Comment puis-je récupérer des fichiers Word, Excel et PowerPoint enregistrés et non enregistrés sur le Mac ?

Summary: La perte d'un fichier Word, Excel ou PowerPoint non enregistré à la suite d'une panne de l'application Office ou d'un arrêt brutal de votre Mac est tout à fait possible. Mais ce n'est pas tout : vous pouvez également perdre votre fichier Office sur Mac enregistré à la suite d'une suppression accidentelle, d'une corruption de disque, d'un formatage de volume, etc. Ne vous inquiétez pas ! Dans ce blog, nous allons vous présenter différentes méthodes de récupération des fichiers Office pour Mac enregistrés et non enregistrés.

Imaginons que vous travailliez sur un classeur Excel à feuilles multiples hautement prioritaire (par exemple, le suivi de chiffres de vente) tout en préparant des modèles Word et des présentations PowerPoint pour lui donner un coup de pouce visuel. Soudain, vous fermez accidentellement toutes vos fenêtres avant d’avoir enregistré tous vos fichiers ou votre Mac s’éteint inopinément. Vous pourriez penser que vos fichiers ont disparu, mais ce n’est pas le cas. Quelle que soit la manière dont cela s’est produit, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer vos fichiers non enregistrés. Découvrez comment :

1. Remettre le fichier “Office pour Mac” non sauvegardé

A. Utilisation de la récupération automatique

AutoRecover est une fonction intégrée dans Word, Excel et PowerPoint pour Mac qui tente de récupérer automatiquement les fichiers Office après une panne du système ou de l’application. Cette fonction enregistre une copie du fichier Office en arrière-plan toutes les 10 minutes. Toutefois, si vous enregistrez votre fichier manuellement pendant que vous travaillez sur le fichier Office, les fichiers AutoRecover précédents seront supprimés.

L’app Office ouvre automatiquement le fichier pour la récupération des données afin que vous puissiez sauvegarder le fichier non enregistré en cas de mésaventure. Toutefois, si vous fermez le fichier et cliquez sur Ne pas enregistrer, le fichier de récupération automatique sera immédiatement supprimé.

Vous pouvez également accéder aux fichiers remis automatiquement en suivant les étapes indiquées :

a) Cliquez sur l’icône Finder dans le dock et naviguez vers Aller > Aller au dossier dans la barre de menu.

b) Dans la zone de texte Aller au dossier, entrez le chemin suivant en fonction de l’application Office :

Word : User/<username>/Library/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery

Excel : /Users/<username>/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Application Support/Microsoft

PowerPoint : /Users/<username>/Library/Containers/com.Microsoft.Powerpoint/Data/Library/Preferences/AutoRecovery

Ici : Vous devez remplacer le mot <nom d’utilisateur> par le nom d’utilisateur réel du Mac.

Veuillez noter que vous pouvez régler la fréquence de récupération automatique dans Word ou PowerPoint sur une valeur optimale, par exemple 5 minutes, afin de minimiser la perte de données. Vous ne pouvez pas non plus définir l’intervalle de récupération automatique dans Excel, car celui-ci optimise automatiquement l’intervalle pour augmenter vos chances de récupérer le fichier Excel sur le Mac.

Les étapes à suivre pour définir la fréquence de récupération automatique pour Word ou PowerPoint sont les suivantes

a) Cliquez sur le menu Word ou PowerPoint dans la barre de menus, puis sélectionnez Paramètres.

b) Cliquez sur Enregistrer sous Sortie et partage.

c) Assurez-vous que les options Autoriser les sauvegardes en arrière-plan et Enregistrer les informations pour la récupération automatique des données sont activées.

d) Réglez l’option “Enregistrer toutes les : minutes” sur une valeur optimale, puis fermez la fenêtre Enregistrer.

B. Utilisation d’AutoSave

Rien ne remplace le fait d’appuyer fréquemment sur Commande + S ou de cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder un fichier Office pour Mac au fur et à mesure que vous travaillez. Mais la fonction AutoSave est très utile pour automatiser le processus d’enregistrement manuel. Vous n’avez donc plus à vous soucier d’enregistrer le fichier en cours de route. La fonction d’enregistrement automatique est disponible dans Word, Excel et PowerPoint pour Microsoft 365 pour Mac. Lorsque la fonction AutoSave est activée, vous avez rarement besoin des fichiers AutoRecover pour sauvegarder vos données non enregistrées.

C. Utiliser un dossier temporaire

Si vous travaillez sur une présentation PowerPoint et que votre application ou votre système tombe en panne avant que vous ne l’enregistriez, vous pouvez accéder au fichier de récupération des données pour PowerPoint sur Mac à partir du dossier Temp.

Suivez les étapes ci-dessous pour trouver les fichiers temporaires de PowerPoint :

a) Allez dans Applications > Utilitaires > Terminal.

b) Entrez open $TMPDIR dans la fenêtre du terminal et appuyez sur return.

c) Sélectionnez le dossier portant le nom “ Éléments temporaires “.

d) Recherchez le fichier PowerPoint souhaité sous “Éléments temporaires” et remettez-le. Le fichier PowerPoint non enregistré s’appelle par exemple “Fichier PowerPoint B$123.tmp“.

e) Ouvrez le fichier avec ‘TexteEdit‘, car un fichier .tmp ne peut pas être ouvert avec PowerPoint.

2. récupérer le texte d’un fichier Word corrompu pour Mac

Si votre fichier Word pour Mac est corrompu, vous pouvez récupérer le texte ou réparer le fichier. Les étapes sont les suivantes :

a) Cliquez sur le menu Word dans la barre des menus, puis sélectionnez Préférences.

b) Sous Outils de création et de vérification, cliquez sur Général.

c) Activez la case à cocher “Confirmer la conversion du format de fichier à l’ouverture”, puis fermez la fenêtre.

d) Naviguez vers Fichier > Ouvrir.

e) Cliquez sur le menu Ouvrir en bas à droite et sélectionnez Restaurer le texte ou Utiliser la réparation.

f) Cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir le fichier Word remis ou réparé.

3. Remettre le fichier supprimé “Office pour Mac”.

A. Utilisation de la corbeille

La Corbeille est un répertoire de fichiers supprimés qui stocke temporairement tous les éléments supprimés (par exemple, vos fichiers Word, Excel et PowerPoint) jusqu’à ce que vous supprimiez les fichiers de la Corbeille ou que vous vidiez la Corbeille. Ainsi, par exemple, si vous supprimez accidentellement vos fichiers “Office pour Mac” (mais pas de façon permanente), vous pouvez toujours les vérifier dans la Corbeille et, s’ils y sont trouvés, les remettre en état à partir de là. Les étapes sont les suivantes :

Étape 1) Ouvrez la corbeille et recherchez les fichiers supprimés. Sélectionnez ensuite tous les fichiers supprimés souhaités.

Étape 2) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection et sélectionnez “Remettre“. Tous les fichiers sélectionnés sont renvoyés de la corbeille vers leur bureau d’origine.

Étape 3) Vous pouvez également faire glisser les fichiers supprimés de la corbeille vers le bureau ou n’importe où dans le Finder.

Toutefois, si vous supprimez définitivement les fichiers à l’aide de la commande de suppression permanente des fichiers ou si vous videz votre corbeille, vous ne pourrez pas remettre les fichiers supprimés dans la corbeille.

B. Utiliser Time Machine

Si vous avez définitivement supprimé vos fichiers Word, Excel ou PowerPoint de votre Mac, vous pouvez les remettre en état à l’aide de leur copie dupliquée. Heureusement, macOS propose avec chaque appareil Mac l’app Time Machine, qui crée une sauvegarde incrémentielle du disque dur du Macintosh sur un disque externe.

Supposons que vous ayez configuré un disque Time Machine et coché la case “Sauvegarde automatique“. Vous avez également connecté votre disque Time Machine à votre Mac, soit par un câble physique, soit par une connexion sans fil. Votre Mac effectuera alors la sauvegarde incrémentielle aux moments spécifiés – toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines.

En utilisant le disque Time Machine, vous pouvez récupérer les fichiers supprimés d'”Office pour Mac”. Les étapes sont les suivantes :

Étape 1) Assurez-vous que votre disque Time Machine est connecté à votre Mac.

Étape 2) Allez dans Time Machine > Entrer dans Time Machine dans la barre de menu.

Étape 3) Localisez les fichiers Office pour Mac supprimés à l’aide de la barre chronologique ou des flèches haut et bas.

Étape 4) Sélectionnez tous les fichiers supprimés, puis cliquez sur Restaurer. Les fichiers sélectionnés seront remis à leur bureau d’origine.

Le disque de sauvegarde Time Machine est également utile pour remettre les données en état si votre macOS est corrompu, si votre Mac ne démarre plus ou si toutes les données de votre disque Mac ont été perdues à la suite d’un effacement du disque.

C. Utilisation d’un logiciel de récupération de données Mac

Si vous ne sauvegardez pas votre Mac avec Time Machine ou si la sauvegarde Time Machine est périmée, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données gratuit pour Mac afin de récupérer vos fichiers Office supprimés pour Mac. Un logiciel de récupération de données peut vous aider à récupérer rapidement les fichiers supprimés de PowerPoint, Excel ou Word pour Mac. Les étapes sont les suivantes :

Étape 1) Téléchargez et installez Stellar Data Recovery Free Edition for Mac. Lancez le logiciel.

Étape 2) Activez le type de fichier Document, puis cliquez sur Suivant. Ensuite, indiquez le disque à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers supprimés, activez l’analyse approfondie, puis cliquez sur Analyser.

Étape 3) Prévisualisez et remettez jusqu’à 1 Go de fichiers récupérables sur un autre disque pour éviter l’écrasement.

Remarque : Stellar Data Recovery Free Edition for Mac permet l’analyse gratuite des disques, la prévisualisation gratuite des fichiers analysés et la récupération gratuite des données jusqu’à 1 Go. Pour récupérer plus de fichiers, activez le logiciel. Le logiciel est également assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Les fichiers Office pour Mac doivent avoir été enregistrés à l’origine sur le disque du Mac pour pouvoir les récupérer avec le logiciel. Si vous supprimez accidentellement des fichiers, effacez un volume ou perdez des données lors de la rétrogradation ou de la mise à niveau de macOS, lancez le logiciel pour récupérer tous les fichiers manquants.

Considérations finales

Il est conseillé d’enregistrer tous vos fichiers et de sauvegarder régulièrement votre Mac à l’aide de Time Machine afin d’éviter toute perte de données imprévue. Assurez-vous également que l’option de récupération automatique est activée dans PowerPoint, Word et Excel pour Mac. Pour Word et PowerPoint pour Mac, réglez la fréquence de récupération automatique sur une valeur optimale (par exemple, 1 minute).

Pour récupérer un document Word non enregistré sur Mac ou un autre fichier Office non enregistré, utilisez le dossier temporaire ou AutoRecovery. Vous pouvez exécuter la commande Terminal pour récupérer le dossier, mais utilisez vos connaissances techniques pour éviter les erreurs. Pour récupérer un document Word perdu sur Mac ou d’autres fichiers Office supprimés, vous pouvez toujours consulter le dossier Corbeille. En cas de suppression accidentelle des fichiers Office, de formatage involontaire du disque ou de support de stockage corrompu, vous pouvez récupérer les fichiers Office sauvegardés pour Mac avecStellar Data Recovery Free for Mac . Le logiciel permet une récupération rapide et facile des données des fichiers ‘Office pour Mac’.

Related Post

Exit mobile version