Summary: Il est possible de récupérer les données d'un disque XBOX One, mais il s'agit d'une tâche complexe, en particulier lorsque le périphérique a été formaté ou qu'il comporte de nombreux secteurs défectueux. Voici le guide complet pour récupérer les données du lecteur Xbox One à l'aide du logiciel Stellar Data Recovery. Obtenez le logiciel maintenant !
La récupération de donnée de la Xbox One est une tâche très complexe, en particulier lorsque l’appareil a été formaté ou présente secteurs défectueux. Toutefois, grâce aux progrès constants des technologies, il est possible de récupérer les données de votre Xbox One, même si son disque a été formaté, reformaté ou s’il est logiquement corrompu.
La récupération des données est possible à condition qu’il n’y ait pas d’écrasement de données sur le disque dur de votre Xbox One. Les données écrasées ne peuvent pas être récupérées, même avec l’aide d’un logiciel de récupération de données sophistiqué.
Dans de tels cas, vous devez contacter un expert en récupération de données. Sinon, si votre disque dur Xbox one a été accidentellement formaté, s’il est corrompu ou s’il montre des signes de défaillance, vous pouvez faire appel à un outil de récupération de données professionnel tel que Stellar Data Recovery Professional for Windows pour récupérer vos vidéos, instantanés et données de jeu supprimées.
Comment récupérer les données de la Xbox One ?
Voici un guide complet sur la manière de récupérer les données de la Xbox One à l’aide d’un PC Windows. Ce guide nécessite des compétences techniques et des connaissances informatiques de base.
Avant d’aller plus loin, il y a quelques conditions préalables que vous devez remplir et avoir, comme par exemple :
- Un boîtier pour disque dur ou un connecteur SATA vers USB.
- Un PC Windows
- Accès à l’internet
- Disque dur supplémentaire de taille égale ou supérieure (uniquement si l’espace disponible sur le disque dur de votre PC est insuffisant).
Ce qu’il faut savoir avant de récupérer des données :
- Manipulez le disque Xbox one avec précaution si vous perdez des données en raison d’une défaillance logique ou d’un dommage physique.
- Cessez immédiatement d’utiliser l’appareil.
- N’utilisez jamais le même disque dur pour enregistrer les données restaurées à partir de l’endroit où les données ont été récupérées à l’origine. Utilisez un autre emplacement sur le PC ou un autre disque dur externe pour enregistrer les données récupérées.
Etapes pour récupérer les données du disque dur de la XBOX One
Étape 1. Retirez le disque dur de la console Xbox One et connectez-le à un PC Windows à l’aide d’un boîtier pour disque dur ou d’un câble de conversion SATA vers USB. Si vous êtes invité à “Formater le disque dur“, cliquez sur “Non“.
Étape 2. Vérifiez si vous pouvez accéder au disque dur de votre PC. Si c’est le cas, copiez les données et stockez-les sur votre PC ou sur un disque dur externe (si les données sont volumineuses).
Si le disque n’est pas visible dans l’explorateur de fichiers, ouvrez le gestionnaire de disques, notez l’emplacement du disque dur, puis exécutez l’utilitaire CHKDSK pour analyser les erreurs du disque dur et les corriger simultanément.
Après avoir exécuté l’utilitaire CHKDSK, reconnectez le disque dur au PC. Ouvrez l’explorateur de fichiers et vérifiez si vous pouvez accéder au disque dur. Si vous ne pouvez toujours pas accéder au disque dur, il se peut qu’il soit gravement endommagé. Suivez l’étape suivante pour récupérer les données du disque dur de la Xbox One.
Étape 3. Si l’utilitaire CHKDSK n’est pas en mesure de réparer le disque dur, le seul moyen de récupérer les données d’un disque dur gravement corrompu ou formaté est d’utiliser un outil de récupération de données professionnel.
Suivez les instructions ci-dessous pour récupérer vos données perdues sur le disque dur de la Xbox One.
- Téléchargez et installez le logiciel Stellar Data Recovery Professional pour Windows.
- Connectez votre disque dur Xbox One à votre PC via le port USB. Si vous êtes invité à “Formater le disque dur“, cliquez sur “Non“.
- Lancez le logiciel Stellar Data Recovery Professional.
- Cochez la case “Toutes les données” pour sélectionner et récupérer tous les types de fichiers, dossiers et autres données supprimées du disque dur de la Xbox One.
- Cliquez sur le bouton “Suivant“. Sélectionnez le disque dur dans la fenêtre Sélectionner un emplacement et activez la case à cocher “Analyse approfondie” qui apparaît dans le coin inférieur gauche.
REMARQUE : L’option Deep Scan prend plus de temps car elle recherche les données supprimées au plus profond du disque dur en se basant sur les signatures de fichiers et facilite également la récupération des données RAW.
- Dans le volet gauche de l’arborescence, vous pouvez afficher tous les fichiers et dossiers récupérés. Cliquez sur l’onglet “Type de fichier” pour récupérer facilement les données requises. Vous pouvez également cliquer sur un fichier pour le prévisualiser avant de commencer la récupération.
- Ensuite, sélectionnez les fichiers et dossiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton “Récupérer“.
- Cliquez sur le bouton “Parcourir” pour sélectionner l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les données récupérées. Veillez à ne pas sélectionner le même lecteur. Enfin, cliquez sur le bouton ‘Start Saving‘.
Les fichiers et dossiers sélectionnés sur le disque dur de votre Xbox One sont récupérés et enregistrés à l’emplacement souhaité.
Formatez le disque dur à l’aide de l’outil de gestion des disques ou de DISKPART, puis transférez les données récupérées sur le disque de la Xbox One.
Conclusion
Maintenant que vous avez réussi à récupérer les données de votre Xbox One, créez une copie de sauvegarde. Cela vous aidera la prochaine fois que le disque dur tombera en panne, se corrompra ou sera accidentellement formaté. N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser l’outil Stellar Data Recovery Professional pour récupérer rapidement vos données perdues sur le disque dur de la Xbox One. Son interface utilisateur conviviale est très intuitive et même un novice peut utiliser cet outil pour récupérer les données perdues.