Summary: une infection virale peut rendre votre fichier vidéo corrompu, endommagé, cassé ou tronqué. L'antivirus peut supprimer le virus mais ne peut pas réparer le fichier vidéo dans sa forme d'origine. Découvrez la meilleure méthode pour réparer les vidéos infectées par un virus à l'aide du logiciel Stellar Repair for Video.
J’avais plusieurs vidéos en MP4, MOV et autres formats sur mon ordinateur. Récemment, lorsque mon système a été infecté par un virus, ces fichiers ont probablement été endommagé. Aujourd’hui, mon système est exempt de virus, mais les vidéos ne s’ouvrent pas. Comment puis-je réparer video endommagé ou infectées par le virus ? ‘
Les attaques de virus peuvent endommager les fichiers vidéo et les rendre illisibles, ce qui peut entraîner la perte de la vidéo.
Cependant, vous pouvez réparer et récupérer les fichiers vidéo infectés à l’aide d’un logiciel de réparation de fichier.
Signes et symptômes d’un fichier vidéo infecté par un virus
Si votre PC devient soudainement lent, que votre disque dur manque d’espace, que des fenêtres pop-up étranges apparaissent de nulle part ou que vous rencontrez d’autres problèmes, cela indique une attaque de virus. Le virus peut également affecter vos fichiers vidéo de différentes manières.
Il peut corrompre l’en-tête du fichier, les images, le mouvement du curseur vidéo, la section sonore ou les données. En conséquence, votre vidéo peut présenter un décalage audio, des distorsions, un écran noir, un gel ou d’autres problèmes. Vous pouvez être confronté à des erreurs vidéo, telles que “error 0xc00d36c4”, “loading media file could not be played” (le chargement du fichier multimédia n’a pas pu être lu), etc. Les fichiers infectés peuvent ne pas s’ouvrir ou se lire correctement. Les fichiers infectés peuvent ne pas s’ouvrir ou se lire correctement. Parfois, les vidéos disparaissent également.
Pour vérifier s’il y a une infection virale, vous pouvez utiliser une solution antivirus ou un logiciel anti-malware pour analyser les fichiers vidéo et supprimer les virus de votre ordinateur.
Meilleures méthodes pour réparer les fichiers MP4, AVI, WEBM, MOV, FLV et autres fichiers vidéo infectés
Comme indiqué ci-dessus, une attaque virale peut corrompre les données des fichiers vidéo, rendant vos vidéos illisibles ou déformées. Les antivirus se contentent généralement de supprimer le virus du système, mais ne réparent pas les fichiers corrompus. La meilleure solution consiste à choisir un logiciel de réparation vidéo capable de résoudre les différents problèmes de corruption de fichiers dans une vidéo infectée par un virus.
Méthode 1 : Réparer les fichiers infectés par des virus avec Stellar Repair for Video
Stellar Repair for Video possède des algorithmes avancés qui réparent les fichiers corrompus par des virus ou des logiciels malveillants. Il répare rapidement plusieurs vidéos cassées en seulement trois étapes : “Ajouter un fichier”, “Réparer” et “Enregistrer”.
Le logiciel peut réparer les fichiers MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, AVCHD, WEBM, ASF, WMV, DIVX, MTS, 3GP et bien d’autres formats de fichiers vidéo infectés.
Marche à suivre pour réparer les vidéos corrompues à la suite d’une attaque virale :
- Téléchargez et lancez Stellar Repair for Video sur votre PC ou Mac.
- Cliquez sur Ajouter un fichier pour télécharger les vidéos infectées.
- Cliquez sur Réparer.
- Prévisualisez les vidéos réparées et cliquez sur Enregistrer les fichiers réparés.
Vos vidéos devraient maintenant être lues parfaitement.
Méthode 2 : VLC Media Player pour réparer les vidéos infectées
Si le virus a corrompu l’index d’un fichier vidéo, il est possible de le réparer à l’aide du lecteur gratuit VLC Media Player.
VLC Media Player peut principalement réparer les fichiers AVI corrompus. Vous pouvez donc réparer les fichiers MP4, MOV, FLV ou autres formats infectés sur VLC en les convertissant en AVI.
Marche à suivre pour réparer video endommagé dans VLC Media Player :
- Renommez le fichier infecté avec l’extension .AVI.
- Ouvrez ce fichier .AVI dans le lecteur VLC Media Player.
- Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur Outils > Préférences > Entrée ou Codecs.
- Dans les fichiers AVI endommagés ou incomplets, sélectionnez Toujours réparer.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lisez maintenant le fichier vidéo réparé. Si le problème vidéo n’est pas résolu, utilisez un logiciel de réparation professionnel, c’est-à-dire Stellar Repair for Video, pour réparer les fichiers infectés par des virus.
Conseils pour protéger les vidéos des virus
- Installez un programme antivirus sécurisé sur votre ordinateur.
- Exécutez régulièrement une analyse antivirus pour détecter toute menace.
- Téléchargez toujours des fichiers vidéo à partir d’une source fiable.
- N’ouvrez pas les pièces jointes MP4 dans les courriels provenant de sources inconnues. Le fichier MP4 peut contenir un virus.
- Sauvegardez régulièrement les fichiers vidéo dans le nuage ou sur un disque externe.
- Maintenez votre PC Windows à jour.
Conclusion
Un virus n’affecte pas seulement le système mais détruit également ses données. Les vidéos infectées peuvent être interrompues, tronquées, afficher un écran noir ou ne pas s’ouvrir.
Néanmoins, vous pouvez réparer video endommagé par une attaque virale. Utilisez l’outil avancé Stellar Repair for Video, qui peut facilement réparer les vidéos infectées et les lire à nouveau parfaitement.
Essayez la démo gratuite du logiciel, qui montre l’aperçu de la vidéo après la réparation.