Comment réparer un CD rayé et récupérer les données facilement

Les CD et les DVD sont des supports de stockage assez robustes, mais avec le temps, ils ont perdu part de marché aux lecteurs flash, des disques durs externes et des clés USB. Néanmoins, les CD jouent encore un rôle essentiel dans de nombreuses tâches, notamment les installations, la musique ou les films.

Mais il est de notoriété publique qu’avec une utilisation continue, les CD/DVD ont tendance à se rayer et cela s’empire à chaque utilisation. Ceci, à tel point qu’après un certain temps, un CD/DVD rayé devient illisible. Un CD rayé peut être synonyme de mauvaise nouvelle – une perte de données !

Bien que de nombreux logiciels et outils de récupération de CD soient disponibles à l’achat, il n’est pas toujours nécessaire d’y investir de l’argent. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire chez vous pour réparer un CD rayé et récupérer vos données.

Cette article parle d’un logiciel de récupération avec des méthodes manuelles pour réparer un CD rayé pour récupérer les données facilement.

Remarque importante : avant d’utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessous, lisez attentivement les précautions et les mises en garde associées.

Truc 1 : Méthode du ruban adhésif

Avant de poursuivre, vous devez vous rendre compte que les trous dans la couche de la feuille d’un CD ne sont PAS réparables, même par des professionnels. La meilleure façon de les éviter est de les ignorer complètement, de sorte qu’au moins les données restantes puissent être consultées et sauvegardées ailleurs.

Remarque : le CD peut faire du bruit pendant son fonctionnement, mais vous pourrez accéder à au moins 70 % des données qu’il contient.

Truc 2 : Méthode de la cire

Truc 3 : Nettoyer le CD

Un disque peut sembler rayé même si ce n’est pas à cause de la poussière, de l’huile ou d’autres contaminants présents à la surface. Ils peuvent l’empêcher de jouer correctement et vous donnent donc l’impression qu’il est probablement rayé. Essayez donc simplement de nettoyer correctement le disque afin de réparer un disque rayé.

Truc 4 : Méthode de l’ampoule électrique

Cette méthode ne fonctionne peut-être pas à chaque fois, mais elle vaut la peine d’être essayée. De plus, elle est simple.

Truc 5 : Méthode de polissage

Avertissement : Cette méthode ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car elle peut endommager davantage le disque. Lisez attentivement les instructions avant de procéder.

La logique derrière cette étape est que le polissage d’un CD rayé enlève une partie du revêtement plastique extérieur, ce qui rend la rayure moins profonde. Pour polir le CD, on utilise le plus souvent un dentifrice domestique à base de bicarbonate de soude.

Truc 6 : Utilisez un logiciel de récupération des données

De nombreuses applications automatisées permettent de récupérer des données sur des supports optiques endommagés, notamment les CD/DVD, les disques Blu Ray, etc. Un de ces programmes très efficaces est Stellar Data Recovery Professional. Grâce à des algorithmes avancés, ce logiciel tente de lire les secteurs défectueux du disque grâce à une lecture à plusieurs reprises à une vitesse très lente.

Truc 7 : Retouche professionnelle

Si le CD ne fonctionne toujours pas, emmenez-le dans un magasin de location de musique ou de DVD et faites-le retoucher par un professionnel. N’envisagez cette option qu’après avoir nettoyé le disque afin de vous assurer que le CD n’est pas endommagé davantage.

Conclusion

La prochaine fois que vous essaierez de lire un vieux CD/DVD rayé qui ne cède pas, suivez l’un de nos conseils pratiques ci-dessus pour le réparer et récupérer vos données. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part.

Related Post

Exit mobile version