Il existe différents systèmes de fichiers utilisés pour formater les disques durs ou autres unités de stockage, en fonction du système d’exploitation tel que Windows, Linux, macOS, etc. Le système d’exploitation Linux soutient les périphériques de stockage, y compris les disques NAS (Network Attached Storage) formatés avec le système de fichiers Ext (2, 3 ou 4). Le NAS est un dispositif de stockage de données dédié qui est connecté à d’autres systèmes via un réseau local. Il peut être configuré avec plusieurs disques individuels ou utilisé avec une matrice RAID.
Comme pour les autres périphériques de stockage, la perte de données peut également se produire avec les périphériques NAS. En général, la perte de données peut se produire avec les périphériques NAS pour les raisons suivantes :
- Suppression accidentelle de fichiers
- Formatage accidentel de volumes/partitions
- Erreur dans le système de fichiers
- Défaillance du disque
- Contrôleur RAID endommagé ou défectueux
- Micrologiciel du contrôleur RAID corrompu
- Coupures de courant brutales pendant le processus de lecture/écriture
- Reconstruction défectueuse d’une matrice RAID après un problème
Dans ce qui suit, vous apprendrez à remettre en état les données d’un périphérique NAS Linux Ext 4, 3 ou 2.
Méthodes pour remettre en état les données des dispositifs NAS
En fonction de la cause de la perte de données, vous pouvez utiliser les méthodes répertoriées ci-dessous pour remettre en état les données d’un périphérique NAS sous Linux.
Méthode n°1 : Remplacement à chaud du disque défectueux
Si vous utilisez un NAS basé sur un système RAID et que vous avez perdu des données en raison d’une panne de disque, vous pouvez remplacer à chaud le disque défectueux par un nouveau pour récupérer les données. Après avoir remplacé à chaud le(s) disque(s) défaillant(s), le contrôleur RAID remettra automatiquement les données sur le nouveau disque en calculant la parité sur les autres disques membres. Assurez-vous que le nouveau disque a la même capacité de stockage que le disque défaillant.
Toutefois, la récupération des données dépend de la configuration RAID que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une matrice RAID 5, elle peut survivre à la défaillance d’un disque, tandis qu’une matrice RAID 6 peut survivre à la défaillance de deux disques.
Méthode 2 : Restaurer les données à partir de la sauvegarde
Les fournisseurs de solutions NAS tels que Synology, QNAP, etc. proposent des solutions de sauvegarde des données sur des volumes locaux, des périphériques externes ou le Cloud. Cela permet de remettre en état les fichiers en cas de suppression accidentelle, de formatage accidentel d’un volume, etc. Le périphérique NAS de Synology, par exemple, dispose d’une solution de sauvegarde des données appelée Hyper Backup. Si vous utilisez une telle solution de sauvegarde, vous pouvez facilement remettre les données perdues de votre périphérique NAS Ext 4/3/2.
Méthode 3 : Utilisez un logiciel de récupération de données pour récupérer les données NAS
Si vous n’avez pas de sauvegarde, votre seule option est d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données de périphériques NAS, tel que Stellar Toolkit for Data Recovery. C’est un logiciel de récupération de données à domicile qui vous permet de récupérer les données des périphériques NAS qui ont été perdues en raison d’une suppression accidentelle, d’un formatage de volume, d’une défaillance du disque et de diverses autres raisons. Ce logiciel soutient la récupération de données à partir des périphériques NAS Synology, SHR, et même des périphériques NAS basés sur RAID. Il peut récupérer les données des périphériques de stockage Linux avec les systèmes de fichiers Ext 4, 3 et 2.
Pour remettre en état les données d’un périphérique NAS à l’aide de ce logiciel, vous devez retirer les disques du boîtier NAS et les connecter à un ordinateur Windows. Veillez à étiqueter les disques dans le bon ordre avant de les retirer. Vous trouverez plus de détails dans cette documentation.
Suivez maintenant les étapes ci-dessous pour récupérer les données d’un NAS EXT4/3/2 à l’aide de Stellar Toolkit for Data Recovery :
- Téléchargez Stellar Toolkit for Data Recovery depuis le site officiel et installez-le sur le système Windows auquel vous avez connecté les disques NAS.
- Démarrez le logiciel. L’écran Que remettre s‘affiche. Sélectionnez l’option Toutes les données et cliquez sur Suivant pour continuer.
- Sur l’écran Restaurer à partir de, sélectionnez le disque NAS dans la section Disques connectés. Cliquez sur Analyser.
- Le logiciel analyse les disques NAS connectés. Une fois l’analyse terminée, le logiciel répertorie tous les fichiers récupérables. Vous pouvez cliquer sur un fichier pour l’afficher dans l’aperçu.
- Après avoir prévisualisé les fichiers récupérables, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur Restaurer pour enregistrer les fichiers récupérables.
Remarque – Si vous avez téléchargé la version gratuite du logiciel, vous devrez acheter la version sous licence pour enregistrer les fichiers récupérés.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier/chemin d’accès où enregistrer les fichiers remis. Il peut s’agir d’un disque externe ou d’un autre volume de l’ordinateur. Une fois le bureau sélectionné, cliquez sur Démarrer l’enregistrement pour enregistrer les fichiers restaurés.
Lorsque le processus d’enregistrement est terminé, accédez à l’emplacement de stockage et vérifiez les fichiers remis.
Conclusion
La perte de données sur un périphérique NAS peut avoir de nombreuses causes, par exemple une suppression accidentelle, un dommage, une panne de disque, une perte de partition, etc. Selon la raison de la perte de données, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus pour récupérer les données d’un périphérique NAS Ext 4/3/2 Linux. Cependant, la meilleure option consiste à utiliser un logiciel de récupération NAS avancé, tel que Stellar Toolkit for Data Recovery. Ce logiciel peut vous aider à récupérer des données à partir de périphériques de stockage Linux avec le système de fichiers Ext 4, 3 ou 2 et même à partir de NAS basés sur RAID. Pour éviter toute perte de données à l’avenir, vous devriez toujours suivre la stratégie 3-2-1 pour la sauvegarde des données.