Méthodes pour réparer un ordinateur Windows bloqué à la réinitialisation d’usine

Summary: Un ordinateur qui reste bloqué dans l'écran de réinitialisation d'usine indique que l'image du système d'exploitation Windows ou les fichiers du système Windows sont défectueux. Un écran figé vous empêche d'accéder à vos données ou à vos fichiers. Dans ce guide, vous apprendrez différentes méthodes pour résoudre ce problème et remettre votre ordinateur en marche. Cependant, si vous souhaitez récupérer vos données de votre PC immédiatement dans un tel scénario, essayez d'utiliser un logiciel de récupération de données professionnel.

La réinitialisation d’un ordinateur est une étape importante que les utilisateurs évitent généralement. Pourtant, vous devez réinitialiser un ordinateur avant de le mettre au rebut ou d’essayer de réparer une erreur grave. La réinitialisation de l’ordinateur aux paramètres d’usine permet de supprimer toutes les données et applications de l’ordinateur. Elle permet également de supprimer en toute sécurité les données des disques d’origine et de procéder à une installation propre de Windows. Vous avez également la possibilité de laisser vos fichiers intacts avant de réinitialiser complètement votre ordinateur aux paramètres d’usine.

Cependant, le processus “Réinitialiser ce PC” se bloque en raison de divers problèmes sous-jacents. Si l’ordinateur se bloque pendant la réinitialisation, cela peut être problématique car vos fichiers importants ne sont plus disponibles.

Pourquoi la réinitialisation d’usine reste-t-elle bloquée ?

La réinitialisation de l’ordinateur aux paramètres d’usine peut être bloquée pour diverses raisons, par exemple : – la réinitialisation de l’ordinateur aux paramètres d’usine peut être bloquée pour des raisons de sécurité.

Lorsque vous installez Windows sur un PC, une image saine du système d’exploitation est également enregistrée sur le disque dur. Cela permet au système de revenir à l’ancienne version en cas d’erreur. Si vous avez sélectionné l’option d’installation locale lors de la réinitialisation du PC et qu’un problème est survenu avec l’image de Windows, le système restera bloqué avec cette erreur.

Des fichiers système corrompus peuvent provoquer de graves problèmes tels que ceux-ci avec votre ordinateur. Ces problèmes comprennent les pannes, les BSoD, les messages d’erreur et bien plus encore.

Enfin, si le disque présente un problème (secteurs défectueux, etc.), l’opération de réinitialisation d’usine peut échouer.

Mesures correctives pour réparer un ordinateur bloqué dans l’écran de réinitialisation

Voyons comment remettre en état un ordinateur bloqué dans l’écran de réinitialisation d’usine.

Méthode 1 : attendre un peu

C’est la meilleure façon de réparer un ordinateur bloqué sur l’écran de réinitialisation d’usine. La réinitialisation d’usine prend parfois beaucoup de temps, en fonction de la capacité du disque et de la vitesse de lecture/écriture. Le processus peut durer de quelques heures à plusieurs jours, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Attention – Si vous remarquez que votre PC est bloqué sur l’écran de réinitialisation d’usine, ne le redémarrez PAS de force. Vous risqueriez de perturber les fichiers système et d’endommager gravement le système. Cela peut même affecter le disque et entraîner une perte de données critiques.

Si votre système reste trop longtemps sur l’écran de réinitialisation d’usine et qu’il n’y a aucun signe de fin du processus, vous ne pourrez plus accéder à vos données. Dans ce cas, utilisez Stellar® Data Recovery Professionnel – un logiciel de récupération de données Windows professionnel pour récupérer vos fichiers à partir de l’ordinateur inaccessible.

Suivez les étapes indiquées dans le GIF ci-dessous pour récupérer en toute sécurité les données de votre PC.

Méthode 2 : Installer Windows proprement

Avec un autre PC fonctionnel, vous pouvez créer un disque d’installation Windows frais pour résoudre le problème du système bloqué sur la réinitialisation d’usine. Une fois que vous avez créé le disque d’installation de Windows, forcez le redémarrage de votre PC et utilisez ce disque amorçable pour réinstaller Windows 10 / Windows 11 sur votre PC.

Étant donné qu’un redémarrage peut entraîner une perte de données, vous devez sauvegarder vos données ou les remettre en état à partir d’un système non amorçable à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Conclusion

La réinitialisation d’un ordinateur est un processus important qui ne doit pas être interrompu. Cependant, il peut arriver que l’écran de l’ordinateur se bloque pour diverses raisons lors de la réinitialisation aux paramètres d’usine. Cette situation peut mettre en péril vos données et rendre le système inutilisable. C’est pourquoi vous devez régulièrement sauvegarder vos fichiers importants. De cette manière, vous pouvez installer Windows proprement tandis que vos données sont sauvegardées avec certitude.

Related Post

Exit mobile version