Les utilisateurs de Microsoft Access rencontrent généralement l’erreur « Format de base de données non reconnu ». Cette erreur peut apparaître pour plusieurs raisons. Vérifions les causes de l’erreur « Format de base de données non reconnu » et les solutions plausibles.
Cause 1 : Autorisations inadéquates pour accéder à la base de données
La mise à niveau de Windows Server, par exemple de Windows 2003 vers Windows 2008 R2, implique un certain nombre d’étapes, à savoir : suppression de l’ancien droit de propriété et autorisation, sauvegarde tous les fichiers sur un disque dur externe, création de nouveaux propriétaires, attribution d’autorisations à de nouveaux propriétaires et fourniture d’un accès complet, etc.
Mais même après avoir effectué ces étapes avec diligence, seul l’administrateur de domaine peut ouvrir la base de données Microsoft Access. Mais lorsque les autres utilisateurs essaient d’ouvrir le fichier Access DB sur le même serveur, ils reçoivent un message d’erreur : « Format de base de données non reconnu, la base de données est corrompue ou dans un état incohérent ».
Solution :
- Si l’administrateur du domaine disposant de tous les droits d’accès peut ouvrir la base de données Access sur le serveur, le problème est dû aux autorisations accordées au domaine ou au dossier dans lequel se trouve la base de données Access. L’octroi d’autorisations complètes à tous les utilisateurs du partage réseau peut aider à résoudre le « Format de base de données non reconnu, la base de données est corrompue ou dans un état incohérent ».
- Si le problème n’est toujours pas résolu, attribuez des droits d’administrateur local à tous les utilisateurs de ce serveur.
- Enfin, vérifiez les autorisations personnalisées sur la base de données qui affiche l’erreur « Format de base de données non reconnu ».
En tant que vérification principale, l’administrateur de domaine doit vérifier les éléments suivants concernant les utilisateurs accédant à la base de données Access :
- Les utilisateurs sont connectés au domaine dans lequel se trouve la base de données Access.
- Les utilisateurs disposent des droits d’administrateur local et personnalisé pour accéder à la base de données, selon les besoins
Cause 2 : Utilisation d’Access 2016 avec Visual Studio 2012
Une erreur similaire peut s’afficher lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à la base de données Microsoft Access 2016 tout en travaillant sur Visual Studio 2012. La séquence d’événements implique :
- L’utilisateur sélectionne le type de source de base de données et le modèle de base de données.
- Le logiciel demande quelle connexion de base de données utiliser pour se connecter à la base de données. Lorsque l’utilisateur clique sur « Nouvel utilisateur », et choisit le fichier de base de données Microsoft Access (OLE DB dans ce cas).
- Ensuite, l’application confirme le type de connexion de base de données à utiliser lorsque l’utilisateur dit : « Nouvelle connexion ».
- L’utilisateur clique sur « Nouvelle connexion » et sélectionne le nom du fichier – Fichier de base de données Microsoft Access (OLE DB).
- Lorsque le nom du fichier est affiché, l’utilisateur sélectionne un fichier approprié – « xyz.accdb ».
- L’utilisateur vérifie la connexion en cliquant sur Tester la connexion, ce qui entraîne une erreur de format de base de données non reconnue : format de base de données non reconnu’ C:…..\xyz.accdb.
Dans ce cas, le problème provient probablement de la différence créée par le fournisseur de ligne ou la version de Microsoft Ace OLE DB sur le fournisseur de ligne. Ainsi, l’installation de la version mise à niveau dans l’Explorateur de serveurs peut aider à résoudre le problème car dans ce cas, Microsoft.ACE.OLEDB.4.0 est mis à niveau vers Microsoft.ACE.OLEDB.12.0.
Solution :
L’erreur peut être résolue en mettant à niveau l’application Microsoft.ACE.OLEDB.4.0 vers Microsoft.ACE.OLEDB.12.0. Pour mettre à jour, connectez Access 2016 à l’aide des étapes suivantes :
- Ajoutez une nouvelle source de données et cliquez sur Base de données, puis sur Jeu de données.
- Allez à Nouvelle connexion et cliquez sur Fichier de base de données Microsoft Access.
- Sélectionnez le fichier ACCDB
- Cliquez sur Avancé pour changer le nom du fournisseur
- Cliquez sur OK pour ajouter des fenêtres de connexion, tester la connexion et vérifier.
Vous devez avoir Microsoft.ACE.OLEDB.12.0 et non Microsoft.Jet.OLEDB.4.0 (car la version précédente ne peut pas reconnaître la base de données au format ACCDB)
Cause 3 : Ouverture de la base de données dans différentes versions et fermeture brusque
- La sauvegarde et l’ouverture du fichier Access DB avec une version différente peuvent entraîner une incompatibilité dans la base de données MS Access en raison d’un conflit de version.
- La fermeture abrupte d’un fichier de base de données ou d’un système lorsque la base de données est en train de terminer une opération d’arrière-plan peut entraîner une erreur de format de base de données non reconnue de Microsoft Access. La fermeture forcée du fichier Access ou du système sur lequel le fichier est consigné entraîne une résolution de requête incomplète, ce qui entraîne une corruption de la base de données Access et la situation d’erreur.
- De même, la fermeture du système sans terminer le processus « Sauvegarde du fichier Access » peut également entraîner une incohérence dans la base de données Access et afficher le message d’erreur suivant : « Format de base de données non reconnu, la base de données est corrompue ou dans un état incohérent ». La fermeture brutale de Microsoft Access est plus fréquente lorsque la base de données est stockée sur un réseau partagé. Plusieurs utilisateurs peuvent essayer d’accéder à la base de données en même temps, et les modifications apportées par l’un des utilisateurs peuvent rester non sauvegardées en raison de la fermeture abrupte du fichier, entraînant ainsi une corruption de la base de données Access.
- L’utilisateur utilisait la base de données Microsoft Access et tentait d’entrer certaines valeurs à l’aide d’un formulaire, mais il était incapable d’entrer les valeurs via ce formulaire en raison d’une erreur. Le message d’erreur se lit comme suit : « Format de base de données non reconnu S:\Nom du dossier\Nom du sous-dossier\xyz.accdb »
Solution 3
La base de données Access inaccessible peut entraîner une corruption qui peut être résolue à l’aide des éléments suivants :
Utilisez l’option de réparation automatique suggérée par Microsoft ou l’utilitaire « Réparation Compact and Database » :
- Lancez Microsoft Access et accédez à Database Tools
- Sélectionnez l’option Utilitaire de base de données « Compact and Repair Database »
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le fichier de base de données qui affiche le code d’erreur
- Cliquez sur Compact pour lancer le processus de réparation de la base de données Access
Remarque : Effectuez une sauvegarde de la base de données Access avant de commencer le processus de réparation. Parce que :
- L’utilitaire Compact and Repair peuvent ne pas réparer toutes les entités corrompues. Lors de la réparation, Access peut tronquer certaines données, qui peuvent éventuellement être récupérées à partir de la sauvegarde.
- Ne répare pas les objets d’interface tels que les formulaires ou les rapports. Si la copie de sauvegarde n’est pas disponible, l’utilisateur peut perdre les données disponibles dans les formulaires et les rapports.
Limitations de l’utilitaire compact and Repair :
- Ne répare pas la base de données très endommagée et étendue
- Le lecteur doit disposer de suffisamment d’espace pour stocker la base de données compactée et d’origine.
- Impossible de réparer toutes les composantes de la base de données.
Réparer Access DB à l’aide du logiciel Stellar Repair for Access
Stellar Repair for Access aide à résoudre une erreur de corruption de fichier Access telle que « Erreur de format de base de données non reconnue Microsoft Access ».
- Ouvrez le logiciel et cliquez sur Browse pour sélectionner le fichier de base de données Access corrompu. Vous pouvez également cliquer sur Search pour rechercher une base de données Access corrompue parmi le lecteur, le dossier ou le sous-dossier.
- Cliquez sur Option pour Scan for Deleted Records pour inclure les sauvegardes supprimées afin de sauvegarder la base de données réparée.
- Sélectionnez Réparer pour lancer le processus de réparation. Une fois que le logiciel a terminé le processus de réparation de la base de données, il génère un rapport de journal des composantes fixes et affiche le message « La réparation de la base de données sélectionnée est terminée ».
- Cliquez sur Ok, Le logiciel affiche un aperçu des tableaux.
- Vérifiez les composantes d’une base de données réparée et cliquez sur Save pour lancer le processus de sauvegarde de la base de données.
- Cliquez sur Browse pour spécifier l’emplacement de la base de données réparée.
L’outil répare la grande base de données Access gravement endommagée et récupère également toutes les composantes de la base de données.
Conclusion
« Erreur de format de base de données non reconnue Microsoft Access » peut apparaître lors de la mise à niveau du système ou lorsqu’un utilisateur tente d’accéder au fichier de base de données Microsoft Access via une application différente telle que Visual Studio. L’erreur peut également être due à une corruption dans la base de données Access, pouvant survenir en raison d’un arrêt brutal ou incorrect.
Avec diverses causes plausibles de l’erreur, il est nécessaire de trouver la cause exacte et de la résoudre à l’aide de la bonne solution.
Toutes les causes et leurs méthodes de résolution sont discutées ci-dessus. Il est important de considérer que la méthode Compact and Repair peut ne pas être efficace dans le cas de fichiers de base de données volumineux et gravement corrompus. Dans ce cas, un logiciel de réparation de base de données Access spécialisé pourrait constituer un choix plus efficace.
La méthode de résolution basée sur logiciel permet également de récupérer les sauvegardes supprimées de la base de données Microsoft Access.