Summary: Les membres du groupe de disponibilité de la base de données Exchange peuvent échouer pour diverses raisons, telles qu'une défaillance matérielle, des problèmes logiciels, des applications tierces en conflit, etc. Dans ce billet, nous avons expliqué le processus étape par étape pour récupérer les membres du DAG Exchange 2016 qui ont échoué. De plus, nous avons mentionné un logiciel de récupération Exchange avancé qui peut vous aider à récupérer les boîtes aux lettres si les bases de données sont endommagées ou corrompues.
Bien que les groupes de disponibilité des bases de données (DAG) constituent un monde sûr pour les administrateurs et l’entreprise, ils peuvent rencontrer des problèmes. Comme d’autres machines, ils peuvent également tomber en panne. Les raisons les plus courantes d’une défaillance d’un membre du DAG Exchange 2016 sont les suivantes :
- Défaillance matérielle, carte mère défectueuse ou autres composants du serveur hôte ou physique.
- Problèmes logiciels, causés par une mise à jour Windows erronée ou conflictuelle.
- Les applications tierces, qui ne sont pas compatibles avec Exchange Server, peuvent verrouiller des fichiers importants d’Exchange Server.
- Perte soudaine de l’alimentation électrique et redémarrage des serveurs sans qu’ils aient été correctement arrêtés. Cela peut entraîner une corruption des bases de données ou des journaux.
- Le serveur est infecté par un virus, un logiciel malveillant ou un ransomware.
Étapes pour récupérer un membre DAG Exchange 2016 défaillant
La récupération d’un membre Exchange DAG défaillant n’est pas une simple procédure de réinstallation et de ré-association. Elle implique un processus complexe de nettoyage du schéma Active Directory/Exchange Server avant d’installer un nouveau membre en remplacement. En effet, la majeure partie de la configuration du serveur Exchange est stockée dans le schéma Active Directory.
Les étapes sont les suivantes :
Étape 1 : Commencez par supprimer le membre défaillant du groupe de disponibilité de la base de données (DAG).
Utilisez la commande suivante pour supprimer les copies de la base de données.
Get-MailboxDatabaseCopyStatus -Server <failedservername> | Remove-MailboxDatabaseCopy -Confirm:$False
Étape 2 : Supprimez le serveur du groupe à l’aide de la commande suivante.
Remove-DatabaseAvailabilityGroupServer -Identity DAG01 -MailboxServer EX02 -ConfigurationOnly
Étape 3 : Expulser le serveur défaillant du cluster. Pour ce faire, utilisez la commande ci-dessous.
Get-ClusterNode <failedservername> | Remove-ClusterNode
Étape 4 : Une fois cette étape terminée, vous pouvez installer le nouveau système d’exploitation du serveur ou déployer la machine virtuelle. Une fois l’installation terminée, rejoignez le domaine.
Étape 5 : Installez toutes les mises à jour car le serveur doit fonctionner avec la même version et la même construction que les autres serveurs membres de DAG. Vous pouvez vérifier les informations requises en exécutant la commande Get-Exchangeserver et en vérifiant le paramètre AdminDisplayVersion.
Étape 6 : Après avoir joint le serveur au domaine, installé toutes les mises à jour et confirmé la version et la construction de l’installation actuelle d’Exchange Server, allez de l’avant et installez le serveur Exchange en mode de récupération.
Ceci installera Exchange et récupérera toute la configuration de l’Active Directory Schema. Exécutez l’installation d’Exchange en mode sans surveillance avec la commande setup /m:recoverserver.
setup /m:recoverserver /IAcceptExchangeServerLicenseTerms
Les utilisateurs d’Exchange Server 2016 et 2019 avec l’UC de septembre 2021 ou ultérieure doivent exécuter la cmdlet suivante.
setup /m:recoverserver /IAcceptExchangeServerLicenseTerms_DiagnosticDataON
Étape 7 : Une fois l’installation du serveur Exchange terminée, vous devez ajouter le serveur au Database Availability Group (DAG) en utilisant la commande ci-dessous.
Add-DatabaseAvailabilityGroupServer -Identity DAG01 -MailboxServer EX02
Étape 8 : Le serveur a maintenant rejoint le cluster et le DAG. Cependant, il n’y a pas de réplication des bases de données. En cas de basculement, le serveur Exchange fonctionnera, mais les utilisateurs ne pourront pas accéder à leurs boîtes aux lettres, car celles-ci ne résident que dans la base de données de l’autre serveur.
Add-MailboxDatabaseCopy -Identity DBX01 -MailboxServer EX02
Vous devez ajouter des copies de bases de données au serveur nouvellement restauré en utilisant la commande suivante :
Étape 9 : Une fois cette étape terminée, il est préférable de redémarrer le service Microsoft Exchange Information Store pour que les modifications soient prises en compte.
À ce stade, la ou les bases de données ajoutées commenceront à s’ensemencer sur le serveur nouvellement restauré. En fonction de la taille et des performances du serveur, ainsi que de la vitesse de connexion, il faudra un certain temps pour que les bases de données des boîtes aux lettres soient entièrement ensemencées.
Les modifications seront répliquées une fois le premier ensemencement terminé. Vous pouvez vérifier l’état de la réplication en utilisant la commande Get-MailboxDatabaseCopyStatus. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations sur les données synchronisées entre les serveurs.
À ce stade, vous devriez avoir récupéré avec succès un membre DAG Exchange 2016 défaillant.
Conclusion
Les étapes ci-dessus vous aideront à récupérer un membre DAG Exchange 2016 défaillant. Cependant, si les bases de données de boîtes aux lettres du serveur primaire ont été endommagées ou corrompues, alors cela pourrait arrêter la réplication des données. Dans de telles situations, vous pouvez utiliser une application tierce, telle que Stellar Repair for Exchange, pour récupérer vos boîtes aux lettres et les restaurer sur une copie de base de données saine dans le moins de temps d’arrêt possible. Stellar Repair for Exchange peut ouvrir n’importe quelle version de la base de données Exchange Server (.edb) et exporter les boîtes aux lettres et les éléments de courrier vers PST et d’autres formats de fichiers. Vous pouvez également exporter les boîtes aux lettres d’un fichier EDB réparé directement vers une base de données Exchange Server en direct ou un locataire Office 365.