Summary: Dans ce blog, nous allons partager différentes méthodes pour résoudre le problème " le disque dur externe ne s'affiche pas sur Mac " sur MacOs Ventura, Monterey, Big Sur, Catalina et d'autres versions inférieures. Téléchargez le logiciel de récupération de données Mac gratuit pour récupérer vos données perdues du disque dur externe sur Mac.
“Salut les amis, lorsque j’ai connecté mon disque dur externe Seagate de 2 To après une longue période sur mon MacBook Air (fonctionnant sous MacOS Monterey, Big Sur ou Catalina), le disque ne s’est pas affiché sur le Bureau ou dans la barre latérale du Finder. Ce disque contient tous mes souvenirs numériques importants. Quelqu’un peut-il m’aider à récupérer mes données sur ce disque ? Merci. “
Lorsque vous connectez un disque dur externe à votre Mac fonctionnant sous MacOs Ventura, Monterey, Big Sur ou Catalina, il se peut que le disque de stockage n’apparaisse pas sur le bureau, dans le Finder ou même dans l’application Utilitaire de disque, et ce pour plusieurs raisons.
Raisons courantes pour lesquelles un disque dur externe ne s’affiche pas sur Mac
- Problème de connectivité USB
- Pas de réglage des préférences dans MacOS
- Dommages à la carte de partition
- Incompatibilité du dispositif
- Dommages physiques sur un disque dur
Les sections suivantes décrivent plusieurs méthodes de dépannage pour résoudre le problème du “lecteur externe qui ne s’affiche pas sur Mac” sous MacOS.
Méthodes pour réparer le disque dur externe qui ne s’affiche pas sur Mac:
1. Vérifiez la connectivité USB
Votre disque dur externe n’est peut-être pas connecté correctement au port USB présent sur votre MacBook Air, iMac ou Mac mini. Essayez les étapes suivantes :
- Essayez de reconnecter le lecteur au même port USB ou à un autre compatible.
- Si cela ne résout pas le problème, essayez de changer le câble USB et de le reconnecter.
- Si vous avez un autre Mac, essayez même d’y connecter le disque externe.
2. Permettre la visibilité du disque dur externe
Dans MacOS Monterey, Big Sur ou Catalina, vous devez activer la visibilité des disques externes. Pour définir vos préférences, procédez comme suit :
- Allez dans Finder > Préférences > Général. Sous “Afficher ces éléments sur le bureau“, cochez les cases “Disques durs” et “Disques externes“.
- De même, allez dans Finder > Préférences > Sidebar. Sous “Afficher ces éléments dans la barre latérale“, cochez les cases “Disques durs” et “Disques externes“.
- Allez également dans le Finder > Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque. Dans l’utilitaire de disque, pour afficher tous les lecteurs montables et non montables, sélectionnez Affichage > Afficher tous les périphériques.
3. Mise à jour de MacOS
Essayez de mettre à jour votre MacOS Ventura, Big Sur ou Catalina pour résoudre les problèmes subtils de connectivité des disques durs externes. Mais avant cela, sauvegardez votre disque dur Macintosh en utilisant Time Machine pour éviter toute perte de données. Assurez-vous que votre disque Time Machine est connecté à votre Mac. Allez dans Time Machine > Back Up Now. Une fois la sauvegarde effectuée, effectuez les étapes suivantes pour mettre à jour votre MacOS.
- Allez dans le menu Apple > Préférences système.
- Dans la fenêtre Préférences système, cliquez sur Mise à jour du logiciel.
- Dans la fenêtre Mise à jour du logiciel, laissez MacOS vérifier les mises à jour.
- Lorsque les mises à jour sont disponibles, cliquez sur Mettre à jour maintenant.
- Cliquez sur Télécharger et Redémarrer. Attendez que la mise à jour soit terminée.
4. Réparez le disque dur externe à l’aide de l’utilitaire de disque.
Lorsque votre Mac ne reconnaît pas le disque dur externe, utilisez l’Utilitaire de disque pour monter et réparer le disque externe non reconnu. Les étapes sont les suivantes :
- Allez dans le Finder > Applications > Utilitaires. Double-cliquez sur Utilitaire de disque pour le lancer.
- Si l’Utilitaire de disque affiche le disque dur externe en gris, sélectionnez votre disque dur externe dans la barre latérale.
- Dans le volet supérieur, cliquez sur l’onglet Montage pour monter votre disque dur externe non monté.
- Si le disque est encore inaccessible, cliquez sur l’onglet Premiers secours dans le volet supérieur, puis sur Exécuter pour lancer le processus de réparation du disque dur externe.
- Attendez que l’utilitaire de disque répare votre disque dur externe. Si l’utilitaire de disque échoue, il affichera un message indiquant que le disque ne peut pas être réparé et que vous devez sauvegarder et remplacer le disque.
5. Réparation du disque dur externe à l’aide du terminal
Lorsque Disk Utility ne peut pas réparer votre disque dur externe, utilisez l’application Terminal disponible dans MacOS pour monter et réparer le disque affecté. Les étapes sont les suivantes :
- Allez dans le Finder > Applications > Utilitaires. Double-cliquez sur Terminal pour le lancer.
- Dans la ligne de commande, tapez diskutil list, puis appuyez sur Retour. Notez le numéro de disque du disque dur externe.
- Tapez diskutil mountDisk /dev/disk#, puis appuyez sur Retour.
- Tapez diskutil repairVolume /dev/disk#. puis appuyez sur Retour.
- Lorsque le processus de réparation est terminé, allez dans Terminal > Quitter le terminal.
6. Effacez le disque dur externe
Si les données du disque externe ne sont pas accessibles en raison de la corruption du système de fichiers, vous pouvez toujours les récupérer en utilisant un logiciel de récupération de données pour Mac.
Après avoir récupéré les données inaccessibles, effacez le disque à l’aide de l’utilitaire de disque pour résoudre tout problème logique. Enfin, restaurez les données récupérées sur le disque dur externe.
7. Remplacez le disque dur externe
Si votre disque dur externe n’est pas visible dans l’Utilitaire de disque même si vous avez choisi l’option Afficher tous les périphériques dans l’onglet Affichage, le disque peut avoir subi des dommages physiques. Vous devez remplacer le disque inopérant par un nouveau.
Remarque : pour récupérer les données d’un disque dur mort, contactez un fournisseur de services de récupération de données.
Conseils pour éviter la perte permanente de données sur un disque dur externe
- Mettez en œuvre une stratégie de sauvegarde 3-2-1 (3 copies des données sur 2 supports de stockage différents et 1 copie hors site) pour vous prémunir contre tout incident de perte de données.
- N’effacez pas directement le disque dur externe s’il n’est pas reconnu par votre Mac, à moins que vous ne récupériez ces données à l’aide d’un logiciel de récupération de données Mac.
Conclusion
Ce blog a mis en évidence les raisons courantes et les stratégies de dépannage pour résoudre le problème du “disque dur externe qui ne s’affiche pas sur Mac”. Pour effectuer tout processus de dépannage critique, sauvegardez votre disque. En cas de perte de données, n’inquiétez pas. Récupérez vos données perdues en utilisant un Stellar Data Recovery Professional pour MacOS Monterey, Big Sur, Catalina ou antérieur. Le logiciel de récupération de données Mac prend en charge une variété de périphériques de stockage, notamment les disques durs externes formatés avec les systèmes de fichiers APFS, HFS+, HFS, NTFS, FAT et ex-FAT. Le logiciel est disponible pour un essai gratuit.