MS Outlook a ses hauts et ses bas – il est rempli de fonctionnalités avancées de courriel ainsi que d’options pour de nombreuses autres tâches professionnelles et c’est une certitude, mais son travail est souvent entravé par des erreurs désagréables qui peuvent apparaître soudainement. Nous abordons ici l’une de ces erreurs Outlook 0x80040119 et vous présentons une solution unique pour les problèmes Outlook.
Microsoft Outlook offre à ses utilisateurs des fonctionnalités telles qu’un échange fluide de courriers électroniques, la possibilité d’ordonner et d’enregistrer des rendez-vous dans le calendrier, un planificateur de tâches, un planificateur d’entrées dans le journal, etc. Il s’agit d’une application avec laquelle même les utilisateurs non techniques peuvent facilement travailler. C’est probablement la raison pour laquelle un si grand nombre d’utilisateurs finaux préfèrent cette application pour le courrier électronique privé et professionnel quotidien. C’est vrai, mais en cas d’utilisation régulière et de non-respect des routines de maintenance nécessaires par des clients non techniques, Outlook peut devenir un peu mal géré et des erreurs inattendues peuvent se produire.
Par exemple, le problème le plus courant avec Outlook est un fichier PST trop volumineux. Si les utilisateurs ne suppriment pas régulièrement les anciens courriels et pièces jointes de leur boîte de réception, et s’ils n’archivent pas non plus leurs anciennes données, leur fichier de données Outlook (PST) peut devenir trop volumineux au fil du temps. Un fichier PST surdimensionné est une cible facile pour les dommages et la corruption, et lorsque cela se produit, les utilisateurs ne peuvent plus accéder à leurs données Outlook car de nombreuses erreurs peuvent se produire lorsqu’ils essaient de démarrer Outlook. L’une de ces erreurs est l’erreur Outlook 0x80040119. Découvrons les causes de cette erreur et voyons comment la résoudre.
Raisons de l’erreur Outlook 0x80040119 ?
L’erreur et ses symptômes
Lorsqu’ils essaient de lire, d’envoyer, de recevoir ou de supprimer un courriel, plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils recevaient le message d’erreur suivant :
“Une erreur inconnue s’est produite. 0x80040119”
Cette erreur peut affecter les versions d’Outlook 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 ainsi que 2019 et une fois qu’elle se produit, les utilisateurs peuvent ressentir l’un des symptômes suivants :
- Toutes les fenêtres des programmes actifs se bloquent.
- L’ordinateur se bloque ou se fige
- Windows fonctionne paresseusement et réagit lentement à la saisie de la souris ou du clavier.
- Les données de la boîte aux lettres Outlook deviennent inaccessibles
Raisons de l’erreur 0x80040119 Outlook
L’erreur 0x80040119 PST peut se produire pendant l’installation d’un programme, pendant l’exécution d’un logiciel lié à Microsoft, pendant le démarrage ou l’arrêt de Windows, ou même pendant l’installation du système d’exploitation Windows. Par conséquent, si vous êtes confronté à cette erreur, essayez de noter quand et où elle s’est produite. Ces informations peuvent jouer un rôle crucial dans le diagnostic du problème.
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de l’erreur Outlook 0x80040119 :
- Fichier de données Outlook corrompu .pst
- Endommagement du registre Windows dû à une modification récente du logiciel Outlook (installation ou désinstallation).
- Infection par un virus ou un logiciel malveillant qui a corrompu les fichiers du système Windows ou les fichiers de programmes liés à Outlook.
- Un autre programme a supprimé par erreur ou de manière malveillante des fichiers liés à Outlook
- Problèmes de connexion avec le serveur de messagerie
- Compte Outlook mal configuré
- Fichiers PST surdimensionnés
Comment corriger facilement l’erreur Outlook 0x80040119 ?
Options générales pour corriger l’erreur Outlook 0x80040119
Avant de demander l’aide d’un professionnel, vous pouvez essayer quelques astuces pour résoudre ce problème :
- Réparer les entrées de registre associées à l’erreur 0x80040119.
Remarque : il est très risqué de modifier les entrées du registre. Par conséquent, faites une copie de sauvegarde de l’état actuel du registre avant d’essayer cette solution. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les fonctions du registre ou si vous n’avez jamais modifié manuellement le registre du système, vous devriez éviter cette méthode.
- Recherchez les virus et les logiciels malveillants sur votre ordinateur et corrigez-les.
- Nettoyage des déchets du système (dossiers et fichiers temporaires)
- Mise à jour du pilote du PC
- Remettre votre ordinateur dans un état antérieur dans lequel Outlook fonctionnait correctement.
Remarque : Cette méthode peut supprimer les fichiers que vous avez créés après avoir configuré le dernier point de remise en état du système. Par conséquent, effectuez une copie de sauvegarde de vos fichiers système actuels avant de procéder à une remise en état du système.
- Réinstaller MS Outlook
- Mise à jour de Windows
- Réparer les fichiers PST endommagés avec ScanPST.exe
Solution de certitude
Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet de résoudre l’erreur Outlook 0x80040119, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération Outlook PST en dernier recours. Ce produit professionnel analyse les fichiers PST corrompus et les répare pour récupérer tous les contenus des boîtes aux lettres tels que les courriels, les pièces jointes, les contacts, les calendriers, les tâches, les notes et les journaux. Les boîtes aux lettres réparées sont enregistrées dans un nouveau fichier PST utilisable qui peut être directement importé dans MS Outlook. Avec la version démo de l’outil, vous pouvez analyser le fichier PST endommagé et prévisualiser les éléments récupérables pour vous assurer que l’application est capable de récupérer vos données. Avec la version complète enregistrée, vous pouvez enregistrer les courriels récupérés dans plusieurs formats (EML, MSG, RTF, HTML et PDF), réparer les fichiers PST cryptés et protégés par mot de passe, enregistrer et charger les résultats de l’analyse avec l’extension de fichier DAT, exporter le fichier PST réparé vers le format Office 365 (version Tech) etc. bien plus encore. Une fois le processus terminé, importez le fichier PST réparé dans Outlook pour accéder à ses données.
Dernières lignes
Dans les situations de crise Outlook, il ne faut pas se précipiter immédiatement vers le centre de service le plus proche, mais essayer d’abord de résoudre le problème avec des solutions simples (inoffensives). Si rien d’autre ne fonctionne, vous pouvez être certain que Stellar Repair for Outlook sera en mesure de vous aider.