant comme suit :

#3 Changez la lettre du disque

Windows attribue automatiquement une lettre au disque lorsque le disque dur est connecté au système. Toutefois, si la lettre du disque qui apparaît dans le message d’erreur ne correspond pas à la lettre du disque dans l’Explorateur de fichiers ou la Gestion des disques, il est probable que vous receviez l’erreur. Pour la résoudre, vous devez modifier manuellement la lettre du disque. Suivez les étapes indiquées :

Remarque : si l’option Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès est grisée, il se peut que le disque ne soit pas lu pour recevoir une lettre. Cela se produit généralement lorsqu’un disque n’est pas alloué ou doit être initialisé. Vous pouvez toutefois remédier au problème des disques non initialisés.

Réessayez maintenant et voyez si le problème est résolu.

#4 Exécuter l’utilitaire Diskpart pour recréer une partition de disque

Il se peut que le périphérique ne soit pas accessible en raison d’une corruption de la partition. Vous pouvez essayer de recréer la partition du périphérique à l’aide de l’utilitaire DiskPart pour résoudre l’erreur “Un périphérique inexistant a été spécifié”. Pour recréer la partition, suivez les étapes indiquées :

Créer une partition primaire

Attribuer la lettre = H

format fs=ntfs quick

#5 Mettre à jour le pilote de la carte mère

Les pilotes de chipset de carte mère doivent être mis à jour pour tous les composants car ils ont un impact significatif sur la communication entre le système et ses composants, y compris la mémoire système, les disques durs, etc. S’ils sont obsolètes, ils ralentiront les performances de votre système et peuvent provoquer une erreur dans un périphérique qui n’existe pas. Vous devez vous rendre sur le site du fabricant de la carte mère pour mettre à jour les pilotes du chipset de la carte mère.

Cependant, vérifiez d’abord si votre système dispose du dernier pilote de chipset. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :

Maintenant, vérifiez les propriétés du pilote et voyez si la dernière version est disponible. Si ce n’est pas le cas, visitez le site du fabricant et installez le dernier pilote de chipset en suivant ses instructions.

#6 Remplacer le disque dur et vérifier les en-têtes de la carte mère

Si toutes les méthodes semblent échouer, il se peut que votre disque dur soit défectueux. Si le disque dur est endommagé, vous risquez de rencontrer des difficultés pour connecter le périphérique à votre système. Cela peut également entraîner l’erreur “Un périphérique inexistant a été spécifié”. Vérifiez donc que votre disque dur n’est pas endommagé physiquement.

Il est également possible que l’en-tête de la carte mère ne fonctionne pas correctement. Si l’en-tête de la carte mère présente un problème, les ports USB peuvent ne pas fonctionner et le périphérique peut générer une erreur lors de la connexion. Là encore, vous devez faire vérifier votre système par des experts ou des fabricants afin d’identifier et de résoudre le problème.

Conclusion :

Les erreurs de disque ne doivent jamais être prises à la légère. En les ignorant, vous risquez d’endommager davantage votre disque dur et de perdre définitivement des données. L’une de ces erreurs est la suivante : “Un périphérique inexistant a été spécifié”. Malheureusement, cette erreur vous fait également perdre l’accès à votre disque et à ses données. Cependant, les données peuvent être récupérées à l’aide d’un logiciel puissant comme Stellar Data Recovery Software. Mais il est tout aussi important de corriger l’erreur. Nous avons discuté de toutes les méthodes de bricolage pour réparer cette erreur. Essayez-les et faites-nous savoir laquelle fonctionne pour vous.

Foire aux questions

1. Puis-je rescanner le disque dur pour résoudre l’erreur “Un périphérique qui n’existe pas” ?

Vous pouvez essayer de renumériser les disques. Cependant, il s’agit d’une solution temporaire qui peut apparaître plus tard lorsque vous redémarrez votre système. Nous vous recommandons donc d’essayer l’une des méthodes présentées dans ce blog.

2. Que signifie l’erreur 0x800701B1 ?

Le code d’arrêt – est identique à l’erreur “un périphérique inexistant a été spécifié”. Il indique que le disque dur n’est pas présent. Vous pouvez rencontrer cette erreur lorsque votre système ne parvient pas à copier-coller ou à transférer des fichiers vers ou depuis le disque dur.

3. Qu’est-ce qu’un pilote de carte mère ?

Les pilotes de chipset sont de petits fichiers informatiques nécessaires pour que le système d’exploitation identifie la carte mère à l’intérieur du système et fonctionne avec elle.

4. Est-il possible de récupérer les données d’un disque dur externe qui n’est pas détecté ?

Vous pouvez récupérer les données du disque dur qui n’est pas détecté à l’aide d’un puissant logiciel de récupération de données, tel que le logiciel Stellar Data Recovery Software. Ce logiciel remet en état tous les types de données du système Windows et prend en charge les disques de support de stockage.

Related Post

Exit mobile version