Comment réparer une corbeille corrompue dans Windows 11/10/8/7 ?

Summary: Si vous rencontrez des problèmes avec la corbeille de votre ordinateur Windows, il se peut qu'elle soit corrompue. Il existe plusieurs façons de réparer une corbeille corrompue sous Windows 11/10/8/7. Vous trouverez toutes les méthodes efficaces dans ce blog, ainsi que la méthode pour récupérer toutes les données perdues sur votre PC.

La corbeille est l’un des utilitaires les plus ignorés de Windows, et ce n’est pas parce qu’elle est rarement utilisée. Au contraire, c’est l’un des utilitaires les plus utilisés. Cependant, l’opération consistant à envoyer les fichiers supprimés dans la corbeille est si simple que nous ne remarquons que rarement la fréquence à laquelle nous l’utilisons. La corbeille est conçue pour stocker toutes les données supprimées sur un PC Windows 11/10/8/7, que ce soit délibérément ou accidentellement.

C’est en quelque sorte la première ligne de défense contre la perte de données. Mais que se passe-t-il si la corbeille est corrompue ? C’est sans aucun doute un problème pour la plupart d’entre nous. Si vous voyez un message indiquant “La corbeille sur C est corrompue“, vous devez agir immédiatement. Cependant, vous pouvez réparer une corbeille corrompue de plusieurs façons. Voici comment.

Quelle est la raison pour laquelle la corbeille est corrompue sous Windows ?

De nombreuses raisons peuvent entraîner la corruption de la corbeille sur votre PC Windows. Cependant, les principales raisons d’une corbeille corrompue sont les suivantes :

Comment réparer une corbeille corrompue ?

Quelle que soit la raison pour laquelle la corbeille est corrompue, vous pouvez la réparer en utilisant l’une des méthodes suivantes. Toutefois, il est préférable de faire une sauvegarde de vos données, car certaines de ces méthodes peuvent supprimer définitivement les données stockées dans la corbeille.

Solution 1 : Utiliser l’utilitaire CHKDSK pour réparer le périphérique de stockage Windows

CHKDSK est un puissant utilitaire pour Windows 11/10/8/7 OS. Il analyse et corrige les erreurs du système. Vous pouvez exécuter chkdsk à partir de l’invite de commande ou de Powershell pour corriger les erreurs logiques du système à l’aide d’une seule commande. Voyons comment cela fonctionne.

Étape 1 : Cliquez sur Windows + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows PowerShell (Admin).

Remarque : si vous souhaitez utiliser l’Invite de commande, tapez cmd dans la zone de recherche et cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur sous le premier résultat de la recherche.

Étape 2 : Tapez la commande chkdsk X : /R dans la ligne de commande et appuyez sur Entrée.

Remarque : Remplacez la lettre X dans la commande ci-dessus par la lettre du disque endommagé.

Étape 3 : Laissez le processus se terminer. CHKDSK recherche les erreurs sur votre disque et les corrige si elles sont trouvées.

Étape 4 : Redémarrez votre PC pour que les modifications soient prises en compte.

Correction 2 : Exécuter SFC pour réparer les fichiers système

Alors que chkdsk est utile si vous êtes sûr du lecteur corrompu, SFC vous permet d’analyser et de réparer tous les fichiers système, quel que soit le lecteur. Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter SFC sur votre PC.

Étape 1 : Ouvrez l’utilitaire Invite de commande sur votre PC Windows.

Étape 2 : Tapez la commande sfc /scannow dans la ligne de commande.

Étape 3 : Appuyez sur Entrée. SFC analysera et corrigera automatiquement les fichiers système corrompus.

Solution 3 : Utiliser l’explorateur de fichiers pour réinitialiser la corbeille

Vous pouvez également vous débarrasser de l’erreur Corruption de la corbeille en réinitialisant la corbeille. Pour ce faire, vous devez utiliser un autre utilitaire intégré, l’explorateur de fichiers, sur votre PC Windows. Voici comment procéder.

Attention : Cette opération supprime toutes les données de la corbeille. Cependant, vous pouvez récupérer vos données en utilisant l’astuce bonus à la fin de ce blog.

Étape 1 : Tapez ctrl dans la barre de recherche et ouvrez le Panneau de configuration.

Étape 2 : Localisez les options de l’explorateur de fichiers et ouvrez-les.

Étape 3 : Cliquez sur l’onglet Affichage dans la nouvelle fenêtre. Décochez la case correspondant à l’option Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) et cliquez sur Appliquer.

Étape 4 : Ouvrez l’explorateur de fichiers en le recherchant dans la boîte de recherche. Tapez le chemin C:\N$Recycle.Bin dans la barre de navigation et appuyez sur Entrée.

Étape 5 : Supprimez le contenu du dossier et redémarrez votre PC.

Correction 4 : Réinitialiser la corbeille à l’aide de l’Invite de commande

L’invite de commande est un utilitaire très utile qui permet de résoudre presque tous les problèmes de votre PC Windows. Mais soyez prudent lorsque vous utilisez la ligne de commande, car toute commande erronée peut rendre votre système inutilisable. Suivez scrupuleusement les étapes pour réinitialiser la corbeille corrompue.

Étape 1 : Ouvrez l’Invite de commande avec des privilèges d’administrateur.

Étape 2 : Entrez la commande rd /s /q X:\$Recycle.bin et appuyez sur Entrée.

Remarque : Remplacez la lettre X dans la commande ci-dessus par la lettre du lecteur dont la corbeille est corrompue.

Étape 3 : Laissez le processus se terminer et redémarrez votre PC.

Solution 5 : Recherche de virus ou de logiciels malveillants sur votre PC

Si aucune des méthodes décrites ci-dessus n’a fonctionné, il est probable qu’une intrusion externe corrompe la corbeille. Vous pouvez rechercher des virus et des logiciels malveillants dans votre système à l’aide de l’application Windows Security. Suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Recherchez Windows Security dans la boîte de recherche et ouvrez l’application.

Étape 2 : Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces > Options d’analyse.

Étape 3 : Cliquez sur Windows Defender Offline Scan > Scanner maintenant.

Windows Defender analysera votre PC pour détecter d’éventuelles menaces et le redémarrera. Vous pouvez vérifier les résultats de l’analyse dans Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces > Historique de la protection.

Astuce bonus : Récupérer les données perdues à cause d’une corbeille corrompue

Vous avez peut-être remarqué que la réinitialisation de la corbeille entraîne la perte des données qui y sont stockées. Cependant, il n’est pas difficile de récupérer les données perdues lors de la réparation de la corbeille corrompue. Vous pouvez utiliser Stellar Data Recovery for Windows pour récupérer toutes les données perdues ou supprimées sur votre PC Windows 11/10/8/7.

Ce puissant logiciel peut récupérer des données à partir de disques formatés, corrompus, cryptés et 4K. L’interface utilisateur facile à utiliser en fait un outil de bricolage efficace qui fonctionne en trois étapes simples. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de savoir comment récupérer des données à l’aide de Stellar Data Recovery. Au lieu de cela, vous pouvez installer le logiciel et suivre les étapes conviviales pour récupérer vos données.

Conclusion

Il est de la plus haute importance que la corbeille de votre PC Windows reste intacte. Chaque jour, vous manipulez de nombreuses données sous la forme de documents, de photos, de vidéos et bien plus encore.

Une fois que vous en avez terminé avec les données, vous appuyez sur le bouton Supprimer, et elles disparaissent. Mais grâce à la corbeille, qui conserve les données supprimées pendant un certain temps, vous pouvez les récupérer si vous changez d’avis.

Nous espérons que vous avez résolu le problème de Corbeille corrompue en utilisant les méthodes présentées ci-dessus. Faites-nous part de vos commentaires et indiquez-nous quelle méthode a fonctionné pour vous.

FAQ

1. Comment savoir si ma corbeille est corrompue ?

Si votre corbeille est corrompue, vous serez confronté à divers problèmes. Par exemple, vous ne pourrez pas vider la corbeille, les fichiers supprimés n’apparaîtront pas dans la corbeille, etc. En outre, si vous rencontrez un problème lié aux fonctions normales de la corbeille, vous pouvez en déduire qu’elle est corrompue.

2. Comment restaurer la corbeille sous Windows 11 ?

Si vous utilisez Windows 11 ou 10, vous pouvez facilement réinstaller la corbeille. Cliquez sur Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Cliquez maintenant sur les paramètres des icônes du bureau. Cochez la case Corbeille et cliquez sur Appliquer. L’icône de la corbeille apparaîtra sur le bureau.

3. Peut-on récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 ?

En utilisant un logiciel de récupération de données fiable, vous pouvez facilement récupérer tous les fichiers définitivement supprimés sur Windows 11. Le logiciel peut récupérer n’importe quel type de fichier perdu dans n’importe quelle situation en 3 étapes simples.

Related Post

Exit mobile version